AccueilCalendrier2016Mai12

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(31) 31(39)          



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L’immersion dans les données

    Journée nationale « Humanités digitales »

    Les technologies immersives les plus manifestes comme la production de simulations paraissent les plus emblématiques d’une immersion qui vise à substituer à un monde « réel » ou « naturel », une reconstruction produite par des moyens artificiels. Les développements contemporains de l’informatique attestent d’un renouvellement de cette question initialement circonscrite dans le champ de la réalité virtuelle. L’informatique ubiquitaire et le développement qui lui est consubstantiel des travaux sur l’expérience utilisateur (UX Design) tendent à faire de l’immersion un principe central de l’IHM d’aujourd’hui : immersion non plus dans l’interface mais dans le monde physique lui-même augmenté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nathan Wachtel. Histoire et anthropologie

    Il s’agit, à l’occasion d’une série de tables-rondes consacrées aux différents aspects de l’œuvre de Nathan Wachtel, non seulement de rendre compte de l’évolution des rapports entre histoire et anthropologie dans le champ académique français depuis les années 1970, mais aussi de voir quel parti les chercheurs d’aujourd’hui tirent de la relecture de ses travaux.

    Lire l'annonce

  • Réthymnon

    Colloque - Histoire

    Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements

    Open Jerusalem international symposium

    Open Jerusalem first international symposium, entitled “Revealing Ordinary Jerusalem (1840-1940): New archives and perspectives on urban citizenship and global entanglements,” is taking place at the Institute for Mediterranean Studies in Rethymno (Greece) on 10-12 May 2016. It aims to serve as a forum for deepening discussions and initiating scientific debates, with contributions from members of the Open Jerusalem team, scholars specializing in related topics, urban historians and specialists of the region.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ?

    Approches interdisciplinaires et comparatives

    Les organismes vivants recèlent de nombreux éléments modifiables, reproductibles et conservables, qui sont les supports de pratiques scientifiques, médicales, agricoles, industrielles. Les « ressources biologiques » jouent, et sont appelées à jouer, un rôle croissant au sein d’une « bio-économie » qui se développe autour de l’usage de matériaux de diverses origines (humaines, animales, végétales, microbiennes). Dans ce contexte, il convient d’être attentif au fait que ces ressources sont moins des entités toutes faites que des produits élaborés par l’activité humaine en vue de finalités variant selon les contextes culturels et économiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?

    Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Fundings for Ph.D. Scholarships on "trajectories of change"

    Focus 2016: Contestation Past and Present – Institutions, Processes and Orders

    “Trajectories of Change” addresses historical and current transformation processes in the European neighbourhood. The programme offers stipends and fieldwork grants for Ph.D. students in the humanities and social sciences studying political and social change in Eastern Europe, North Africa and the Middle East as well as Central Asia.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises en diplomatie

    La mobilisation des compétences dans les relations internationales, du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU

    Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s’est considérablement élargi à mesure du développement et de la diversification des relations internationales. Les agents diplomatiques se trouvent dès lors confrontés à une grande diversité de sujets et de missions ce qui les amène à faire appel à des compétences et des savoirs extérieurs. Les ambassades, les congrès diplomatiques ou les grandes conférences internationales mobilisent des spécialistes chargés d’aider à la négociation sur des points particuliers. Dès le XIXe siècle, la mise en place de grandes organisations internationales impose la création d’organes d’expertise, permanents ou temporaires, chargés de travailler en amont sur les questions internationales....

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Asie

    La chair de l’Asie

    Corps contraints et rationalisation des individus au sein des sociétés orientales

    Cet événement s’inscrit dans la continuité des premières rencontres organisées à Bordeaux en mai 2015. L’objectif de ces journées d’étude est de regrouper des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire, et d’accroître leur visibilité dans le milieu scientifique. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie – Réseau Asie et Pacifique, de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et de l’Institut de Recherches asiatiques (Aix-Marseille Université).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ponctuation

    Le cycle thématique de l'IRHT aura lieu le jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016. Il porte cette année sur La ponctuation et réunit tous ceux qui travaillent sur la chose écrite, pour mieux comprendre ses signes, ses usages, ses effets et toutes les questions théoriques et pratiques qu’ils posent à l’historien des écritures, des manuscrits et des textes.

    Lire l'annonce

  • Taza

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La femme dans les arts du spectacle vivant

    Abordés dans une perspective ethnoscénologique, les arts du spectacle vivant forme un tout hétérogène, un système complexe qui s’organise selon différents niveaux, un ensemble de types d’incarnations des imaginaires. Dans ce sens, les manifestations collectives mettant en présence le corps ne peuvent être réductibles à un seul objet de savoir homogénéisé. Le corps féminin dont nous parlerons lors de ces troisièmes rencontres internationales de Taza fait référence à deux champs de pratiques distinctes : l’activité théâtrale professionnelle et les pratiques spectaculaires collectives dont celles qui inclut la danse et le chant.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études du politique

    Penser la « race » et le racisme aujourd'hui

    L'objet de cette journée d'études sera double : il s’agira, d’une part, de présenter et de discuter des recherches françaises actuelles menées en philosophie et en sciences sociales sur les « concepts » de « race » et de racisme ; et d’autre part, de voir comment les outils critiques qu’elles proposent peuvent être mis en œuvre pour penser une actualité dont il n’est pas nécessaire de souligner le caractère préoccupant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Approches de l’Oulipo

    Le séminaire « Approches de l'Oulipo » s'attache aux méthodes d'analyse d'une littérature dont il s'agit d'interroger la spécificité, celle produite dans le cadre de l'Oulipo. C'est donc un séminaire qui a des implications d'histoire littéraire, mais dont le soubassement est plus généralement théorique. Il est ouvert à différentes approches, en particulier pluridisciplinaires, qu'il s'agit de confronter.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Social Rights and Democracy

    Prim@ Facie, Vol 15, No 29 (2016)

    We are especially interested in manuscripts on social rights and democracy. Our intent is to prepare a set of discussions on how democracies promote social rights today, i.e., to what extent social movements, legal institutions, parliaments and executive power are able to find solutions to the challenges of democracies today? Have, for example, affirmative action, housing and health care programs, and even direct financial assistance to the poor actually reduced inequality? In addition, what are the most effective solutions for poverty? Are courts the best way to ensure social rights today? We are also interested in papers that address the costs of social programs. These are some of the possibilities, but many other questions may be brought to the table. We encourage submissions based on historical approaches carried out by jurists, political scientists, historians, sociologists, and other professionals in fields that have particular focus on legal problems.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    L'automédication en question

    Un bricolage socialement et territorialement situé

    Se soigner par soi-même est une pratique controversée : vilipendée au nom des risques sanitaires ainsi courus, cette pratique peut aussi être exaltée au nom de l’autonomie ainsi déployée. Les messages des pouvoirs publics sont au cœur de la controverse, insistant selon les périodes tantôt sur les risques, et tantôt sur la responsabilité des patients qui pourrait ainsi s’exercer. De telles injonctions contradictoires affectent également les pratiques des professionnels du soin. Pluridisciplinaire et international, les intervenants aborderont les pratiques d'auto-soins mais aussi de nombreux sujets autour de l'automédication : inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

    Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : espaces, frontières, marges

    Cet atelier proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production et la circulation des savoirs. Son objectif n'est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d'aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette deuxième année, l'atelier questionnera la notion d'espaces.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    De l'attachée de presse au conseiller en communication

    Pour une histoire politique des communicants

    Au milieu des années 1950, la fonction d'attachée de presse apparaît dans la composition plus ou moins officielle des cabinets ministériels. Au fil du temps, le métier d'attaché de presse s'est transformé en celui de conseiller en communication, homme de l'ombre à ses débuts, chargé de veiller sur la parole de l'homme politique et de jouer le rôle sensible d'intercesseur entre sphère médiatique et monde politique. Les participants à cette journée d'étude s'interrogeront sur l'itinéraire politique et professionnel des communicants et sur leur rôle de conseiller dans l'entourage des hommes politiques. À travers la comparaison de l'action et de la portée de quelques conseillers en communication de premier ou de second plan qui ont appartenu à l'entourage de chefs de l'État ou de parlementaires, les intervenants porteront leur focale sur les métamorphoses de cette profession dans le cadre des évolutions de la vie politique dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Éducation

    Le jouet sportif 2

    Dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire, le laboratoire C3S de l'UPFR des Sports de Besançon poursuit son séminaire sur le jouet sportif. Initié en 2015 par les responsables de l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » de cette équipe d’accueil, ce projet donnera lieu à une série de publications et à une exposition. Toutes les personnes intéressées par ces séances de séminaire sont les bienvenues. Nous invitons ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, à contacter les membres du Laboratoire C3S responsables de cette manifestation scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux