AccueilCalendrier2016Mai13

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Rome

    École d'été - Afrique

    Politique, laïcité, religion en Méditerranée (POLARE)

    Cette formation, ouverte à un public académique (doctorantes et doctorants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs), et non-académique, répond à la mise à l’ordre du jour politique des questions de laïcité et de régulation du culte et de l’expression de la conviction religieuse. L’actualité invite à dépasser les discours médiatiques ou politiques simplificateurs. Cette école thématique participe ainsi de la normalisation et de la diffusion de connaissances sur le religieux, qui a longtemps été un objet de recherche au statut problématique au sein des Sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nathan Wachtel. Histoire et anthropologie

    Il s’agit, à l’occasion d’une série de tables-rondes consacrées aux différents aspects de l’œuvre de Nathan Wachtel, non seulement de rendre compte de l’évolution des rapports entre histoire et anthropologie dans le champ académique français depuis les années 1970, mais aussi de voir quel parti les chercheurs d’aujourd’hui tirent de la relecture de ses travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ?

    Approches interdisciplinaires et comparatives

    Les organismes vivants recèlent de nombreux éléments modifiables, reproductibles et conservables, qui sont les supports de pratiques scientifiques, médicales, agricoles, industrielles. Les « ressources biologiques » jouent, et sont appelées à jouer, un rôle croissant au sein d’une « bio-économie » qui se développe autour de l’usage de matériaux de diverses origines (humaines, animales, végétales, microbiennes). Dans ce contexte, il convient d’être attentif au fait que ces ressources sont moins des entités toutes faites que des produits élaborés par l’activité humaine en vue de finalités variant selon les contextes culturels et économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises en diplomatie

    La mobilisation des compétences dans les relations internationales, du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU

    Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s’est considérablement élargi à mesure du développement et de la diversification des relations internationales. Les agents diplomatiques se trouvent dès lors confrontés à une grande diversité de sujets et de missions ce qui les amène à faire appel à des compétences et des savoirs extérieurs. Les ambassades, les congrès diplomatiques ou les grandes conférences internationales mobilisent des spécialistes chargés d’aider à la négociation sur des points particuliers. Dès le XIXe siècle, la mise en place de grandes organisations internationales impose la création d’organes d’expertise, permanents ou temporaires, chargés de travailler en amont sur les questions internationales....

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    L'école et la poésie

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des pédagogues, des chercheurs, des psychanalystes, des poètes et des enseignants autour de la question de la poésie à l’école qui sera interrogée et déployée notamment à partir de témoignages d’expériences de terrain où la littérature et la poésie servent l’apprentissage de la langue mais aussi de la vie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Asie

    La chair de l’Asie

    Corps contraints et rationalisation des individus au sein des sociétés orientales

    Cet événement s’inscrit dans la continuité des premières rencontres organisées à Bordeaux en mai 2015. L’objectif de ces journées d’étude est de regrouper des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire, et d’accroître leur visibilité dans le milieu scientifique. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie – Réseau Asie et Pacifique, de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et de l’Institut de Recherches asiatiques (Aix-Marseille Université).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ponctuation

    Le cycle thématique de l'IRHT aura lieu le jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016. Il porte cette année sur La ponctuation et réunit tous ceux qui travaillent sur la chose écrite, pour mieux comprendre ses signes, ses usages, ses effets et toutes les questions théoriques et pratiques qu’ils posent à l’historien des écritures, des manuscrits et des textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le projet de restauration aujourd'hui : une pratique hors norme ?

    Sixièmes journées d'études de l'École de Chaillot

    Cette journée d’études est organisée par l’École de Chaillot dans le cadre du développement de ses pratiques de recherche. L’ensemble de ses enseignants, spécialistes reconnus du secteur qui sont architectes en chef des Monuments historiques, architectes et urbanistes de l’État, architectes du patrimoine, conservateurs du patrimoine et ingénieurs spécialisés du Laboratoire de recherche des Monuments historiques sont invités à répondre à cette question : le projet de restauration aujourd’hui : une pratique hors normes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    État(s) et entreprises publiques

    Cet appel à communications, vise à favoriser les échanges scientifiques sur les entreprises publiques et leurs relations avec l'Etat. S’il s’inspire du cas contemporain de la France, l’appel est largement ouvert aux travaux portant sur d’autres pays, qu'ils adoptent une approche monographique ou comparative. Ces journées seront par ailleurs l’occasion de voir la sociologie dialoguer avec d’autres disciplines et sont invités à ce titre les contributeurs potentiels dont les approches relèvent de la science politique, de l’histoire, de l’économie politique, des sciences de gestion ou du droit à répondre à l’appel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    L'automédication en question

    Un bricolage socialement et territorialement situé

    Se soigner par soi-même est une pratique controversée : vilipendée au nom des risques sanitaires ainsi courus, cette pratique peut aussi être exaltée au nom de l’autonomie ainsi déployée. Les messages des pouvoirs publics sont au cœur de la controverse, insistant selon les périodes tantôt sur les risques, et tantôt sur la responsabilité des patients qui pourrait ainsi s’exercer. De telles injonctions contradictoires affectent également les pratiques des professionnels du soin. Pluridisciplinaire et international, les intervenants aborderont les pratiques d'auto-soins mais aussi de nombreux sujets autour de l'automédication : inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La toile, l'histoire et l'historien

    Deux journées d'étude proposent d'étudier les rapports qui se tissent aujourd'hui entre l'histoire et la toile. Au-delà d'une réflexion sur la recomposition des supports et des pratiques inhérentes à ce dispositif sociotechnique, il s'agira d'appréhender le web comme un nouveau territoire de recherche pour l'historien. La compréhension de cet objet du monde présent soulève des problèmes tant méthodologiques qu'épistémologiques, semblant appeler une démarche pluridisciplaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque moderne

    Penser les temps modernes avec les digital humanities

    Analyse de données et communication de la recherche

    Ce qu’il est coutume d’appeler la révolution numérique (Web 2.0, Digital Humanities, Big Data, édition électronique, etc.) touche un nombre de plus en plus considérable de secteurs de nos sociétés. Parmi ceux-ci, la production et la diffusion du savoir scientifique nous intéressent au premier chef. Cette seconde journée d’étude organisée par ModerNum, réseau des modernistes francophones de Belgique, veut être l’occasion d’une rencontre entre spécialistes des Digital Humanities et jeunes chercheurs autour d’une double interrogation: quel(s) rôle(s) peut jouer la technologie numérique dans notre rapport à la recherche et à la communication de nos résultats ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI en collaboration avec la BULAC

    Le séminaire mensuel « Littératures d'Asie du Sud » est organisé dans le cadre du projet de recherche collaboratif DELI « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde », projet Idex Sorbonne Paris Cité visant à réunir, diffuser et développer les savoirs sur les littératures d’Asie du Sud en France. Le projet est dirigé par Anne Castaing (CNRS – THALIM), Nicolas Dejenne (Université Paris 3 – UMR Mondes Iranien et Indien) et Claudine Le Blanc (Université Paris 3 – CERC) en partenariat avec Résurgences et la BULAC. Le séminaire est organisé en collaboration avec la BULAC et est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les catégories de l'histoire littéraire italienne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire d'études italiennes

    Nous poursuivons en 2015-2016 la réflexion entreprise depuis trois ans autour des catégories du discours public de la nation italienne, au carrefour de l'histoire littéraire, des questions philologiques et de l'histoire politique. La question de la construction du discours identitaire reste centrale, avec une perspective d’abord historiographique, et une attention particulière aux débats de mémoire actuels. Enfin, dans la suite également du séminaire des années précédentes, certaines séances porteront sur la comparaison d'usages publics de l'histoire dans l'aire romane (Italie, France, Espagne, Portugal et Amérique latine).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux