AccueilCalendrier2016Avril15

L M M J V S D
        01(42) 02(3) 03(6)
04(22) 05(16) 06(9) 07(31) 08(30) 09(4) 10(5)
11(13) 12(18) 13(22) 14(27) 15(53) 16(0) 17(4)
18(10) 19(8) 20(17) 21(19) 22(12) 23(3) 24(1)
25(7) 26(10) 27(6) 28(14) 29(16) 30(39)  



  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quatrièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Qui dit tradition dit faute ? » La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance

    Ier congrès international franco-italien « Philologie et musicologie »

    La notion de « faute » soulève de sérieuses difficultés en philologie et en musicologie, mais aussi chez les interprètes. La connaissance des corpus chantés du Moyen Âge repose généralement sur des copies, que l’on imagine plus ou moins éloignées des mélodies et des textes tels qu’ils ont été composées ou interprétés en leur temps.  Les fautes représentent la typologie sans doute la plus intéressante de ces modifications, car leur reconnaissance permet d’entrevoir un moment précis de la tradition et fournit aussi un point d’appui pour une éventuelle « reconstruction » de l’original. L’appréciation de la faute en poésie et en musique constitue donc un sujet pour lequel une réelle collaboration entre spécialistes des textes et musicologues s’impose comme une nécessité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études du politique

    Coder et décoder la frontière à l’aube du XXIe siècle

    « Coder / décoder les frontières » est un événement au croisement de l’art, de la recherche et de la pratique. Il s’articulera autour d’un colloque international et d’une exposition qui accueilleront des artistes et des experts afin de débattre de la technologisation croissante du contrôle des personnes, des marchandises ou des capitaux qui franchissent les frontières. Cet événement propose un véritable décloisonnement entre ce que les recherches nous apprennent et la mise en pratique sur le terrain. En offrant différents niveaux de lecture et de participation, il vise, au-delà du monde universitaire, politique et professionnel, à toucher le grand public. Cet événement est organisé par la faculté de philosophie et sciences sociales de l’université libre de Bruxelles, l’antiAtlas des frontières et l’Organisation mondiale des douanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les études culturelles en France - les Kulturwissenschaften en Allemagne

    Renforcer le dialogue franco-allemand

    Section organisée dans le cadre du dixième congrès international de l'association des francoromanistes allemands à Sarrebruck pour dégager des perspectives fructueuses à la mise en place et au renforcement d'une collaboration interculturelle, interuniversitaire et interdisciplinaire dans le champ des études culturelles.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé reproductive, inégalités et discriminations

    Des savoirs et des pratiques

    Le cycle de journées d'étude « Santé reproductive, inégalités et discriminations » souhaite interroger des modalités d'actions effectives touchant à la réduction des inégalités dans le domaine de la santé reproductive, en alliant la dimension académique et pratique. Les journées articuleront des présentations touchant à des terrains diversifiés, en France ou à l’étranger, dans le but de permettre des comparaisons et de faire dialoguer divers « régimes de reproduction » (Gautier, 2012). De même, les journées permettront un échange entre des recherches en sciences sociales et des retours sur des expérimentations pratiques, au sein de dispositifs institutionnels, communautaires, associatifs, dans une perspective de construction conjointe de connaissances « utiles » dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux

    La revue française de sciences sociales Formation Emploi vient de publier l’appel à contributions au numéro spécial sur la thématique « La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux ». Les thèmes proposés pour ce numéro spécial sont les suivants : la diversité des formations et des formes d’apprentissage ; la formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ? ; les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Langage

    Les genres du roman au XIXe siècle

    Le XIXe siècle a vu s’opérer le « sacre du roman » (Mona Ozouf). La promotion de ce genre anciennement déprécié est liée à l’entreprise de légitimation qu’ont menée, dans leurs œuvres, quelques grands romanciers du siècle, comme Balzac et Zola. Elle se manifeste aussi par l’augmentation quantitative des romans publiés, la diversification des supports éditoriaux (volumes, feuilletons, recueils) ainsi que celle des modes de diffusion (cabinets de lecture, collections, compilations). Ces différents facteurs induisent une « spécialisation du roman », c’est-à-dire une division du genre romanesque en de multiples sous-genres. Roman noir, personnel, sentimental, historique, d’aventures, de mœurs, de cape et d’épée, mondain, psychologique, scientifique ne sont que quelques-unes des catégories permettant aux contemporains de fragmenter un domaine romanesque devenu immense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Table ronde autour de l'œuvre de Silvia Kolbowski, « an inadequate history of conceptual art »

    Dans le cadre de l'exposition an inadequate history of conceptual art à l'Institut national d'histoire de l'art, une table ronde est organisée autour de l'œuvre de Silvia Kolbowski.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Cognition Verbs

    Modality, evidentiality and cognition

    We will explore cognition verbs from a cross-linguistic perspective. The data from a sample of languages will enable us to examine the interaction between language and cognition, the evolution patterns of cognition verbs and the near-synonymity of phrases such as I think, I guess or I suppose. The keynote speaker Jan Nuyts (university of Antwerp) will present historical data that questions the origin of the parenthetical uses of mental state verbs, and allows us to reinvestigate the questions of grammaticalisation and subjectification. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités, statistiques (XVIIe-XXIe siècle)

    Depuis 2014, le séminaire « Chiffres privés, chiffres publics » (voir chiffres.hypotheses.org) a été l’occasion d’entreprendre une réflexion sur l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine. L'approche est résolument interdisciplinaire à la croisée des sciences de gestion, de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la statistique, du droit et de l’histoire. La journée d’études prévue a vocation à prolonger ce cycle de séminaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musique, contestations, contre-cultures

    De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. Un événement organisé par la Philharmonie de Paris et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en lien avec l'exposition The Velvet Underground: New York Extravanza

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Journées d'études du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs·euses travaillant sur le sport, et plus largement les activités physiques, de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Deux journées d’études seront une nouvelle fois organisées par le réseau cette année. Le principe de celles-ci est à la fois de partager et de faire connaître ses travaux, mais surtout de permettre aux participant·e·s d’avancer dans leurs propres recherches, de bénéficier des conseils et des remarques d’autres jeunes chercheurs·euses, travaillant eux aussi sur des objets ayant trait au sport. C’est pourquoi, nous insistons sur le fait qu’il est possible d’y présenter des travaux plus ou moins aboutis, encore en cours, voire encore à l’état de projet. L’idée étant que ces sessions soient utiles aux participant·e·s, quel que soit l’avancée de celui-ci dans le processus de recherche. Les journées d’études du réseau sont ouvertes à l’ensemble des étudiant·e·s de master, des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s travaillant sur les pratiques physiques et sportives en sciences sociales. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Pensée

    Comment (ne pas) être leibnizien ?

    Éditions et réceptions de Leibniz après 1716

    En raison de l'immensité de son corpus, l'œuvre de Leibniz (1646-1716) reste aujourd’hui encore, dans son détail, l’une des plus méconnues : l’histoire de la réception de la philosophie leibnizienne est, jusqu’à ce jour, étroitement liée à l’histoire de l’édition de ses écrits, et est ainsi pour une bonne partie l’histoire d’une méprise continue. Cette journée d'étude poursuit un double objectif. Il s’agit, d’une part, de lever le voile sur certaines réceptions minoritaires, souvent méconnues, parfois inédites mais aussi très variées du philosophe. Il s’agit, d’autre part, de donner un aperçu de la nouvelle image de Leibniz telle qu’elle se dessine aujourd’hui au travers des progrès les plus récents de l’édition scientifique de son œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Les cinq cents ans du Roland furieux de l’Arioste

    Modernité, perspective et mise à distance

    La journée d’étude que nous organisons à Amiens cherche à approfondir, par le biais de cinq cent ans de lectures différentes qui ont vu les meilleurs esprits se pencher sur le génie de l’Arioste (Montaigne, Voltaire, Vivaldi, Haendel, Foscolo et encore récemment Italo Calvino, Luca Ronconi, David Lodge et Jim Jarmusch), la modernité du Roland furieux, ainsi que sa capacité à parler au lecteur contemporain. Plusieurs hypothèses de discussions pourront être abordées, notamment l’intertextualité et l’interdisciplinarité du poème, la question du corps et, plus amplement, le sujet au sein du récit, les adaptations, reprises et interprétations de l’œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer

    Ce colloque international interdisciplinaire alliant sciences naturelles et sciences sociales offrira un panorama des recherches récentes sur la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs, étudiants, mais aussi de professionnels et de citoyens réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non-humains : comment transformons-nous les non-humains et comment les non-humains nous transforment-ils ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Règles du jeu en « situations autoritaires »

    Réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie

    Ces journées d’études proposent d’étudier les règles du jeu, en particulier dans les rapports aux institutions et à l’État, mais plus spécifiquement en situations autoritaires. Par règles du jeu, nous entendons saisir ce qui fait norme, la multiplicité de registres de légitimation, dans les pratiques et interactions quotidiennes d’une diversité d’acteurs politiques, sociaux, institutionnels ou encore acteurs privés. Par situation autoritaire, nous entendons l’exercice autoritaire du pouvoir nécessairement façonné par de nouveaux effets de contexte, tels que la démultiplication des modes de gouvernance.  L’enjeu des journées est de mettre en perspective la dimension autoritaire du pouvoir dans un contexte de pluralité des normes et de leurs usages. Nous analyserons la portée des contournements de la loi, de la négociation de leur transgression, comme de la conformation à des allégeances sociales, dans des situations autoritaires où les actes de résistance ne sont pas nécessairement exprimés de manière explicite (Bayat, 2010) et où s’affrontent à des intérêts divers à obéir (Hibou, op. cit.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Marges et marginalia

    Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de sa recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique –, les doctorants du Centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’EPHE (ED 472 et de ED 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives pour les chercheurs en formation, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016 à l’occasion de la journée d’étude annuelle des doctorants du Centre Jean- Mabillon.

    Lire l'annonce

  • Nicosie

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    From Xenakis to the present: the Continuum in music and architecture

    Continuum 2016

    Since the Classical era and the Middle Ages, and in particular since Plato’s Timeus, the concept of continuum has preoccupied thinkers. In the early 20th century, this notion was reactivated by the theory of relativity as well as other theories such as the uncertainty principle, changing our perception of the world, and consequently artistic discourse. We propose to examine where we are today in terms of the concept of continuum, both in theory and in practice. An interdisciplinary approach will enable us to evaluate the relevancy of this notion, comparing and contrasting it with other methodologies, during this international conference.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb

    Revue « L'Année du Maghreb » n°17, 2017 vol.II

    La notion de santé sexuelle et reproductive a pris le devant de la scène après la conférence internationale sur la population et le développement du Caire (1994), influençant les discours et les politiques des agences internationales, des États et des organisations non gouvernementales. Depuis le sommet mondial sur les objectifs du millénaire pour le développement (2005), l'accès universel à la santé de la reproduction est devenu prioritaire et les droits sexuels et reproductifs ont été reconnus comme partie intégrante des droits fondamentaux de tout individu. Malgré la reconnaissance des hautes instances internationales, la santé des femmes et plus spécifiquement la santé reproductive et sexuelle ont été peu débattues dans l'arène publique au sein de pays du Maghreb et continuent à occuper une place marginale dans les sciences sociales consacrées dans cette région...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Avril - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux