AccueilCalendrier2016mai

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(31) 31(39)          



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Contrat doctoral « Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature »

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Mirabel

    Colloque - Époque contemporaine

    Transition récréative et écologie corporelle

    Ce colloque international s'interroge sur les changements culturels engagés dans la transition récréative. Peux-t-on envisager une recomposition sociétale sans s'intéresser aux pratiques corporelles ? Celles-ci sont l'objet d'une mutation non seulement sous l'effet des technologies innovantes (matériaux, GPS, go pro, etc.) mais par volonté de redéfinir nos rapports à soi, aux autres et aux environnements. L'émergence de jeux écologiques, d'éco-mobilités, d'itinérances aux longs cours ou de médiations artistiques serait l'expression de cette mutation sociale. Le politique, l'économique, l'énergétique ou le juridique ne suffissent pas à penser la transition sociétale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Penser l'histoire des médias

    Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

    Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Trento

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contemporary art as mediation of ecological crisis

    6th STS (Science and Technology Studies) Italia Conference

    In this session of the 6th STS Italia Conference on Sociotechnical Environments, we will consider how contemporary art addresses new questions to environmental issues; how it questions our relation with nature and technique; and how artistic creation may indicate new kinds of answers to contemporary ecological issues. This call is open to various disciplinary fields: contribution proposals could aim to describe kinds of knowledge that contemporary art contribute to produce in the field of ecology, as to trace a history of the dialogue between environmental issues and artistic creations, and, more generally, on case studies questioning the notions of art, technique and environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards de chercheurs

    Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »

    La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espions, contre-espions et espionnage autour de la première guerre mondiale

    La première guerre mondiale est l’occasion d’une expérience d’occupation militaire longue de territoires appartenant aux États belligérants ou envahis. L’espionnage devient une préoccupation, tant des occupants que des occupés et les quatre années voient évoluer les modes de recrutements, les techniques, les modes opératoires, le profil individuel et social des agents ainsi que l'ampleur des réseaux constitués. Les participants à la journée d'études veulent se pencher de manière transnationale sur ce laboratoire qu'a pu constituer l'occupation de la Belgique et du Nord de la France. Partant d'activités menées avec un amateurisme sensible, il s'agira d'observer, au fil de la dramatisation d'une guerre qui dure, la professionnalisation du « métier » d'espion et les jeux de brouillages complexes entre espionnage et contrespionnage, patriotisme ou opportunisme, chez les civils et militaires, hommes et femmes impliqués dans le « grand jeu ».

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    La place du grand frère. Les échanges culturels entre l’Union soviétique et les démocraties populaires à l’époque communiste

    Ce colloque international se propose de mettre en perspective les évolutions des rapports des différentes démocraties populaires avec l’URSS par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Europe

    Tensões em diferentes latitudes: austeridade, democracia e direitos

    O processo de globalização, as opções de desenvolvimento hoje muito marcadas pela “austeridade” no contexto de políticas económicas de mercado liberalizado, onde tudo tende a ser mercantilizado, colocam os direitos dos cidadãos, desde logo os laborais e os sociais, sob grandes tensões. Com intervenções da Europa e da América Latina proceder-se-á a uma troca de ideias e interpretações sobre problemas diversos das sociedades e sobre questões do direito numa perspectiva da defesa dos valores democráticos e cívicos.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Diversité et religion : logiques, formes et dynamiques

    Ce colloque vise à réexaminer la valeur et la puissance heuristique du terme de « diversité » appliqué à l’histoire, ancienne ou contemporaine, des religions. Le terme de « diversité » a été convoqué dans de nombreux débats publics, politiques et scientifiques depuis un demi-siècle, et sa surface lexicale n’a cessé de s’étendre, de même que les controverses académiques et sociales auxquelles il a donné lieu. Il s’agit de questionner, à nouveaux frais empiriques ou théoriques, la portée et les limites du terme à l’aune de son actualité (géo)politique mais aussi scientifique : la notion de diversité est aujourd'hui devenue polémique, à l’heure où, justement, elle prend tout son sens dans des sociétés engagées dans une modernité et une mondialisation qui agissent comme des facteurs de pluralisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines

    autour de l’œuvre de John Forrester

    John Forrester (1949-2015) fut l’historien de la psychanalyse le plus marquant de sa génération. Depuis sa thèse sur les rapports entre les sciences du langage et la psychanalyse il s’attacha à inscrire celle-ci pleinement dans l’histoire des sciences. Des rencontres décisives avec Thomas Kuhn, Michel Foucault et Jacques Lacan scandaient son parcours et inspiraient sa manière inimitable de faire dialoguer dans ses travaux et dans son enseignement plusieurs approches et traditions intellectuelles. Professeur au département d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Cambridge, sa renommée était internationale, la plupart de ses travaux étant traduit dans une dizaine des langues. Ce colloque est un hommage au travail de John Forrester : il présente les acquis et les ouvertures d’une œuvre qui nous invite à penser et à écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines d’une nouvelle manière.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Géographie

    Crises et mutations contemporaines

    Approches géoéconomiques et géopolitiques

    L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Saint-Gall

    Colloque - Époque contemporaine

    Transparency. Thinking through an opaque concept

    What do we really ask for when we ask for more transparency? The international workshop Transparency. Thinking through an opaque concept aims at inquiring into the historical circumstances which allowed the concept of transparency to emerge in Early Modernity and how it progressively came to occupy such a central place in contemporary discourse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux