AccueilCalendrier2016Mai17

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    « Cy commence ung livre emprainté...» Diffusion et réception de la littérature médiévale en langue française par l’imprimerie (1470-1550)

    Le 17 mai 2016, se tiendra à l’université de Liège une journée d’étude consacrée à la thématique du passage à l’imprimé de la littérature médiévale d’expression française. Cette rencontre interdisciplinaire, qui réunira une équipe de chercheurs issus d’universités belges, françaises et italiennes, se veut à la croisée des questionnements menés en littérature, en philologie et en histoire du livre. L’ambition est de mieux comprendre quels furent les mécanismes sous-jacents qui ont permis aux lettres françaises de vivre le passage du Moyen Âge à la modernité par le biais de l’imprimerie.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets et médias de l'enfance : conception / circulation

    Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    L’Europe et les réfugiés : politique et pratiques

    Alors que l’actuelle crise migratoire, considérée comme la plus importante depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se retrouve au cœur de l’agenda international parce qu’elle affecte la société globale, cette conférence internationale veut réunir des chercheurs et des spécialistes venant des différents domaines scientifiques (histoire, anthropologie, sciences juridiques, sociologie, relations internationales et sciences politiques) afin de débattre sur le thème des politiques sectorielles des différents États européens liées aux réfugiés tout au long du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le dévoilement des mystères en France au XVIe siècle

    Paganisme, christianisme et cabbale

    Cette journée d’étude porte sur la diffusion des mystères juifs parallèlement aux mystères païens au XVIe siècle en France. Le mot mystère est utilisé ici au sens de « savoir secret et caché » concernant le divin. À la Renaissance, la reconnaissance et la découverte des mystères – surtout antiques et hébraïques – atteignent leur apogée. Cette période est en effet caractérisée par la rencontre et la profonde interpénétration entre différentes traditions sapientielles, philosophiques et religieuses, assumées dans une dimension fortement syncrétique. On peut considérer cette idée de mouvement, de passage d’une tradition à l’autre, comme un parcours de réélaboration qui favorise la transition vers un nouveau système de pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le corps et ses corpus

    Jeu et rejeu d'archives, œuvres disparues et création contemporaine

    Le programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives » se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s'attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s'agit d'interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destiné à faire « archives », interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres. Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d'archives établi à l'occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l'ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée...).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'anthropologie philosophique allemande

    XIXe-XXe siècles

    Ce cycle d’interventions continue le travail amorcé l’année dernière dans le cadre du séminaire d’anthropologie philosophique allemande de l’École normale supérieure de Lyon. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir suivi le premier séminaire pour assister à tout ou partie des séances.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?

    Cinquante ans après Nostra Aetate – Trente ans après la rencontre d'Assise

    Né des réflexions des membres du Département d’étude des religions, ce projet s’inscrit à la suite de leurs recherches menées sur les religions, leur rapport à la paix et à la violence. Les événements dramatiques survenus en France en janvier dernier, puis en novembre 2015, le contexte international, – notamment les conflits du Proche-Orient  – , rendent nécessaire une réflexion universitaire soucieuse de répondre aux défis théoriques et pratiques de notre époque, en dialogue avec les acteurs de terrain.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    3e congrès francophone d’histoire de la construction (3CFHC)

    L'archéologie, l'histoire de l'architecture, l'histoire du droit, l'ingénierie, la mécanique, la littérature... seront confrontées dans leurs méthodes et leurs résultats. De même, praticiens de la construction et chercheurs pourront toujours croiser leurs approches. Si les thématiques traditionnelles à l'histoire de la construction seront bien présentes, des sujets peu évoqués dans les précédents colloques (construction des paysages) ou propres aux laboratoires nantais seront aussi abordés. Enfin, des thèmes liés plus spécifiquement à l'espace géographique nantais sont proposés. Ainsi ce troisième congrès, embrassant tous les territoires dans un champ chronologique très large sera-t-il placé sous le sceau de la continuité et de la nouveauté.  

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’humain au défi du numérique

    Le séminaire sera organisé autour de quatre grandes problématiques : (1) L’humanisme, à la fois dans son versant historique et ses interprétations anthropologiques. Le matérialisme numérique. En partant de la première thèse sur l’histoire de W. Benjamin qui postule le « matérialisme historique » déguisé en « automate » (une marionnette ou poupée), l’acteur caché d’une dialectique l’opposant à la théologie. (2) Le milieu numérique. Comment comprendre l’environnement numérique ? Dans cette partie, nous partirons des travaux de Leroi-Gourhan dans Milieu et Technique. (3) Autonomie et délégation. Un des aspects les plus fondamentaux des effets de l’information (déjà signalé par Norbert Wiener dans God, Golem, Inc.) est la modification de l’autonomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La circulation des normes : approches en sciences sociales

    Séminaire annuel CARISM 2015-2016

    Comment les normes circulent-elles, comment sont-elles mises en circulation ? Qu’elles soient morales, techniques, alimentaires, juridiques, temporelles, culturelles, comptables, écologiques, corporelles ou encore de genre, in fine toutes les normes sont sociales dans la mesure où leur construction résulte de concurrences et de tractations au long cours entre des intérêts politiques plus ou moins antagonistes. Interroger les processus de circulation, c’est-à-dire de définition, de formalisation, de publicisation, de transmission, de traduction et d’appropriation des normes sociales, c’est donc examiner la lutte pour le pouvoir d’édicter ce qui est souhaité, valorisé, légitime et ce qui ne l’est pas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux