AccueilCalendrier2016Mai20

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espions, contre-espions et espionnage autour de la première guerre mondiale

    La première guerre mondiale est l’occasion d’une expérience d’occupation militaire longue de territoires appartenant aux États belligérants ou envahis. L’espionnage devient une préoccupation, tant des occupants que des occupés et les quatre années voient évoluer les modes de recrutements, les techniques, les modes opératoires, le profil individuel et social des agents ainsi que l'ampleur des réseaux constitués. Les participants à la journée d'études veulent se pencher de manière transnationale sur ce laboratoire qu'a pu constituer l'occupation de la Belgique et du Nord de la France. Partant d'activités menées avec un amateurisme sensible, il s'agira d'observer, au fil de la dramatisation d'une guerre qui dure, la professionnalisation du « métier » d'espion et les jeux de brouillages complexes entre espionnage et contrespionnage, patriotisme ou opportunisme, chez les civils et militaires, hommes et femmes impliqués dans le « grand jeu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

    Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences, souffre d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, âges, générations et vieillissement

    Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement. En effet, si l’attention a commencé à produire des connaissances plus fines dans l’articulation avec les rapports de classes ou encore les discriminations ethniques, la dimension proprement temporelle de l’évolution combinée des oppressions propres au genre et aux générations apparaît comme une piste de recherches moins explorées à ce jour. Comment le genre impacte-t-il le « tourbillon de la vie » c’est-à-dire la redéfinition des temporalités et des conditions de vie des différentes périodes qui marquent l’existence (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge, etc.) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale dans une perspective de genre

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Religions

    Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes

    Spécificités et convergences

    La question des « noms » divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut romand de systématique et d’éthique de la faculté de théologie de l’université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Fin-de-siècle : fin de l'art ?

    Destins de l'art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles

    Ce colloque se propose de se concentrer sur deux fins de siècle (et fin de millénaire concernant 2000) envisagées comme des moments de crise en même temps que des moments de conscience d’une nouvelle aube. L’angoisse de la fin est aussi pressentiment de ce qui advient mais n’est pas encore. Il s’agit donc de saisir la complexité de ces temps intervallaires où la littérature et les arts ne sont pas seulement des reflets d’une conscience historique mais des lieux où se manifeste la sensibilité à une historicité spécifique rendue possible par un sentiment d’urgence. La fin du monde, certes, mais « la fin du monde, en avançant » (Rimbaud, « Enfance »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    (Ré)appropriation de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux

    Malgré des situations asymétriques et de domination parfois très fortes, sur de vastes échelles, le processus de mondialisation ne conduit pas forcément à une uniformisation des savoirs et des savoir-faire : comme l’analyse A. Appadurai, c’est précisément cette tension entre homogénéité et hétérogénéité qui définit la complexité des situations globalisées. Nous nous proposons de réfléchir de manière critique, à partir de situations précises, aux processus d’appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs, leurs enjeux, ainsi qu’aux multiples processus de transformations en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Acquérir, intérioriser, incorporer la musique

    Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales

    L’objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre, de s’interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l’œuvre dans ces socialisations musicales. Ce champ de recherche a récemment été investi par plusieurs travaux et ces journées ont précisément pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, d’identifier les principaux points de convergence, de discussion ou de controverse, et d’identifier les questions restant encore à ce jour principalement à explorer. Dans cette optique, il s’agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes  que d’analyser les pratiques musicales. Les contributions à ce colloque, qu’elles relèvent de la musicologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la didactique, etc. traiteront des socialisations musicales, tant du côté de la réception que de la production, en croisant plusieurs axes complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Gall

    Colloque - Époque contemporaine

    Transparency. Thinking through an opaque concept

    What do we really ask for when we ask for more transparency? The international workshop Transparency. Thinking through an opaque concept aims at inquiring into the historical circumstances which allowed the concept of transparency to emerge in Early Modernity and how it progressively came to occupy such a central place in contemporary discourse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quels avenirs possibles pour l’union européenne ?

    À un moment où l’Europe traverse des crises particulièrement fortes touchant la zone euro, les migrations, la remise en cause de l’espace Schengen, il nous a semblé indispensable d’interroger ses avenirs possibles et les différentes alternatives qui se présentent à elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Droit

    Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique

    Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’État français ». Le colloque dressera un panorama des aspects juridiques et institutionnels de cette politique sportive, qui reste encore largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le labex OBVIL offre trois contrats doctoraux de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire, d’histoire des sciences dites dures, d’histoire des sciences humaines et sociales du XVIe au XXe siècles : ces corpus interdisciplinaires font l’objet d’une réflexion épistémologique et éthique, et leur numérisation est indissociable de la conception d’outils de text mining et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat post-doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le Labex OBVIL offre deux contrats post-doctoraux d'un an en humanités numériques à compter du 1er octobre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, des chercheurs en informatique, des chercheurs en humanités numériques et en sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire et d’histoire des idées, du XVIe au XXe siècle. Cette numérisation est indissociable d’une conception d’outils d’analyse, indissociable de l’analyse littéraire et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives, et d’une réflexion épistémologique et éthique)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design

    En s'appuyant sur la diversité et les paradoxes dont font par les domaines des arts appliqués dans les années 1910, ce colloque international tentera de degager les spécificités en la matière de cette période à la fois héritière du XIXe siècle mais déjà bien ancrée dans le XXe. Les arts décoratifs et le design seront abordés dans une perspective aussi large que possible, qui devra également envisager les liens évidents de ces domaines avec l'architecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir d'un transport régional

    Short-sea shipping, myth or future of regional transport

    Ce colloque sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « short-sea-shipping » ambitionne d’être un rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean

    Within the rapidly expanding area of research on food and foodways, the medieval eastern Mediterranean is still very much an unexplored area. The aim of the POMEDOR project (People, Pottery and Food in the Medieval Eastern Mediterranean) was to explore this new field in a multidisciplinary way and to stimulate further research.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux