AccueilCalendrier2016Mai02

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Mistakes and the study of manuscripts

    Les fautes, les erreurs, les ratures et autres éléments de ce type que les manuscrits contiennent, mettent parfois en lumière les acteurs des opérations menées pour produire ces manuscrits. Comment reconnaître une faute, une erreur, et semblables phénomènes ? Que pouvons-nous apprendre des caractéristiques de ces objets ? Peut-on proposer une typologie de ces accidents et les informations que les manuscrits fournissent ainsi ? Telles sont les questions que ces journées proposent d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Accessibilité et mobilité urbaine : vers une recherche participative

    L'objectif principal de ce colloque est d'interroger les notions mêmes de mobilité et d'accessibiltié, définies jusqu'ici essentiellement, en termes d'espace et de déplacement physique. Trois sessions plénières se succéderont, guidées par un même fil rouge : les modalités de participation des usagers, de concertation et de coopérations entre acteurs pour élaborer de nouvelles propositions et solutions.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?

    Cette journée d’études souhaite explorer les relations entre histoire et mémoire du cinéma selon deux axes principaux. D’une part, une relecture des productions scientifiques (ouvrages, revues, recueils d’articles) parues à l’occasion ou à la suite d’anniversaires ou de pratiques commémoratives. Quels sujets ont été traités par les historiens du cinéma ? De quelle manière ? Et quels sont ceux qui ont pu être « évités » ou « oubliés » ? D’autre part, une réflexion sur les projets commémoratifs, passés ou à venir. Que ce soit par le biais d’expositions, de restaurations, de conférences, ces projets marquent souvent un rapprochement entre des acteurs – étatiques, patrimoniaux, universitaires, « amateurs » – issus de milieux variés et différents. Quelles formes ont pris ces collaborations ? Comment concilier les aspirations et les méthodes de chacun ? Ces questions ne sont pas exhaustives et constituent des pistes qu’il s’agira d’explorer et de débattre, dans une perspective à la fois historique et historienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques

    Les recherches associant des personnes concernées par les situations enquêtées ne sont pas nouvelles en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation, ou en encore en géographie sociale. Face à des interrogations sur la capacité des chercheurs d’accéder et de rendre compte de terrains sensibles, des réflexions scientifiques ont émergé visant à réhabiliter les individus, comme sujets pensants et réflexifs, et les chercheurs, comme acteurs engagés, appartenant à « un monde commun » (Arendt, 1983, cité dans Payet et Laforgue, 2008).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques, usages et parcours militants dans les comités d'entreprise : 70 ans d'existence et maintenant ?

    La célébration des soixante-dix ans des comités d’entreprise fournit une bonne occasion de s’interroger sur la place qu’occupent aujourd’hui ces institutions dans les pratiques et dans les stratégies syndicales. Alors qu’ils constituent un point d’ancrage important dans la vie des équipes syndicales dans les entreprises de plus de cinquante salariés, les comités d’entreprise demeurent relativement peu explorés comme univers de pratiques par la recherche scientifique. Ce colloque, pluridisciplinaire, cherchera à valoriser des travaux empiriques récents qui interrogent à nouveaux frais l'histoire de cette institution, mais aussi les usages des comité d'entreprises et les profils des salariés qui s'investissent en leur sein.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale

    Sur le divan des guérisseurs... et des autres

    Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Le gouvernement de la santé dans tous ses états

    Transformations de l'action publique, dynamiques professionnelles et justice sociale

    Ce colloque est centré sur l’analyse des formes contemporaines du gouvernement de la santé et vise à mieux comprendre les dynamiques d’institutionnalisation et de régulation à l’œuvre dans un secteur sensible marqué par la fragilité des coopérations, tant est complexe la distribution du pouvoir qui le caractérise, et particulièrement intenses les conflits de légitimité qui s’y déploient. Cette analyse, saisie ici à l’aune d’une sociologie politique de l’action publique enrichie des apports de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie dispositionnaliste, s’intéresse à différentes catégories d’acteurs (politiques, professionnels des secteurs public et privé, destinataires des programmes, etc.) et se caractérise par la diversité des territoires investis, des échelles et méthodes d’investigation, des temporalités et des corpus constitués. Ce faisant, les communications contribuent à faire des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de réception des politiques de santé publique un analyseur pertinent des transformations de l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Ce que les plates-formes numériques font au travail

    Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux