AccueilCalendrier2016Mai25

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'émergence de l'art vidéo en Europe

    Historiographie, théorie, sources et archives

    Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Colloque - Afrique

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l'Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les états modifiés de conscience

    Revue « Intellectica »

    Cette idée de volume thématique découle d’un travail de plusieurs années sur la diversité de formes que peuvent prendre la cognition et la conscience, à travers les âges de la vie, les procédures de modifications volontaires, les conditions pathologiques, etc. Ce travail a déjà entre autres donné lieu à un récent colloque ainsi qu’à un rapport qui offre un résumé transdisciplinaire de plusieurs techniques de modification de la conscience et de leur possible apport aux sciences et technologies de la cognition, que ce soit sur un plan épistémologique, théorique, empirique ou thérapeutique et clinique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991)

    Ce colloque international est l’aboutissement de trois années de travail réalisé dans le cadre du projet Paprik@2F (Portail archives politiques recherches indexation Komintern et Fond français). Il constitue une ouverture essentielle de l’accès aux archives et aux connaissances tout en offrant de nouvelles perspectives (de la Guerre froide à la fin du bloc de l’Est).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cybercriminalité

    Alors que les gouvernements occidentaux multiplient depuis quelques années les politiques de cybersécurité et les investissements massifs dans ce domaine, les connaissances accumulées par les sciences sociales sur la nature et l’ampleur des risques numériques restent encore très fragmentaires. Pourtant, à la lumière de récentes enquêtes de victimisation, certains chercheurs affirment que les crimes numériques représentent à l’heure actuelle le tiers des crimes d’acquisition. Les recherches menées par les politologues et les anthropologues semblent également démontrer que la dimension technologique occupe une place de plus en plus importante dans les processus de radicalisation violente et dans la structuration de mouvements sociaux anti-système.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Espaces pluriels de la parenté

    Approches ethnographiques des (re)configurations publiques et privées dans le monde contemporain

    Les multiples systèmes, formes, catégories et pratiques de la parenté ont retenu l’attention des anthropologues comme une dimension centrale des façons dont les individus et les groupes humains conçoivent et vivent leurs rapports à eux-mêmes, aux autres, aux sociétés et au monde qui les entoure. Dans différents contextes et périodes historiques, des évolutions – tant démographiques, politiques, socio-culturelles, économiques, juridiques, scientifiques, médicales, ou encore relatives aux âges ou aux genres – ont contribué à sa (re)définition constante. Force est de constater que les innovations récentes concernant, entre autres, les technologies de procréation médicalement assistée (PMA) et de gestation pour autrui (GPA), ou les débats autour du « mariage pour tous » et de l’adoption par des couples du même sexe, ont parfois été interprétés en termes de profondes ruptures par rapport à des conceptions plus « traditionnelles » de la parenté, ce qui leur confère un certain caractère inédit et polémique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Fictions secondes

    Le colloque Fictions secondes, organisé par l'équipe « Fictions et interactions » de l'unité mixte de recherche Acte, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se développera autour de trois objectifs principaux : cerner l’extension de l’expression « fictions secondes » ; interroger leurs fonctions et visées ; en analyser des exemples, que ce soit une œuvre dans son intégralité ou certaines de ses parties.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)

    L’ambition de cette journée d’étude est d’examiner l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des disciplines littéraires (langues classiques, langues vivantes, histoire) dans les écoles secondaires en Europe entre 1848 et 1914. Au cours de cette période, de nombreux pays européens sont confrontés à des défis communs. Dans un contexte caractérisé par une forte industrialisation et l’essor d'une petite et moyenne bourgeoisie désireuse de s'instruire, plusieurs milieux réformateurs mettent en question l'efficacité de la formation secondaire classique, essentiellement littéraire et d’esprit anti-utilitariste, qui ne leur semble pas adaptée aux besoins d’une société « moderne ». En partant de l'étude de différents cas nationaux (Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie), cette journée d'étude a pour objectif de comparer la manière dont les débats à ce sujet se sont déroulés dans les différents pays et de mettre en évidence les processus transnationaux d’échanges et de circulation des idées qui se sont opérés sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Religions

    XVIIe Congrès de l'association « Danses macabres d'Europe »

    L'association Danses macabres d'Europe avec la collaboration des Amis de la médiathèque du grand Troyes organise son XVIe congrès international sur les danses macabres et l'art macabre en général, du 25 au 28 mai 2016, à Troyes dans les locaux de la médiathèque du Grand Troyes, boulevard Gambetta (allée Raymond Monetti). Le programme du congrès et le bulletin d'inscription sont joints à ce document.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Shakespeare et la peur

    Congrès 2017 de la Société Française Shakespeare

    En ces temps de violences économiques, d’angoisses écologiques, de migrations forcées, de guerres et de terrorismes, il apparaît pertinent d’examiner les manières dont les scènes élisabéthaine et jacobéenne ont thématisé et utilisé la peur, et de réfléchir aux résonances qu’elles continuent de susciter aujourd’hui. On citera à cet égard le livre de Robert Appelbaum, qui n’hésite pas à nommer « terrorisme » la violence qui a secoué la société anglaise de la première modernité, du massacre de la Saint-Barthélemy aux complots et aux révoltes populaires. Le rapport entre Shakespeare et la peur passe notamment par les réappropriations des pièces dans le contexte des crises que nous traversons aujourd’hui. Comment se sert-on ou s’est-on appuyé sur Shakespeare pour conjurer la peur, ou pour déconstruire les mécanismes de la terreur, tant celle de la dictature que celle des attentats aveugles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?

    Séminaires IRENE

    Ce séminaire est consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence différents aspects de la dimension politique du fait religieux. La réflexion menée s’inscrit dans une approche comparatiste. Elle s’intéressera bien sûr aux différents pays membres de l’Union européenne, mais elle intègrera également ceux qui sont aujourd’hui engagés dans un processus d’intégration, ainsi que des membres du conseil de l’Europe, notamment la Russie.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Environnement et relations internationales

    L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux