AccueilCalendrier2016Avril08

L M M J V S D
        01(42) 02(3) 03(6)
04(22) 05(16) 06(9) 07(31) 08(30) 09(4) 10(5)
11(13) 12(18) 13(22) 14(27) 15(53) 16(0) 17(4)
18(10) 19(8) 20(17) 21(19) 22(12) 23(3) 24(1)
25(7) 26(10) 27(6) 28(14) 29(16) 30(39)  



  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de sociologie (2015-2016)

    Ce séminaire, qui s’adresse d’abord aux étudiants de licence 3, de master et aux doctorants, est un séminaire de « découverte » (et non un séminaire thématique, de laboratoire) qui est organisé autour de six séances annuelles où sont conviés des chercheurs confirmés comme des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    The Left and Nationalism in Europe

    The tragic attacks in Paris on 7 January and 13 November 2015 have engendered vivid debates about national identity and national culture in France, and accelerated the promotion of patriotism by the socialist government. At the European level, whereas the death of nations has been predicted along with the triumph of globalisation, nations and nationalism make a spectacular come back in public debates, and put most European left-wing parties in an embarrassing position. In the aftermath of world war two, the Left gradually became suspicious of references to the nation, traditionally associated with rightwing ideologies. Yet in a time of identity debates and persistent collective attachment to nations, patriotism, sovereignty and nationalism are also increasingly used as political arguments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Espaces et lieux de l'intime au XIXe siècle

    Michelle Perrot, dans son introduction à l’Histoire de la vie privée au XIXe siècle, souligne l’émergence du sujet moderne au sein de la sphère privée aux lendemains des bouleversements révolutionnaires. Après la dictature du « tout public », on assisterait à l’orée du siècle à un repli progressif des valeurs bourgeoises sur un espace d’épanouissement individualisé et privatisé. La constitution d’un appareil législatif très protecteur à l’égard de la famille et de la propriété privée, la mise en place progressive d’une « Wohnkultur » à travers le culte rendu au chez-soi, l’affirmation d’un besoin d’introspection dont témoignent la vogue du « roman intime » (Sainte-Beuve) et le développement de certaines théories hygiénistes impliquant un nouveau rapport au corps, à la toilette, et à la sexualité constituent autant d’aspects différents d’un même processus historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Collecta

    Des pratiques antiquaires aux humanités numériques

    Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure  dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Retour sur la crise et l’actualité en Côte d’Ivoire

    Regards croisés d’un anthropologue, d’un économiste et d’un politiste

    La Côte d’Ivoire a traversé une décennie de crises militaro-politiques qui ont déchiré son tissu sociétal, ébranlé l’État, malmené l’économie. La crise post-électorale de 2010-2011 en a constitué tout à la fois le moment paroxystique et un dénouement. Depuis lors, le pays tente laborieusement de se remettre sur pied, en misant sur une bonne croissance économique pour régler le problème en suspens de la réconciliation post-conflit. Cette demi-journée propose de faire dialoguer trois chercheurs relevant de l’anthropologie, de l’économie et de la science politique, pour réfléchir ensemble aux évolutions passées et en cours en Côte d’Ivoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    Les années 1980-1990 ont vu un vaste renouvellement de la réflexion sur les structures sociales de la domination, qu’elles relèvent du « genre », de la « classe » ou de la « race » (comprise comme naturalisation de rapports de domination inséparables du fait colonial). Ainsi, des notions comme l’intersectionnalité et la colonialité ont émergé pour tenter de penser l’intrication des dominations de genre, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels apports l'un pour l'autre ?

    Colloque de la Société Française de Psychologie Juridique

    Si l'on estime que des apports peuvent, voire doivent être recherchés entre la psychologie et le droit, qui pourraient être profitables aux deux disciplines, plusieurs questions émergent alors : en quoi peuvent consister ces apports ? De quel ordre sont-ils ? Sont-ils réciproques ? Telles sont certaines des questions que se propose d'examiner ce deuxième colloque de la Société Française de Psychologie Juridique en donnant la parole à des universitaires et des praticiens, spécialistes du droit, de la psychologie ou encore psycho-juristes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? À partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ? La conférence déclinera ces interrogations selon trois axes : l’observation et l’analyse des usages et pratiques médiatiques des jeunes enfants ; l’exploration critique de l’offre et de la conception des contenus et dispositifs médiatiques qui leur sont proposés ; l’examen des dimensions éducatives (formalisées ou non) qui permettent de les accompagner ou de les orienter dans la construction de leur culture médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    La transmission du religieux en Méditerranée : un défi partagé

    À l'école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée

    Au cours des trois tables rondes prévues, nous ferons le point sur les transformations à l’œuvre dans la transmission contemporaine du religieux, à travers des exemples pris la fois dans le monde arabe et en Europe. Nous reviendrons aussi sur les évolutions politiques récentes en matière de formation des clercs, tant au nord qu’au sud de la Méditerranée. Des théologiens, des universitaires et des pédagogues apporteront ainsi leur expertise et débattront des moyens intellectuels, politiques et financiers qu’il faudrait encore mobiliser pour faire reculer significativement la « sainte ignorance » qui fait le lit des malentendus, parfois tragiques, entre les différentes cultures.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Journée d'étude - Europe

    Creating the Europe 1600-1815 Galleries

    This conference celebrates the opening of the V&A’s new Europe 1600-1815 Galleries. It will introduce some of the new patterns of living that laid the foundations for our modern world. The papers will be presented according to the three main themes that create a narrative structure for the displays and interpretation in the galleries: first, that, for the first time ever, Europeans systematically explored, exploited, and collected resources from Africa, Asia and the Americas in their art and design; second, that France took over from Italy as leader of fashion and art in the second half of the 17th century; and third, that ways of living came to resemble those we know today.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une histoire sociale des relations internationales au XVIIIe siècle

    Des phénomènes régionaux

    L’histoire des relations internationales ne saurait se réduire à celle de la diplomatie ; de récents travaux ont élargi son champ d’étude traditionnel afin de prendre en compte les logiques sociales des sociétés de l’époque moderne. Cette nouvelle histoire des relations internationales a particulièrement su mettre en valeur la diversité des acteurs institutionnels et non-institutionnels – ambassadeurs, consuls, marchants, interprètes, francs-maçons ou pirates – impliqués dans les différents processus de négociation. De plus, l’essor de « milieux internationaux » ainsi que l’intégration locale des diplomates via le développement de réseaux et de patronages ont été particulièrement mis au jour. L’histoire sociale de la diplomatie rencontre alors l’histoire des diasporas marchandes qui elle aussi porte une attention particulière aux interactions à l’œuvre entre la diplomatie, le commerce et le savoir dont les marchants, les interprètes et les hommes d’église sont les principaux vecteurs. Reconnaissant cela comme point de départ, ces journées d’étude entendent confronter, partager et discuter les récentes problématiques de l’histoire internationale du XVIIIe siècle et ses approches sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Experts et gouvernance : quelles expertises pour quelle autorité ?

    Cette journée d’étude a donc pour ambition de travailler sur l’évolution du rôle des experts en politique du XIXe au XXIe siècle afin d’aborder les processus d’institutionnalisation selon une lecture moins linéaire. Nous invitons donc les participants à interroger des chronologies différenciées selon les champs d’expertises ou les domaines politiques. Jusqu’à quel point l’expert devient-il incontournable dans l’activité et la prise de décision politique ? L’expert peut-il être un vecteur de changement face au pouvoir politique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    1res rencontres interdisciplinaires sur le travail animal

    Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au coeur des présentations et des débats des 1res Rencontres interdisciplinaires sur le travail animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d'animaux participent à des activités qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation, voire sans leur collaboration, le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Photographie et dessin en anthropologie (1900-1950) [I]

    Sur le vif : pratiques et méthodes de terrain

    Alors que l’anthropologie visuelle tend à se constituer en champ de recherche depuis les années 1970, l’histoire des pratiques visuelles en l’anthropologie au XXe siècle reste largement à faire. Les travaux se sont essentiellement intéressés au film, laissant largement de côté la question de la photographie et du dessin, pourtant historiquement liée à l’histoire de la discipline, en Europe comme aux États-Unis. Cette journée d’étude - premier temps d’un projet de recherche plus large - entend engager une réflexion historique sur ce sujet, en envisageant les pratiques et les méthodes visuelles de terrain en anthropologie dans la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Instrumentation et organisation de l’activité scientifique

    L’activité scientifique se caractérise par une instrumentation profuse et différenciée. Cette journée a pour objectif d'analyser la portée et les conséquences de son importance croissante dans l’instrumentation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Socialismes africains | Socialismes en Afrique

    Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels » oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique de très nombreux régimes qui se sont réclamés du socialisme « africain », ou « scientifique », de même que de très nombreux opposants qui ont d’autant plus cherché leur inspiration dans les outils théoriques construits par le marxisme – ou sa vulgate –, que celui-ci leur semblait proposer une théorie de l’histoire favorable à l’avenir des peuples colonisés ou anciennement colonisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le plaisir des modernes. Épicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours

    Les réactualisations et transformations des philosophies hellénistiques constituent, dans l’histoire de la pensée morale, entre Renaissance et Lumières, un phénomène d’une fécondité remarquable, capital à tant d’égards pour l’étude des transferts entre mondes antiques et Europe de la première modernité. Le cas de la morale épicurienne offre de ce point de vue un terrain d’investigation de premier ordre. Après des siècles de mise à l’écart délibérée ou de méconnaissance quasi-totale, l’éthique d’Épicure ne s’est pas contentée de revivre ou de survivre dans les mémoires en dépit des défigurations dont elle avait été l’objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Printemps 2016

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Rabat | Tunis

    Séminaire - Sociologie

    Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)

    Le séminaire du réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa) est financé par le Labex ICCA. Les différentes séances seront diffusées simultanément en visioconférence depuis les différents lieux indiqués ci-dessous, qu’il s’agisse de Rabat, Paris, Tunis et Istanbul (hormis pour la première séance).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Avril - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux