AccueilCalendrier2016Mai10

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    Être géographe en 2016

    Une géographie plurielle pour appréhender le monde, concepts et méthodes

    Bien que travaillant souvent dans un contexte interdisciplinaire, les géographes utilisent des concepts, des notions, des positionnements méthodologiques, qui se rapportent aux champs thématiques spécifiques de la géographie dans lesquels ils inscrivent leurs recherches. Dans cette perspective, un débat sur « nos » géographies semble tout à fait pertinent. Une proposition est donc faite à l’ensemble des géographes, membres de l’UMR IDEES, enseignants-chercheurs et doctorants, de participer à une journée d’étude portant sur la manière de faire de la géographie aujourd’hui. Nous partons du postulat que la géographie n’est pas une mais plurielle. Cette journée portera donc sur les différents concepts, notions et méthodes que nous mobilisons chacun d’entre nous, et il sera aussi bien sûr question de la complémentarité entre nos approches. Cette journée d’étude est ouverte aux étudiants dans une perspective d’orientation.

    Lire l'annonce

  • Réthymnon

    Colloque - Histoire

    Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements

    Open Jerusalem international symposium

    Open Jerusalem first international symposium, entitled “Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements,” is taking place at the Institute for Mediterranean Studies in Rethymno (Greece) on 10-12 May 2016. It aims to serve as a forum for deepening discussions and initiating scientific debates, with contributions from members of the Open Jerusalem team, scholars specializing in related topics, urban historians and specialists of the region.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture interculturelle et interdisciplinarité

    La journée d'étude, qui sera organisée par la faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    Corpus et données numériques de la recherche

    Enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation

    Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « big data » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d'enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s'agira d'aborder ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l'après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d'expérience.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The brains that pull the triggers

    The transformation of groups of previously nonviolent individuals into repetitive killers of defenseless members of society has been a recurring phenomenon throughout history. This apparent transition of large numbers of seemingly normal, “ordinary” individuals, to perpetrators of extreme atrocities is one of the most striking variants of human behavior, but often appear incomprehensible to victims and bystanders and in retrospect even to the perpetrators themselves and to society in general. This transition is characterized by a set of symptoms and signs for which a common syndrome has been proposed, Syndrome E (Fried, Lancet, 1997). The purpose of such designation is not to medicalize this form of human behavior, but to provide a framework for future discussion and multidisciplinary discourse and for potential insights that might lead to early detection and prevention.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle)

    Le colloque pluridiscplinaire « Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle) », en interrogeant plus de trois siècles d’histoire, du XVIIIe siècle – qui voit émerger les discours expertaux sur la sexualité – à nos jours, entend aider à la compréhension des évolutions importantes concernant d’une part, le regard porté sur la jeunesse et sa place en société, et d’autre part, les changements relatifs aux normes et pratiques sexuelles dont les jeunes sont souvent le moteur. Ce colloque sera l’occasion d’explorer les démarches méthodologiques qui permettent de saisir les sexualités juvéniles transgressives en restituant toute leur place aux jeunes en tant qu’acteurs de leur sexualité. Nous souhaitons donc souligner les difficultés des enquêtes sur ce thème et proposer des moyens de les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, quand la recherche éclaire les pratiques

    Il s’agit cette année de mettre en résonance les apports de la recherche avec les pratiques du monde professionnel, que ces pratiques soient individuelles (la part des individus et de leurs stratégies, usagers, professionnels de terrain, cadres intermédiaires, managers dans le processus de construction du bouc émissaire), collectives (la part des dynamiques de groupe et des appartenances collectives dans la logique d’exclusion) ou institutionnelles (l’impact du cadre et de l’organisation sur le phénomène du bouc émissaire).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    École d'été - Études du politique

    L'esprit de la démocratie

    L’école d’été internationale relative à « L’esprit de la démocratie » propose aux étudiant·e·s (niveau Master, Doctorat, Post-doctorat) et aux professionnels une formation de haut niveau sur les débats et enjeux qui traversent le fonctionnement et la réforme des institutions démocratiques, tant à l’échelle locale que nationale ou transnationale. Ce projet d’ecole d’été internationale s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Riquier

    Appel à contribution - Géographie

    L'homme habite en touriste

    Troisièmes rencontres de l'habiter

    L’année 2014 aura été celle où le nombre des touristes internationaux a dépassé le milliard (OMT). Et encore : dans les États du Sud, notamment ceux d’Asie les plus peuplés, les mobilités touristiques internes explosent tout autant. Un fait est donc : l’Homme habite désormais en touriste…

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Pérenniser l’éphémère

    Archivage et médias sociaux

    Commentaires, textes, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux : l’archiviste se retrouve aujourd’hui confronté à une forme volatile du document. Sous le titre « Pérenniser l’éphémère : archivage et médias sociaux », cette XVIe édition des journées des archives se concentrera sur la question de la collecte et de l’archivage de ces nouvelles formes d’expression. Résolument tourné vers un public de chercheurs et de praticiens du secteur des archives et de la gestion documentaire, le colloque a pour ambition de démythifier ce nouvel avatar, d'en comprendre les mécanismes de diffusion, mais aussi d’envisager les stratégies de collecte et de pérennisation de cet éphémère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe et son « autre ». Penser la Méditerranée et l’Afrique comme objet de l'histoire des relations internationales du temps présent

    Rencontres 2015-2016 du groupe de travail Méditerranée – Afrique

    Ces rencontres abordent la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Elles réunissent des chercheurs des universités de Paris I, Paris IV et du centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Terrains politiques

    Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées

    Le séminaire « Terrains politiques » propose un espace d'échange aux chercheurs en sciences sociales qui mènent des enquêtes de terrains sur les mobilisations collectives, les organisations, les collectifs activistes et militants ou sur des sujets et terrains connexes. Plus largement, il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'implique d'interroger le politique en sciences sociales. En effet, ces terrains politiques mettent inévitablement les chercheur.e.s face à une double responsabilité, à la fois académique et politique (vis à vis des causes étudiées). Dès lors, comment mettre à profit cette tension entre rigueur d’analyse et engagement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire organisé par le Centre d'histoire des systèmes de pensée modernes (CHSPM), Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE) et l'Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC) explorera les liens entre fiction et économie au XVIIIe siècle, du double point de vue des motifs économiques (l'argent, la pauvreté, et les échanges en général) à l'œuvre dans la littérature, et des récits et dispositifs fictionnels présents dans les textes économiques. Cette année, il inaugure un partenariat avec le séminaire « Littérature et philosophie » du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) de l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Cycle 2015-2016

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en pratique

    Ce séminaire de sciences sociales est organisé par les sociologues du Centre d'Économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux à la Maison des sciences de l'Homme de Dijon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux