AccueilCalendrier2016Mai28

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Quarante ans de « Surveiller et punir »

    Paru en 1975, l’ouvrage de Michel Foucault Surveiller et punir. Naissance de la prison a fait date : non seulement il a connu un énorme succès lors de sa publication, mais il est aujourd’hui le livre le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales. Dans ce colloque, quarante ans après, il ne s’agira pourtant pas de le célébrer mais de s’interroger, avec la lucidité que permet le recul, sur ses enjeux, sa fortune et sur la valeur qu’il peut encore revêtir pour nous aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’intérêt général dans les pays de common law et de droit écrit

    Troisième colloque international du Centre de droit public de l'université Paris-II Panthéon-Assas

    Le troisième colloque international du Centre de droit public (CDPC) de Paris-II se propose de livrer des éclairages comparés sur les fondements de l'opposition entre la notion française d'intérêt général et celle, plus répandue dans le monde, d'intérêt public, sur sa relativité ou son affaiblissement, sur les évolutions observables tant dans les modalités de production du droit écrit que de construction de la jurisprudence.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

    Lire l'annonce

  • Moissac

    Journée d'étude - Histoire

    Enfants et adultes juifs entre accueil, sauvetage et résistance (1939-1945)

    Trois lieux d’étude : Le Chambon, Dieulefit, Moissac

    Sur une idée de l’association « Moissac, ville de Justes oubliée », cette rencontre se déroule les 27, 28 et 29 mai 2016 à Moissac, en partenariat avec le Réseau Mémorha, et avec le soutien scientifique du LARHRA. Son programme comprend : un colloque, des tables rondes (avec témoignages), une grande conférence, une pièce de théâtre « Le petit chaperon uf » de Jean Claude Grumberg, une lecture théâtralisée, des visites, des expositions photographiques, des projections de films et une cérémonie en l’honneur des Justes (distingués par Yad Vashem).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et jeunesses

    VIIIe rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les Rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » visent depuis leur création à penser les évolutions contemporaines des jeunesses, à la fois comme groupes identitaires et comme moment biographique. À la suite des rencontres de Poitiers en 2014 qui portaient sur les migrations, ces huitièmes rencontres, organisées à l'École normale supérieure de Lyon par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, ont pour thème « Genre et jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Suzanne Citron, un engagement multiple

    L'après-midi d'études consacrée à Suzanne Citron permettra de présenter les multiples facettes de son engagement. Cette agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de 3e cycle consacrée à la Société des professeurs d'histoire et géographie (SPHG), a été une enseignante particulièrement engagée tant dans sa discipline que dans les questions éducatives et politiques. Cet événement fera dialoguer des témoignages avec des communications présentant ces divers aspects de son engagement. 

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Religions

    XVIIe Congrès de l'association « Danses macabres d'Europe »

    L'association Danses macabres d'Europe avec la collaboration des Amis de la médiathèque du grand Troyes organise son XVIe congrès international sur les danses macabres et l'art macabre en général, du 25 au 28 mai 2016, à Troyes dans les locaux de la médiathèque du Grand Troyes, boulevard Gambetta (allée Raymond Monetti). Le programme du congrès et le bulletin d'inscription sont joints à ce document.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif

    Savoirs et pratiques en dialogue – controverses heuristiques

    Depuis vingt ans, le master « Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formations » (IFAC), forme les profesionnels des métiers du conseil et de l'accompagnement, dans les champs de l'apprentissage, de la santé, et du social, de l'insertion et des transitions professionnelles. Il a accompagné en France l'émergence des dispositifs de reconnaissance de l'expérience et des nouveaux métiers liés à ces dispositifs. Cette formation, ainsi que les travaux de recherche auxquels elle s’adosse, offrent depuis 1996 des occasions de partenariat entre le département des sciences de l’éducation et de la formation, l’université de Tours et les acteurs locaux. À l’occasion des vingt ans de cette formation, le colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif » permet de revenir sur cette expérience, en faisant le bilan et en dégageant des perspectives sur les plans pédagogique, partenarial et scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 28

    Supprimer ce filtre