AccueilCalendrier2016Mai30

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(15) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Contrat doctoral « Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature »

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Trento

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contemporary art as mediation of ecological crisis

    6th STS (Science and Technology Studies) Italia Conference

    In this session of the 6th STS Italia Conference on Sociotechnical Environments, we will consider how contemporary art addresses new questions to environmental issues; how it questions our relation with nature and technique; and how artistic creation may indicate new kinds of answers to contemporary ecological issues. This call is open to various disciplinary fields: contribution proposals could aim to describe kinds of knowledge that contemporary art contribute to produce in the field of ecology, as to trace a history of the dialogue between environmental issues and artistic creations, and, more generally, on case studies questioning the notions of art, technique and environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    L'eau dans tous ses états

    Ve symposium international HYDRΩMED

    Dans le cadre du réseau HYDRΩMED, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au Ve colloque sur la gestion de l’eau en Méditerranée antique, qui aura lieu à Aix-en-Provence, du 30 mai au 1er juin 2016. Le colloque fera le point sur les recherches menées depuis 2015 par le réseau et propose aux intervenants quatre pistes de travail, qui correspondent aux quatre axes du programme : l’étude paléoenvironnementale, les aménagements hydrauliques antiques et l’exploitation des ressources naturelles, de l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire politique et économique et les cultes et cultures de l’eau et des eaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Culture : modes d’emploi. La patrimonialisation à l'épreuve du terrain

    Colloque final du projet ANR FABRIQ'AM

    Le colloque propose une réflexion collective sur les avatars, dans les sociétés amérindiennes, de la notion exogène de « patrimoine culturel ». Dans une Amérique latine où le multiculturalisme et la gestion des identités indigènes constituent un enjeu politique majeur, au point d’infléchir les modes de gouvernance à l’échelle locale, les populations amérindiennes se trouvent pour ainsi dire contraintes de mettre en avant des caractéristiques ethniques ou culturelles pour se positionner sur l’échiquier national.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Représentations

    Scène, corps et mémoires

    Les arts à l'épreuve du souvenir

    Le séminaire doctoral « Scène, corps et mémoires » propose d’interroger les multiples relations qui se tissent entre corps et mémoires dans différents types de créations scéniques contemporaines (théâtre, danse et performance). Arts de l’instant, il n’en reste pas moins que ces processus s’appuient souvent sur le croisement d’une présence effective de l’interprète (acteur, danseur, performeur) avec les traces d’un passé que cette présence signale corporellement. Dans ces démarches, le passé colore le présent et les corps se font tribune. Comment la création contemporaine, par le travail des corps, rend-elle compte du travail de la mémoire et de ses conséquences sur les individus, les collectifs ou la création elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Traductologie et traduction en sciences humaines et sociales

    Entre la poésie et la prose

    La journée d’études réunira des philosophes, des philologues et des linguistes du laboratoire STL (Savoirs, textes, langage) qui travaillent sur la traduction afin d’apporter de nouveaux éclairages à la spécificité de la traduction en sciences humaines et sociales et de réfléchir sur son statut traductologique par rapport à la traduction littéraire (poésie) et à la traduction spécialisée (prose). Cette journée pourra aider à répondre à la question de savoir si la division binaire traditionnelle (traduction littéraire / traduction spécialisée) couvre tous les types de la traduction : traduction des textes (littéraires, philologiques, scientifiques) anciens et modernes. Elle permettra aussi de définir les principes traductologiques de chaque type spécifique de traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes

    Journée d’étude du projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam université)

    Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de le projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam Université), qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou ressources humaines, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

    Lire l'annonce

  • Vauhallan

    Appel à contribution - Pensée

    Philosophies chrétiennes au XXe siècle

    Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Ce colloque, sans mener un bilan exhaustif, voudrait revisiter des figures centrales de la philosophie d'inspiration chrétienne, telles que Maurice Bondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein... qui intervinrent dans le célèbre débat tenu chez les dominicains à Juvisy en 1933.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études urbaines

    « MaT(i)erre(s) »

    Revue Le Philotope n°12

    Dans une société qui privilégie une appréhension du monde via nombres d’artifices, subterfuges d’une proximité croissante avec l’ensemble de la planète, l’homme semble tendre vers une perte de contact avec son milieu, un désenracinement de son existence concrète. Il se dépossède, peu à peu, de l’expérience corporelle qu’il fait du monde. Dans ce contexte, se poser la question – de quoi est fait le monde ? – en ce qu’il a de plus élémentaire, le plus à la source de nos ressources, outrageusement exploitées ou épuisées, passe d’une évidente pertinence à une absolue urgence : apprendre à re-garder profondément le monde et ses matières, de tous nos sens, reprendre contact avec la dimension poétique du réel pour qu’enfin le ré-enchantement devienne une éthique partagée de notre être au monde ! Alors comment penser, construire et habiter le monde à partir de ce qu’il est le plus élémentairement fait – terre, eau, air, feu, etc. – ? Quelles intelligences de situations, quelles innovations, quels milieux habités se fabriquent ou sont en capacité d’être imaginés, d’être créés pour demain ... ou dès maintenant ? A l’ère de l’anthropocène, comment penser et construire l’habiter par la renaissance des éléments ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle

    Ce colloque est centré sur le transfert des savoirs biologiques et leur utilisation par la littérature du XIXe siècle. Il s’agit de comprendre les canaux et les modalités de diffusion des savoirs biologiques auprès des écrivains ; d’analyser leur usage et leur fonction dans les œuvres sous un angle thématique (de quoi parlent-elles, avec quelles inflexions épistémologiques ?), pragmatique (pour quels effets ?) et formel (quels sont les processus de littérarisation, la productivité narrative ou poétique, les effets structurants de ces savoirs ?), ce qui présuppose l’identification des enjeux idéologiques et rhétoriques ; de modéliser les coïncidences ou les décalages temporels et conceptuels entre histoire des sciences et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville indigne

    Revue « Urbanités » n°8

    Le nouveau camp construit à Calais par les pouvoirs publics pour progressivement éradiquer la tristement célèbre « jungle » était censé améliorer sensiblement les conditions de vie des migrants vivant ou errant dans les alentours. Cependant, de nombreux récits viennent rappeler que la plupart des habitations temporaires du nouveau camp n’ont pas d’accès à l’eau, et sont concentrées dans un espace délimité par des barbelés qui soulignent une frontière urbaine. À sa manière, ce camp témoigne d’un processus, celui de l’émergence d’une forme de ville indigne, marquée par l’insalubrité, l’exclusion, les problèmes d’hygiène et une faible considération pour les conditions de vie des habitants. Pour son numéro 8, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville indigne dans le contexte qui semblait le plus incongru à sa réapparition ou à son expansion, le contexte européen.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Éducation

    Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Le colloque se propose d’examiner quelques questions que soulèvent ces réformes, notamment en matière de partenariat université-entreprise, de politiques d’offres de formation développées par les établissements d’enseignement supérieur, de recrutement d’étudiants et de pédagogies pour améliorer l’employabilité et l’insertion  des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Le structuralisme. Entre héritage et transformations contemporaines

    Colloque de l'Association des jeunes chercheurs en sémiotique (AJCS) 2016

    Le colloque des jeunes chercheurs en sémiotique de 2016 se place entre plusieurs centenaires remarquables dans la fondation et l’histoire des structuralismes et de la sémiotique, tels : la naissance de Roland Barthes célébrée en 2015, le centenaire de la publication du Cours de Linguistique Générale de F. de Saussure en 2016 et la naissance d’Algirdas Julien Greimas qui aura lieu en 2017. L’édition 2016 du Colloque souhaite s’inscrire dans le cadre des différentes manifestations scientifiques organisées à l’occasion de ces événements majeurs, en proposant de faire un point sur l’état actuel de l’héritage structuraliste ainsi que sur ses diverses déclinaisons.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Roman Catholic Modernism and Anti-modernism in the Great War

    On the occasion of the First World War Centenary, the Romolo Murri Foundation of Urbino invites contributions for the third issue of the journal Modernism, dedicated to Roman Catholic Modernism and Anti-modernism in the Great War, that is going to be published at the end of 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma

    Depuis 2008, La Cinémathèque française développe ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères. Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux