AccueilCalendrier2016Mai24

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    Du « punisher » au « lawyer » : les super-héros au prisme du droit

    Cette soirée d’études intitulée « Du Punisher au Lawyer : les super-héros au prisme du droit » aura lieu le 24 mai 2016 à 17h à l’université de Strasbourg (Escarpe, amphi 23). L’objectif des soirées d’études « Droit et fiction » est d’analyser les univers et œuvres de fiction au travers des outils méthodologiques de la discipline juridique et d’illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de ces œuvres

    Lire l'annonce

  • Rende

    Colloque - Afrique

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l'Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?

    Atelier du livre BnF

    Cette trente-neuvième édition se propose, au cours d’une après-midi de communications suivie d’une table ronde de professionnels, d’interroger le rôle de la couverture du livre au cours de son histoire. Quelle importance recouvre cet élément constitutif de l’objet livre en termes de stratégies éditoriales, entre marketing et construction d'une valeur symbolique ? Comment joue-t-il du graphisme pour à la fois séduire, valoriser et construire des significations ? Comment, ce faisant, oriente-t-il la réception du livre ? Quelle évolution a-t-il connu au cours des siècles et quelle est sa place aujourd’hui à l’heure du livre numérique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Émotions

    Les émotions occupent une place de plus en plus importante dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Pour ce qui est de la sociologie, cette évolution n’est pas sans lien avec la généralisation du recours à l’enquête ethnographique et aux entretiens, qui placent souvent, sinon toujours, le sociologue face aux émotions des enquêtés, et face aux siennes. Des moments d’épreuves semblables à ceux que la société française a vécu avec les attentats de janvier et de novembre 2015 confèrent aussi à cette question des émotions une urgence particulière.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Diversité et religion : logiques, formes et dynamiques

    Ce colloque vise à réexaminer la valeur et la puissance heuristique du terme de « diversité » appliqué à l’histoire, ancienne ou contemporaine, des religions. Le terme de « diversité » a été convoqué dans de nombreux débats publics, politiques et scientifiques depuis un demi-siècle, et sa surface lexicale n’a cessé de s’étendre, de même que les controverses académiques et sociales auxquelles il a donné lieu. Il s’agit de questionner, à nouveaux frais empiriques ou théoriques, la portée et les limites du terme à l’aune de son actualité (géo)politique mais aussi scientifique : la notion de diversité est aujourd'hui devenue polémique, à l’heure où, justement, elle prend tout son sens dans des sociétés engagées dans une modernité et une mondialisation qui agissent comme des facteurs de pluralisation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Le Cap

    Colloque - Histoire

    Cuba and Africa

    The University of Cape Town and the French Institute of South Africa are convening an international conference on the links established between Cuba and several African countries in the 20th century. Military and medical engagements, training and cultural cooperation: the objective of this first meeting is to start measuring the scale of a multifaceted Cuban engagement in Africa. Gathering scholars from three continents and open to the public, the conference will take place at the Institute for Humanties in Africa (HUMA), based at the University of Cape Town, on May the 23rd and the 24th.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

    Le but de ce projet — second volet d’une recherche commencée en 2014 — est de proposer un retour critique sur l’histoire des savoirs en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives. S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale et transculturelle l’histoire des archives et l’histoire des savoirs dans leurs relations réciproques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS) se déroulent en partenariat avec la fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) et poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelle place pour les espaces publics dans les dynamiques urbaines des villes méditerranéennes ?

    Les espaces publics et leurs dynamiques

    Les espaces publics sont à la mode. Progressivement, depuis les années 1980, ils sont revenus au centre des politiques d’aménagement, de déplacement, d’images, de développement durable des métropoles et des villes moyennes. Mais ces espaces multiformes posent des questions complexes en retour concernant les nouvelles pratiques qui s’y déploient, autour des qualités qu’on leur attribue et autour de leur place dans les politiques de développement durable.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 24

    Supprimer ce filtre