AccueilCalendrier2016Mai06

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Lisbonne

    Informations diverses - Europe

    Tensões em diferentes latitudes: austeridade, democracia e direitos

    O processo de globalização, as opções de desenvolvimento hoje muito marcadas pela “austeridade” no contexto de políticas económicas de mercado liberalizado, onde tudo tende a ser mercantilizado, colocam os direitos dos cidadãos, desde logo os laborais e os sociais, sob grandes tensões. Com intervenções da Europa e da América Latina proceder-se-á a uma troca de ideias e interpretações sobre problemas diversos das sociedades e sobre questões do direito numa perspectiva da defesa dos valores democráticos e cívicos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Droit

    Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

    Journées internationales de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, fondée à Lille en 1929, tient des journées internationales, organisées par une ou des institutions partenaires en France, en Belgique ou aux Pays-Bas. Après l'Université d'Utrecht en 2014 ou le château de Compiègne en 2015, la conférence aura lieu cette année dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique, autour du thème « Gens de robe - gens de guerre : ordre public et ordre social ». L'organisation de cette année repose sur l'École Militaire et le Comité d'histoire du droit auprès de l'Académie Royale Flamande de Belgique (KVAB), soutenus par la Vrije Universiteit Brussel (VUB, Contextual Research in Law), l'université libre de Bruxelles (ULB, Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique) et l'université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions). La Société tiendra son banquet et son assemblée générale.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Militantisme et reconversions en Amérique latine

    Recompositions du militantisme, trajectoires militantes et construction des élites politiques

    Ce dossier a pour objectif de placer sur un même plan de réflexion académique deux problématiques portant sur le phénomène militant à partir de configurations politiques latino-américaines. La première concerne les phénomènes de reconversion d’anciens militants et les itinéraires empruntés par les acteurs qui se sont formés sur la base d’un engagement politique radical, ainsi que l’essor de nouvelles générations de militants qui intègrent peu à peu la vie partisane. Dans notre cas, l’idée de reconversion semble pertinente pour aborder spécifiquement comment se fabrique le passage à la politique formelle et étatique dans différents contextes culturels de l’engagement militant. La deuxième problématique porte sur la reconfiguration, les mutations et les recompositions du militantisme au sein de sociétés qui sont passées des réformes néolibérales imposées au cours des dernières décennies du siècle dernier au développement de scénarios politico-étatiques qui se définissent en rupture avec les configurations politiques précédentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les territoires du vieillissement

    Revue « Lien social et politiques » nº79, automne 2017

    Le vieillissement est aujourd’hui une préoccupation montante des pouvoirs publics, une expérience vécue par un nombre croissant d’individus et un champ d’études qui, longtemps délaissé, suscite un intérêt grandissant des chercheurs en sciences sociales, tant en France qu’au Québec. Qu’il soit appréhendé en termes de politiques publiques ou d’expériences, un aspect important du vieillissement est sa dimension territoriale. Tout en étant présente dans un certain nombre de travaux, celle-ci reste cependant souvent à l’arrière-plan. Aussi, l’objectif de ce numéro est-il de rassembler des contributions permettant d’explorer les «  territoires  » du vieillissement. Il s’agit, d’une part, d’appréhender les espaces géographiques du vieillir tels qu’ils sont façonnés par l’action publique en interrogeant notamment les découpages spatiaux et les modalités d’intervention, et, d’autre part, de comprendre comment se vivent les vieillissements selon les milieux de vie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Éducation

    Le jouet sportif 2

    Dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire, le laboratoire C3S de l'UPFR des Sports de Besançon poursuit son séminaire sur le jouet sportif. Initié en 2015 par les responsables de l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » de cette équipe d’accueil, ce projet donnera lieu à une série de publications et à une exposition. Toutes les personnes intéressées par ces séances de séminaire sont les bienvenues. Nous invitons ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, à contacter les membres du Laboratoire C3S responsables de cette manifestation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux