AccueilCalendrier2016Mai09

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le divan historique

    Ce cycle de conférences présente des publications allemandes récentes dans le domaine de l’histoire et donne l’occasion au public d’en débattre avec les auteurs et des spécialistes du sujet. Les rencontres sont organisées par Ulrich Pfeil (université de Lorraine/CEGIL) et Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice) et ont lieu respectivement au Goethe-Institut Paris et à l’Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    La gouvernance multiniveaux au carrefour des disciplines. Quelles échelles pour quelles articulations dans l’action publique contemporaine ?

    Colloque international IDEP 2016 « L’interdisciplinarité dans les études du politique »

    Quelles échelles pour quelles articulations dans l’action publique contemporaine ? Si on s’accorde sur le fait que la notion de gouvernance renvoie à l’analyse de la manière dont les acteurs publics et privés prennent part à la formulation du politique ou contribuent à la définition de son contenu et de sa mise en œuvre, alors la gouvernance articule nécessairement plusieurs niveaux entre eux, relie plusieurs dimensions de l’action collective, renvoie à différences échelles, met en relation une diversité d’acteurs et de territoires, s’appuie sur une variété de représentations et relève d’une multiplicité d’approches disciplinaires ouvrant une voie à l’interdisciplinarité, pour qui y voit un attrait particulier.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse 2016 de la Société française d'histoire urbaine

    La Société française d'histoire urbaine (SFHU) a ouvert, pour sa sixième session, au titre de l'année 2016 pour des doctorats soutenus durant l'année 2015, un prix de thèse dont les caractéristiques et le formulaire de candidature. Les candidatures sont à envoyer avant le 9 mai 2016 minuit.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Pérenniser l’éphémère

    Archivage et médias sociaux

    Commentaires, textes, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux : l’archiviste se retrouve aujourd’hui confronté à une forme volatile du document. Sous le titre « Pérenniser l’éphémère : archivage et médias sociaux », cette XVIe édition des journées des archives se concentrera sur la question de la collecte et de l’archivage de ces nouvelles formes d’expression. Résolument tourné vers un public de chercheurs et de praticiens du secteur des archives et de la gestion documentaire, le colloque a pour ambition de démythifier ce nouvel avatar, d'en comprendre les mécanismes de diffusion, mais aussi d’envisager les stratégies de collecte et de pérennisation de cet éphémère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique au XIXe et XXIe siècles

    Le séminaire, initialement conçu par des historiens, est délibérement transdisciplinaire car l'appréhension des phénomènes de circulation culturelles et des processus urbains mobilise tous les champs disciplinaires. Les intervenants souvent très investis dans leur terrains rendront compte des pratiques et préoccupations scientifiques du moment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 1980

    Ce séminaire mensuel, sous forme d'atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. Chaque séance sera consacrée à la discussion d'un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu'ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations cycle (2015-2016)

    L’Inalco, fort de sa communauté d’enseignants chercheurs spécialistes de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de la Méditerranée, de l’Eurasie et de l’Europe centrale et orientale, enfin des Amériques, apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. L'actualité interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Ateliers de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités

    Les ateliers de Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités se veulent un espace où exposer et discuter les recherches en cours des jeunes chercheur.e.s en genre et langage, encourager les collaborations et la mise en réseau. Ils constituent un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre. En effet, si les recherches en genre et langage commencent à être bien présentes en France, on note que celles-ci se déploient dans différentes branches de la linguistique (sociolinguistique, analyse du discours, lexicologie, FLE, etc.), avec des conceptions du genre parfois opposées (prise en compte ou non de la sexualité, vision binaire ou fluide du genre etc..). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire de recherche entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux