AccueilCalendrier2016Mai26

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'émergence de l'art vidéo en Europe

    Historiographie, théorie, sources et archives

    Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Penser l'histoire des médias

    Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

    Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Rende

    Colloque - Afrique

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l'Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

    La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Exposition(s) et média(s) : enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque s'inscrit dans une dynamique récente d'évaluation et d'analyse de l'utilisation des technologies d'informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Éducation

    Du mot au concept : transmission

    12e séminaire annuel de travail pour la recherche en éducation

    La douzième session du séminaire pour la recherche en éducation « Du mot au concept » sera consacrée à l’étude de quelques-uns des usages, à titre de concept, du mot transmission. Le travail du (sur le) mot déterminera son statut épistémique, eidétique et phénoménal : cadre formel pour l'explication, élément de description, substitut métaphorique à l'explication, phénomène psychosocial, donnée technologique, artefact, etc. L'approche théorétique est favorisée, éventuellement complétée par des recherches empiriques particulièrement éclairantes. La langue de travail est le français, mais d'éventuelles contributions de collègues étrangers pourront aussi être présentées en anglais ou en espagnol.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le démon de la catégorie

    Retour sur la qualification en droit et en littérature

    La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc., qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. La finalité de ce colloque est donc de réunir des littéraires et des juristes afin qu’ils interrogent les catégories mobilisées de l’un et de l’autre côté de la frontière qui les sépare.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Géographie

    Crises et mutations contemporaines

    Approches géoéconomiques et géopolitiques

    L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Quarante ans de « Surveiller et punir »

    Paru en 1975, l’ouvrage de Michel Foucault Surveiller et punir. Naissance de la prison a fait date : non seulement il a connu un énorme succès lors de sa publication, mais il est aujourd’hui le livre le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales. Dans ce colloque, quarante ans après, il ne s’agira pourtant pas de le célébrer mais de s’interroger, avec la lucidité que permet le recul, sur ses enjeux, sa fortune et sur la valeur qu’il peut encore revêtir pour nous aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991)

    Ce colloque international est l’aboutissement de trois années de travail réalisé dans le cadre du projet Paprik@2F (Portail archives politiques recherches indexation Komintern et Fond français). Il constitue une ouverture essentielle de l’accès aux archives et aux connaissances tout en offrant de nouvelles perspectives (de la Guerre froide à la fin du bloc de l’Est).

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Histoire

    Philippe de Mézières et le concept d'Europe au Moyen Âge

    Chevalier dévoreur d’espace, administrateur, conseiller de Charles V, mystique d’action, homme lettré, autant pénétré de la Bible que de Sénèque, ami de Pétrarque et premier lecteur français de Dante, Philippe de Mézières offre dans le Songe du Vieux Pèlerin, un tour du monde connu incluant Chypre et la Norvège, s’égarant jusque dans des contrées encore païennes comme la Lituanie. Ces interrogations se feront dans le cadre élargi d’une Europe pré-moderne, et porteront sur des auteurs et des textes différents. Le Songe n’est qu’un prétexte à une réflexion plus large sur le concept d’Europe au Moyen Âge. Les actes du colloque seront publiés chez Droz à Genève.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

    Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Fictions secondes

    Le colloque Fictions secondes, organisé par l'équipe « Fictions et interactions » de l'unité mixte de recherche Acte, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se développera autour de trois objectifs principaux : cerner l’extension de l’expression « fictions secondes » ; interroger leurs fonctions et visées ; en analyser des exemples, que ce soit une œuvre dans son intégralité ou certaines de ses parties.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international se propose d’interroger, de manière inédite en France, la spécificité d’une pensée du corps et de la vie, dans les cultures du monde hispanique à la fin du XIXe – première moitié du XXe siècle. Il s’agira de nous demander si la force de la pensée hispanique, à cette époque, ne repose pas sur sa capacité singulière à exprimer le corps et la vie, certes dans certains textes philosophiques, mais également hors du corpus philosophique stricto sensu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux