AccueilCalendrier2016Mai03

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Mistakes and the study of manuscripts

    Les fautes, les erreurs, les ratures et autres éléments de ce type que les manuscrits contiennent, mettent parfois en lumière les acteurs des opérations menées pour produire ces manuscrits. Comment reconnaître une faute, une erreur, et semblables phénomènes ? Que pouvons-nous apprendre des caractéristiques de ces objets ? Peut-on proposer une typologie de ces accidents et les informations que les manuscrits fournissent ainsi ? Telles sont les questions que ces journées proposent d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques

    Journées de l'atelier Arpège Efigies

    Organisées par l'atelier Arpège Efigies, ces journées ont pour objectif de faire un point sur les recherches de l'année autour des rhétoriques antiféministes. Elles seront l'occasion d'écouter des jeunes chercheures travaillant sur le sujet dans le cadre de leur recherche ainsi que des associations, confrontées à ces rhétoriques au cours de leurs actions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Accessibilité et mobilité urbaine : vers une recherche participative

    L'objectif principal de ce colloque est d'interroger les notions mêmes de mobilité et d'accessibiltié, définies jusqu'ici essentiellement, en termes d'espace et de déplacement physique. Trois sessions plénières se succéderont, guidées par un même fil rouge : les modalités de participation des usagers, de concertation et de coopérations entre acteurs pour élaborer de nouvelles propositions et solutions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Droit

    Réformer le Code du travail, pour quoi faire ?

    Depuis quelques mois, le droit du travail et le Code du travail font l’objet d’intenses débats, qui dépassent très largement le milieu des juristes du travail. Le contexte international et européen marqué par une concurrence accrue entre les systèmes juridiques pousse à la dérèglementation et la « flexibilisation » des droits du travail dans nombre de pays. Le colloque doit permettre de préciser les enjeux des projets de réforme du droit du travail en cours. Pour favoriser les discussions, le colloque est organisé en tables rondes, composées chacune d’un juriste de droit du travail mais aussi d’économistes, de syndicalistes ouvriers, de dirigeants d’entreprises ou responsables RH, etc., de manière à ce que soient présentés et mis en débat l’ensemble des intérêts à prendre en compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, une force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et à d’autres institutions, civiles ou militaires, publiques ou privées, ainsi qu’à certaines formes de la délinquance, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme interdisciplinaire « Sociétés plurielles »

    Ce séminaire, issu du programme « Sociétés plurielles », a pour objectif de croiser les réflexions de chercheurs de disciplines différentes, travaillant néanmoins sur des thématiques communes en sciences humaines et sociales, et ayant tous pour focale la pluralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Habiter. L'encrage en littérature contemporaine

    Face à la multiplication des déplacements, et des déplacés, certains auteurs contemporains, comme Marie Darrieussecq, Marie-Hélène Lafon, Emmanuel Ruben, ou encore Maylis de Kérangal, se posent la question du lieu. L’écriture devient aujourd'hui une façon d’habiter, c’est-à-dire de retrouver des points cardinaux pour des personnages qui ont quitté leur terre, voire leur langue maternelle (exode rural, immigration). Dans un dialogue entre la littérature et les sciences sociales, ce séminaire conjuguera interventions de spécialistes et rencontres avec des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles en France

    Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine. Cette première édition se centrera sur les processus de transmission des musiques traditionnelles d’un point de vue essentiellement anthropologique et historique. Il s'agirade s'interroger de manière complémentaire sur la difficile et complexe question de la transmission concernant des musiques qui, en quelques décennies, ont connu des changements radicaux quant aux processus qui leur permettent de défier leur passage sur les échelles espace/temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris sous le règne des Bourbons

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 03

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre