AccueilCalendrier2016mai

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Manchester

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

    Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

    Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Government and public services in an Age of Austerity

    A Comparative Study of France and the United Kingdom

    This international conference is being organised by several institutions (notably the Universities of Paris 1 and 3, France Stratégie and Policy Network). It aims to examine the evolution of government and public services in an age of austerity, from a comparative France-UK point of view. The conference will be trans-disciplinary and seeks to bring together policy-makers and actors, as well as researchers and academics. The goal is to compare national experiences from a sectoral point of view (education, health, transport, defence, etc.), as well as from an institutional perspective (local, national and transnational government, changing citizenship, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie des techniques

    Si l'on transpose à la technologie la division classique entre philosophie des sciences, théorie de la connaissance et épistémologie, on constate que peu de travaux relèvent pour l'instant d'une « épistémologie de la technologie » - branche de la philosophie relativement récente (Bunge, 1979).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Contrat doctoral « Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature »

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    (S')Exiler

    Journée des doctorants 2016 de l'École doctorale « Pratiques et théories du sens »

    L’exil est « l’expulsion hors de la patrie » et « tout séjour hors du lieu où l’on voudrait être » (Littré). Suivant cette définition, l'exil n’est pas un choix. Comment comprendre alors l’existence du verbe pronominal réfléchi « s’exiler » ? Émergent ici toutes les ambiguïtés d'une situation qui entremêle fortement la soumission d'un sujet à une décision assumée. La problématique de l'exil dépasse l’individu. D’un côté, l’acte d’exiler et de s’exiler concerne les sociétés où ils se déroulent, de l’autre, il altère profondément les rapports de la société d’accueil. Une hybridité culturelle, linguistique, identitaire crée un déchirement plus ou moins violent qu’il faut analyser. L’exil peut enfin être dit « intérieur » ou « imaginaire ». Il faut alors l'envisager comme expérience singulière. Expérience de la perte, l’exil peut se transformer en un espace positif de création et de liberté.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Sociologie

    Dynamiques doctorales autour du genre

    Cette journée d’études vise à réunir ces jeunes chercheur·e·s et à approfondir les recherches sur le genre. En effet, c’est une occasion de partage des connaissances autour du genre, d’échange sur la richesse de ce champ transversal, de communication et d’échange de perspectives et résultats de recherche, visions et méthodes de travail respectives. Les travaux bénéficieront tout au long de la journée du regard croisé de spécialistes des questions de genre.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'émergence de l'art vidéo en Europe

    Historiographie, théorie, sources et archives

    Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

    Lire l'annonce

  • Mirabel

    Colloque - Époque contemporaine

    Transition récréative et écologie corporelle

    Ce colloque international s'interroge sur les changements culturels engagés dans la transition récréative. Peux-t-on envisager une recomposition sociétale sans s'intéresser aux pratiques corporelles ? Celles-ci sont l'objet d'une mutation non seulement sous l'effet des technologies innovantes (matériaux, GPS, go pro, etc.) mais par volonté de redéfinir nos rapports à soi, aux autres et aux environnements. L'émergence de jeux écologiques, d'éco-mobilités, d'itinérances aux longs cours ou de médiations artistiques serait l'expression de cette mutation sociale. Le politique, l'économique, l'énergétique ou le juridique ne suffissent pas à penser la transition sociétale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Penser l'histoire des médias

    Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

    Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Images et mémoires : visibilité et invisibilité de la guerre en Algérie

    Il est courant d’entendre que la guerre d’Algérie a été une « guerre sans nom » ou encore une « guerre invisible ». Ces propos méritent d’être infléchis voire corrigés car dès 1954 les contemporains en Algérie et en France ont photographié, filmé, illustré, nommé la guerre que ce soit dans des documents amateurs ou des images d’actualités filmées ou télévisées ou encore dans des films de fiction. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Pensée

    Michel Foucault et la subjectivation

    Cette journée d’études internationale se propose de problématiser la manière dont Michel Foucault, après avoir âprement critiqué la notion même de « sujet » (fondateur) dans ses travaux des années 1960, s’est de plus en plus intéressé dans les années suivantes aux modalités historiques de constitution de la subjectivité, en mettant en lumière une duplicité – heuristiquement très prometteuse – entre mécanismes d’assujettissement et processus de subjectivation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux