AccueilCalendrier2016Mai31

L M M J V S D
            01(11)
02(18) 03(16) 04(10) 05(6) 06(9) 07(3) 08(1)
09(18) 10(21) 11(26) 12(31) 13(30) 14(3) 15(32)
16(3) 17(12) 18(15) 19(34) 20(42) 21(10) 22(5)
23(17) 24(14) 25(22) 26(37) 27(37) 28(10) 29(5)
30(32) 31(39)          



  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Government and public services in an Age of Austerity

    A Comparative Study of France and the United Kingdom

    This international conference is being organised by several institutions (notably the Universities of Paris 1 and 3, France Stratégie and Policy Network). It aims to examine the evolution of government and public services in an age of austerity, from a comparative France-UK point of view. The conference will be trans-disciplinary and seeks to bring together policy-makers and actors, as well as researchers and academics. The goal is to compare national experiences from a sectoral point of view (education, health, transport, defence, etc.), as well as from an institutional perspective (local, national and transnational government, changing citizenship, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    (S')Exiler

    Journée des doctorants 2016 de l'École doctorale « Pratiques et théories du sens »

    L’exil est « l’expulsion hors de la patrie » et « tout séjour hors du lieu où l’on voudrait être » (Littré). Suivant cette définition, l'exil n’est pas un choix. Comment comprendre alors l’existence du verbe pronominal réfléchi « s’exiler » ? Émergent ici toutes les ambiguïtés d'une situation qui entremêle fortement la soumission d'un sujet à une décision assumée. La problématique de l'exil dépasse l’individu. D’un côté, l’acte d’exiler et de s’exiler concerne les sociétés où ils se déroulent, de l’autre, il altère profondément les rapports de la société d’accueil. Une hybridité culturelle, linguistique, identitaire crée un déchirement plus ou moins violent qu’il faut analyser. L’exil peut enfin être dit « intérieur » ou « imaginaire ». Il faut alors l'envisager comme expérience singulière. Expérience de la perte, l’exil peut se transformer en un espace positif de création et de liberté.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Images et mémoires : visibilité et invisibilité de la guerre en Algérie

    Il est courant d’entendre que la guerre d’Algérie a été une « guerre sans nom » ou encore une « guerre invisible ». Ces propos méritent d’être infléchis voire corrigés car dès 1954 les contemporains en Algérie et en France ont photographié, filmé, illustré, nommé la guerre que ce soit dans des documents amateurs ou des images d’actualités filmées ou télévisées ou encore dans des films de fiction. 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Langage

    Interactional competences and practices in a second language (ICOP-L2)

    Throughout the past two decades, interactional competences and practices have gained unprecedented attention in research on second language (L2) acquisition, use and education. Following Dell Hymes’ conceptualization of communicative competence, various lines of research have for long been concerned with pragmatic development in an L2, mostly focusing on the realization of speech acts. Yet, it is only recently that research has started to systematically investigate how people's capacity to engage in social interaction is affected in their L2 and how their ability to participate in such interaction evolves over time.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Culture : modes d’emploi. La patrimonialisation à l'épreuve du terrain

    Colloque final du projet ANR FABRIQ'AM

    Le colloque propose une réflexion collective sur les avatars, dans les sociétés amérindiennes, de la notion exogène de « patrimoine culturel ». Dans une Amérique latine où le multiculturalisme et la gestion des identités indigènes constituent un enjeu politique majeur, au point d’infléchir les modes de gouvernance à l’échelle locale, les populations amérindiennes se trouvent pour ainsi dire contraintes de mettre en avant des caractéristiques ethniques ou culturelles pour se positionner sur l’échiquier national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Représentations spatiales de la péninsule Arabique

    La représentation de la péninsule Arabique est loin de présenter un profil linéaire. L’ouverture des champs d’étude sur la péninsule Arabique a permis de produire des représentations spatio-temporelles multiples suivant les intérêts et selon les époques. Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace et les interactions éventuelles entre récits historiques et redéfinition de celui-ci du XVIe siècle à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revista "Forum Sociológico" (2016)

    O conselho de redação da revista Forum Sociológico convida à submissão de artigos originais para publicação. As propostas de artigos poderão incidir em diversos temas no âmbito das Ciências Sociais. Além de artigos originais, aceitam-se igualmente propostas de dossiers temáticos e recensões críticas de obras relevantes. Todos os artigos estão sujeitos ao processo de peer review, sendo submetidos a dois especialistas de reconhecido mérito na área temática em regime de anonimato bilateral.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche, non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie et de sens. Les politiques du corps désignent justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou de l’esprit) d’un sujet transcendant, comme cela a été le cas dans les approches classiques, mais comme sujet qui exprime un réseau de relations et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, l’apparence et l’essence, le visible et l’invisible, la nature et la culture, le biologique et le psychologique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Présence des divinités et des cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère

    Le colloque portera sur la présence des divinités et des cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Cette thématique sera évoquée essentiellement à travers les beaux-arts, l’architecture et les inscriptions antiques. Le colloque est destiné à conduire à une meilleure compréhension de la société, des mentalités, de la culture, des cadres de vie, des connaissances artistiques, artisanales ainsi que de leur transmission et des influences exercées en Gaule romaine et dans les régions avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Castelo de Vide

    Appel à contribution - Histoire

    Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale

    L'objectif des journées internationales sur le Moyen Âge est de promouvoir l’approche d’un thème des études urbaines qui se profile de façon récurrente mais discontinue à l’horizon de la recherche historique, géographique, sociologique et anthropologique, entre autres, toujours avec le stigmate d’objet d’analyse précaire et peu attractif. Précaire parce que, dès qu’il est replacé sur l’échelle comparative, il se heurte à la multitude de définitions de l’attribut qui le désigne. Peu attractif dans la mesure où il ne se satisfait pas d’approches scientifiques qui cherchent seulement à capter des processus de développement déterminants et massifs.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)

    État des connaissances et des pratiques

    Le vieillissement de la population, plus particulièrement en Limousin compte tenu de sa démographie, a amené les pouvoirs publics à se mobiliser pour répondre aux besoins des personnes âgées. Terre d’innovation, le Limousin produit des travaux et impulse des actions innovantes sur ce territoire. Il s’agit de croiser les regards sur la réalité limousine dans le nouveau contexte régional. La démarche proposée vise à appréhender, recenser, échanger sur les productions et faire rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire intervenant à ces différents niveaux en y intégrant les personnes âgées directement concernées. L’ensemble de ce recueil de données et d’actions concerne uniquement la nouvelle région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Le quatrième colloque international « Inventer le Grand Paris » s’inscrit dans un programme pluriannuel de recherche sur l’histoire du Grand Paris qui s’est développé dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. À partir de dates clés de l’histoire du Grand Paris, ce programme propose d’éclairer son actualité en confrontant sa planification et son aménagement à ceux d’autres métropoles à travers le monde. Ainsi, le colloque initial (2013) a pris comme point de départ les travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, première expression d’un projet pour le Grand Paris. Le deuxième (2014) correspondait à la période du premier Plan d’aménagement de la région parisienne, dit plan Prost, de 1934. Le troisième (2015) a porté sur les années quarante jusqu'au Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965. Le colloque de 2016 portera sur les dernières décennies du vingtième siècle, entre 1970, fin d’une période de forte croissance, et 2001, début d’un nouveau cycle qui sera marqué par la relance de la thématique du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Inférences et démonstrations

    Depuis sa naissance, la logique a été engagée dans l’étude du raisonnement correct ou, plus spécifiquement, des démonstrations. Une démonstration devrait avoir le pouvoir épistémique de nous donner une justification des jugements ou des affirmations auxquels elle aboutit ou, d’un point de vue différent, de nous contraindre à accepter ses conclusions. Quelles sont les formes de raisonnement ayant ces propriétés ? Et, surtout, pourquoi ont-elles ce pouvoir contraignant ? Selon Descartes, un raisonnement correct n’est qu’une chaine d’inférences valides. Le pouvoir épistémique des démonstrations devrait donc dépendre du pouvoir épistémique des inférences valides. La question devient donc : qu’est-ce qu’une inférence ? Et pourquoi les inférences valides ont une force épistémique ? Loin d’être un problème psychologique, cette réflexion engage à la fois l’épistémologie, la logique et les mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et la conquête de l’air. Histoire, imaginaires, poétiques (XVIIIe-XXIe siècles)

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l’espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d’une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d’avoir fécondé les représentations contemporaines. De riches imaginaires aéronautique et médiatique tracent en effet de concert un récit de l’entrée dans la modernité, avec le progrès à l’horizon.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Histoire

    The Foreign-language Press: New Forms, Contents and Functions

    Fourth International Transfopress Encounter

    As specific material and cultural artefacts, foreign-language periodicals call for a multifaceted approach in order to unravel the intricate connections between text and context, forms and meanings, language and message, as well as the complex interactions between editors, printers, authors and readers. With this in mind, of particular interest for us in the Fourth International Conference of the Transfopress network if the global circulation of media culture at a time when print communication was becoming a mass phenomenon in the 19th and 20th century.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Géographie

    Que font les images dans l’espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images : quel est leur pouvoir, que font-elles, que veulent-elles, peut-on parler d’acte d’image ? Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par le département de géographie de l’université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Mai - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux