AccueilCalendrier2016Mai15

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Manchester

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

    Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

    Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Prendre soin et gagner sa vie : normes, pratiques, inégalités

    Groupe thématique 48 de l’Association française de sociologie « Articulation vie professionnelle / vie familiale et recomposition des temps sociaux (ARTS)

    Le réseau « Articulation vie professionnelle / vie familiale et recomposition des temps sociaux (ARTS) » de l’Association française de sociologie étudie les redéfinitions des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des biens et des personnes. Chaque année, le groupe thématique 48 ARTS propose aux chercheurs intéressés de se rassembler pour partager leurs travaux et avancer de nouvelles hypothèses. Cette année, l’appel à communication se penche sur la problématique de la répartition, des rôles de « pourvoyeur/euse de ressources » et de « pourvoyeur/euse de soins » au sein des différentes formes familiales existantes («  traditionnelles », monoparentales, recomposées, homoparentales, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016)

    Le punk en France, en tant que scène artistique originale, procède autant de la capacité à produire les éléments constitutifs de sa propre existence que d’une production médiatique. Loin de se réduire à l’émotion de l’écoute, cette musique est aussi une musique lue, diffusée, faite d’image, échangée dans les réseaux. Les différents types de médias papier, mais également la radio, la télévision et internet constituent autant d’interfaces qui sont partie prenante d’un processus de médiation permettant d’appréhender la musique comme un élément indissociable de la médiatisation qui en rend compte. Cette journée d’étude entend donc analyser et comprendre, à travers la variété des discours, des représentations et des constructions médiatiques, les mécanismes et les processus qui ont accompagné, voire induit, les transformations du punk en France et de ses représentations, déplaçant sensiblement les frontières entre underground et mainstream.  

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Digital surveillance and cyber spying

    French-German perspective

    As a part of the “French-German doctorate program of comparative public law” and “HeiParisMax”, the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne organizes a colloquium about digital surveillance and cyber spying in a french-german perspective. The colloquium takes place on September 23th, 2016 in Paris and intends to gather junior researchers in particular in the field of legal sciences who deal with digital surveillance and cyber spying. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Langage

    Université d'été en humanités numériques

    L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement de ses activités scientifiques, le labex OBVIL propose du 4 au 9 juillet une semaine de formation en humanités numériques. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle

    Revue « Muséologies » vol. 9 n° 2

    Cette édition spéciale de Muséologies dirigée par Geneviève Chevalier (UQO) et Mélanie Boucher (UQO) interroge la carte blanche, cette nouvelle posture de l’artiste en muséologue et du commissaire en metteur en scène ou en archiviste qui se matérialise par des résultats pouvant être de nature critique, poétique ou conceptuelle. La carte blanche, cette invitation qui prétend donner les pleins pouvoirs à des artistes et à des invités extérieurs s'est répandue au point où certains musées qui l'avaient mis en place l'ont abandonnée. C’est comme si la multiplication de ces initiatives muséales pouvait contribuer à la banalisation de la carte blanche et de son impact. Cette édition spéciale de Muséologies interroge cette stratégie muséale associé à l’impératif évènementiel qui semble avoir gagné les collections en partie par son biais.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études des sciences

    Huitième rencontre française de philosophie des mathématiques

    La Huitième rencontre française de philosophie des mathématiques est la huitième édition du colloque annuel de philosophie des mathématiques organisé par une équipe de chercheurs français et étrangers, philosophes et mathématiciens, et sponsorisé par le Groupe de recherche du CNRS GDR 3719 « Philosophie des mathématiques » (GDR PhilMath). Ce GDR a la mission de promouvoir et de fédérer les recherches en philosophie des mathématiques en France. Le prochain colloque aura lieu au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparative (CEPERC) à l’université Aix-Marseille à Marseille (campus Saint-Charles). Comme les colloques antérieurs, il comprendra des communications des conférenciers invités ainsi que des conférenciers sélectionnés à la suite d’un appel à propositions.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Monstres et christianisme – monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque se propose de déterminer le rôle des monstres dans le discours chrétien des XVIe et XVIIIe siècles. À travers une approche interdisciplinaire, il veut expliquer leur forte présence dans la vie quotidienne tout comme l’existence et l’application d’interprétations divergentes dans le contexte religieux. Il souhaite analyser comment, à travers les monstres, se construisent des significations et valeurs culturelles et quelles fonctions leur reviennent lors des luttes pour le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    Patrimoines documentaires communs et analyse des cultures en mouvement

    Poitou, Aquitaine, Amérique du Nord

    Avec le développement des humanités numériques, on constate un renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques et de fonds d’archives écrites, sonores et visuelles, de corpus linguistiques, de collections... .Cette dynamique, qui se situe souvent dans un cadre régional, s’appuie sur des techniques de numérisation de plus en plus avancées, sur des méthodes de valorisation qui rejoignent des domaines d’application dans les secteurs de la patrimonalisation, du tourisme, de la création artistique et de la participation des populations locales par la mise en place de plateformes collaboratives. L’intérêt de ce renouveau porte également sur le croisement, la réactivation et l’actualisation de connaissances en termes d’environnement, de climat, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale

    Projet au Centre d’histoire de Sciences Po financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité

    Le Centre d’histoire de Sciences Po recrute un(e) chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale, pour une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2016, dans le cadre du projet « Les côtes de l’Europe méditerranéenne » coordonné par Giacomo Parrinello et financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord2016

    La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société organise en novembre 2016 la troisième édition de la manifestation scientifique DHnord. DHnord2016 souhaite interroger le rapport entre théorie et pratique dans le domaine des Digital Humanities. On considère que, désormais, de nombreux projets développés dans le cadre d'appels à projets ou de Labex ont atteint une maturité permettant d'examiner le cadre théorique et les effets structurants des technologies utilisées, mais aussi d'interroger la complexité et l'utilisation des technologies numériques, ce qu'on apprend en menant un projet de recherche en humanités numériques et s'il est vraiment possible de constituer une communauté à partir de la diversité des pratiques, des points de vue et des intérêts.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Inégalités sociales et spatiales (2000-2016) : explications sociologiques

    Deuxième biennale de la sociologie de l'urbain et des territoires

    Les sociologues, les géographes et les économistes sont au moins unanimes sur un point : les inégalités sociales se sont creusées en France et dans de nombreux pays européens depuis le début des années 2000. Souvent au centre de leurs analyses, les métropoles paraissent refléter cette évolution de façon particulièrement emblématique : elles opposent les figures de la grande exclusion (sans domicile fixe, bidonvilles, quartiers de relégation) et les concentrations de richesses des quartiers investis par les élites. Mais la question du creusement des inégalités se pose aussi dans les villes petites et moyennes, ainsi que dans les espaces ruraux. Quelles sont les dimensions spatiales des inégalités sociales ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Writing 1914-1918. National Responses to the Great War

    Studies in Twentieth and Twenty-first Century Literature Special Issue

    Numéro spécial de la revue Studies in Twentieth and Twenty-first Century Literature portant sur les réponses apportées par le monde littéraire à la crise du langage et des représentations ayant frappé les écrivains à la suite de la Grande Guerre. L'accent sera mis sur les langues française, espagnole et allemande, sur l'influence des différents contextes nationaux sur la forme des écrits littéraires nés de la guerre, ainsi que sur la valorisation de textes peu connus du grand public.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Comment penser l’actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ». L'Institut historique allemand, en coopération avec l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle,  organise un colloque sur ce thème les 5 et 6 octobre 2016. La date limite pour proposer une communication est le 15 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes | Courtrai

    Appel à contribution - Histoire

    Réconcilier et réincorporer

    Discours, cérémonies et pratiques dans et autour des monarchies ibériques (XVIe-XVIIIe siècle)

    L’historiographie actuelle porte l’accent sur les processus complexes qui permettent à une société civile et politique de se réconcilier et de restaurer la concorde entre ses membres à l’issue d’une division, d’une guerre civile ou d’une révolte. Comment réincorpore-t-on des individus, des groupes sociaux ou confessionnels, des territoires après des épisodes de contestation, de désobéissance, de rupture, de dissidence ou de sécession ? Ces processus sont essentiels pour comprendre comment, à partir du XVIe siècle, les monarchies ibériques ont pu gouverner durablement, en dépit de crises de diverses natures, un puissant empire mondialisé, composite et polycentrique. La permanence des systèmes impériaux ibériques de l’époque moderne questionne leur capacité à réconcilier et réincorporer, à travers les mots et les émotions, les hommes et les stratégies qui en préparent les modalités, les agents et les formes de leur mise en œuvre, ainsi que les marges mêmes du processus.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et engagement en temps de guerre (XVIe-XXIe siècle)

    Longtemps considérée sous un angle strictement militaire et masculin, la guerre est désormais l’objet d’une importante production historiographique en études de genre. Entendu comme un « système de bicatégorisation hiérarchisé entre les sexes (hommes / femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin / féminin) », le genre se révèle profondément heuristique pour étudier les périodes de guerre. Il remet ainsi en question des dichotomies longtemps considérées comme allant de soi, telles que les diptyques front et arrière, militaire et civil, ou encore soldat et victime de guerre, qui viennent par ailleurs se surimposer aux dichotomies plus « classiques » de l’histoire des femmes et du genre telles que nature / culture ou public / privé, permettant ainsi de mettre en évidence la diversité des expériences féminines et masculines de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les publics de la culture et des médias en pratiques

    Actualités de la recherche sur la réception

    Dans ce colloque organisé par le Réseau thématique 14 (sociologie des arts et de la culture) et le Réseau thématique 37 (sociologie des médias) de l’Association française de sociologie (AFS), nous proposons de revenir sur une question classique en sociologie des médias et de la culture, celle des publics et de la réception des biens symboliques. Le terme de public s’inscrit au carrefour de la sociologie de la culture et des médias. Face aux discours concevant les publics des médias comme une masse indifférenciée soumise à leurs effets, des sociologues ont mis en avant la diversité des publics des institutions et des industries culturelles, ouvrant un champ d’enquêtes sur la composition et la morphologie de ces publics.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix de thèse de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

    Afin d’encourager et soutenir la recherche universitaire sur des sujets majeurs pour la vie de nos institutions, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique crée son prix de thèse, qui sera attribué pour la première fois en 2016. Ce prix a pour objectif de distinguer une thèse portant directement sur la transparence, la déontologie, ou la lutte contre les atteintes à la probité publique ou sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des missions de la Haute Autorité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux