AccueilCalendrier2016Avril14

L M M J V S D
        01(42) 02(3) 03(6)
04(22) 05(16) 06(9) 07(31) 08(30) 09(4) 10(5)
11(13) 12(18) 13(22) 14(27) 15(53) 16(0) 17(4)
18(10) 19(8) 20(17) 21(19) 22(12) 23(3) 24(1)
25(7) 26(10) 27(6) 28(14) 29(16) 30(39)  



  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Journée doctorale 2016 de l’équipe ASIEs

    L’ambition des journées doctorales est d’instaurer un dialogue entre les doctorants et des chercheurs confirmés (des membres de l’équipe ASIEs ou des membres extérieurs), pour offrir aux premiers de nombreux conseils et remarques. Suite au succès des dernières éditions de la journée doctorale, nous adopterons le même format : chacun disposera de 20 minutes de présentation et de 20 minutes de discussion ; toute présentation sera accompagnée des réflexions d’un discutant spécialisé proposé par le doctorant, puis la parole sera donnée au public. Les discutants ne devront pas nécessairement être membres de l’équipe ou même associés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    Coder et décoder la frontière à l’aube du XXIe siècle

    « Coder / décoder les frontières » est un événement au croisement de l’art, de la recherche et de la pratique. Il s’articulera autour d’un colloque international et d’une exposition qui accueilleront des artistes et des experts afin de débattre de la technologisation croissante du contrôle des personnes, des marchandises ou des capitaux qui franchissent les frontières. Cet événement propose un véritable décloisonnement entre ce que les recherches nous apprennent et la mise en pratique sur le terrain. En offrant différents niveaux de lecture et de participation, il vise, au-delà du monde universitaire, politique et professionnel, à toucher le grand public. Cet événement est organisé par la faculté de philosophie et sciences sociales de l’université libre de Bruxelles, l’antiAtlas des frontières et l’Organisation mondiale des douanes.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le XIXe siècle a vu s’opérer le « sacre du roman » (Mona Ozouf). La promotion de ce genre anciennement déprécié est liée à l’entreprise de légitimation qu’ont menée, dans leurs œuvres, quelques grands romanciers du siècle, comme Balzac et Zola. Elle se manifeste aussi par l’augmentation quantitative des romans publiés, la diversification des supports éditoriaux (volumes, feuilletons, recueils) ainsi que celle des modes de diffusion (cabinets de lecture, collections, compilations). Ces différents facteurs induisent une « spécialisation du roman », c’est-à-dire une division du genre romanesque en de multiples sous-genres. Roman noir, personnel, sentimental, historique, d’aventures, de mœurs, de cape et d’épée, mondain, psychologique, scientifique ne sont que quelques-unes des catégories permettant aux contemporains de fragmenter un domaine romanesque devenu immense.

    Lire l'annonce

  • Relizane

    Informations diverses - Langage

    Analyse informatisée et interprétation des discours en sciences du langage, didactique des langues et sciences des textes littéraires

    Deuxièmes journées régionales de formation en logométrie et initiation au logiciel Lexico3

    Le laboratoire « Langue et communication » dirigé par Dr Meflah Benabdellah, du Centre universitaire Ahmed Zabana de Relizane, organise les 27 et 28 avril 2016, les deuxièmes journées régionales de formation en logométrie, destinées aux enseignants-chercheurs de universités de l’Ouest algérien, préparant un mémoire de magister ou une thèse de doctorat (classique ou LMD) de langue française.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Droit

    1946-2016 : soixante-dix ans de départementalisation ultramarine

    L'Outre-Mer français entre diversité législative et unité constitutionnelle dans la République

    Les 70 ans de la loi de départementalisation (loi n° 46-451 du 19 mars 1946 tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française), rendent nécessaire une réflexion scientifique ordonnée autour des relations entre le centre et la périphérie. Guidé par une démarche propre à toute commémoration, ce colloque a pour ambition de porter un regard sur le passé pour mieux comprendre le présent et appréhender le futur. Pour ce faire, sont rassemblés des chercheurs de divers horizons pour analyser au plus près les tensions contemporaines entre le principe d’unité de la République et la diversité inhérente aux territoires ultramarins. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le corps et ses corpus

    Jeu et rejeu d'archives, œuvres disparues et création contemporaine

    Le programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives » se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s'attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s'agit d'interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destiné à faire « archives », interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres. Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d'archives établi à l'occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l'ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer

    Ce colloque international interdisciplinaire alliant sciences naturelles et sciences sociales offrira un panorama des recherches récentes sur la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs, étudiants, mais aussi de professionnels et de citoyens réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non-humains : comment transformons-nous les non-humains et comment les non-humains nous transforment-ils ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Règles du jeu en « situations autoritaires »

    Réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie

    Ces journées d’études proposent d’étudier les règles du jeu, en particulier dans les rapports aux institutions et à l’État, mais plus spécifiquement en situations autoritaires. Par règles du jeu, nous entendons saisir ce qui fait norme, la multiplicité de registres de légitimation, dans les pratiques et interactions quotidiennes d’une diversité d’acteurs politiques, sociaux, institutionnels ou encore acteurs privés. Par situation autoritaire, nous entendons l’exercice autoritaire du pouvoir nécessairement façonné par de nouveaux effets de contexte, tels que la démultiplication des modes de gouvernance.  L’enjeu des journées est de mettre en perspective la dimension autoritaire du pouvoir dans un contexte de pluralité des normes et de leurs usages. Nous analyserons la portée des contournements de la loi, de la négociation de leur transgression, comme de la conformation à des allégeances sociales, dans des situations autoritaires où les actes de résistance ne sont pas nécessairement exprimés de manière explicite (Bayat, 2010) et où s’affrontent à des intérêts divers à obéir (Hibou, op. cit.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Collective emotions

    Since the writings of the first social psychologists and sociologists of the 20th century, collective behavior has continuously been perceived as a fundamental threat to social and political order. When immersed in large groups, individuals are thought to lose any capacity of self-evaluation and to show anti-social behavior. In crowds, the increased sensitivity to others’ emotions – whose power of contagion was long thought to be as intense as that of infectious diseases – is supposed to turn a reunion of perfectly rational humans into a group of violent rioters. Furthermore, the primordial role of mass movements during the era of totalitarianisms has, without any doubt, reinforced the idea that collective emotions are essentially harmful, for both individuals and communities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d’histoire connectée, globale et internationale

    Amérique Latine globale se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    L'avenir de la négociation collective : évolution ou révolution ?

    La négociation collective deviendra t-elle la norme de référence en droit du travail ? La question mérite d'être posée. Depuis que l'article 1 du Code du travail a été adopté, le législateur a fait des partenaires sociaux, des acteurs de premier plan. En outre bon nombre de réformes importantes trouvent leur origine dans un texte conventionnel national. La négociation collective ne donne pas seulement les impulsions nécessaires au développement du droit travail. Elle est indispensable au fonctionnement de l’entreprise dès lors que celle-ci atteint un certain seuil d’effectif. Ce colloque présentera les réflexions de chercheurs concernant l'évolution de la place dévolue à la négociation collective en droit du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Penser / enseigner le sens du langage

    Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (master 2, doctorants et enseignants) voudrait permettre d’envisager conjointement deux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures : celle de la transmission des œuvres (et plus largement des discours) et des démarches (parler-lire-écrire de la maternelle à l’université), et celle du « sens du langage ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2016)

    Le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » organisé au département de géographie de l'École normale supérieure reprend au second semestre de l'année 2015-2016. Il continue à explorer les interférences entre politiques culturelles et politiques urbaines dans l'hypothèse d'une métropolisation de la culture et par la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016)

    Action structurante « La fabrique du politique : radicalisations, émancipations, utopies »

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    History of Science, History of Text (2011-2016)

    In 2015-2016, the seminar "History of Science, History of Text" will keep exploring textual problems related to the ERC Project SAW (“Mathematical Sciences in the Ancient World”) As in previous years, the seminar will address the following issues regarding scientific sources: how textual sources bear witness to the social groups that produced them; how textual sources testify to knowledge; history of compilations; how actors structure their texts and knowledge into parts; how textual sources reflect the material environment in which they were produced In line with the beginning of phase 3 of the project SAW, devoted to facets of the history of the historiography of ancient mathematics, the seminar will pay special attention to the sources attesting to work in the history of mathematics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Séminaire mensuel EHESS

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Avril - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux