AccueilCalendrier2016Juin03

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(16) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Histoire

    Visions comparées du patrimoine

    Le séminaire « Visions comparées du patrimoine » a pour objectif de réfléchir à l’apport possible des études de lettres et sciences humaines et sociales à la connaissance du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Langage

    La critique d'art des poètes (XIXe-XXe siècles)

    Le poème d'art

    Ce colloque entend questionner les enjeux et les modalités de la poésie d’art, du poème critique, de la rêverie esthétique. On examinera ces types d’écriture qui ont tendance à se détacher du support de la toile pour en proposer un reflet original et au-delà, pour constituer une forme autonome, un genre à part, hybride et vagabond, où le poétique prend le pas sur la critique, où l’iconique entre en résonance avec la réflexivité de la poésie elle-même, occupée de ses contours et tentée par leurs transgressions. 

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Tracing types

    Comparative analyses of nineteenth-century sketches

    A new wave of scholarship has emerged in recent years, which examines nineteenth-century sketches (sometimes referred to as “panoramic literature”) from a transnational perspective. The present international conference seeks to continue this comparative reflection by placing the spotlight on the comparative analysis of texts and images of specific types and by tracing how these representations vary across sketches from different places, media and editorial contexts.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Séminaire - Europe

    L’actualité de la recherche sur le parc naturel régional du Morvan

    Depuis plusieurs années, se développent sur le Parc naturel régional du Morvan, et autour du Grand site de France Bibracte-Mont Beuvray, des travaux de recherche, croisant différentes approches, méthodologies, et échelles de temps et d'espace. Ce séminaire pluridisciplinaire semestriel a pour objectif de constituer un lieu d'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre chercheurs, gestionnaires et acteurs de l'environnement (espaces protégés, Parcs, etc...), un lieu de dialogue facilitant le croisement des regards et des résultats des travaux des étudiants, où les protocoles respectifs pourront être affinés collectivement dans un esprit de complémentarité dans la recherche; un lieu d'échanges ouvert à tous ceux intéressés par la démarche partagée et le sujet.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études des sciences

    L'après-nature

    Penser le vivant dans l'Anthropocène

    Loin de signer la mort de la nature, l'Anthropocène, ce nouvel âge de la Terre caractérisé par l'influence planétaire des activités humaines, invite à reconsidérer le foisonnement de représentations des natures et des vivants non-humains, qui peuvent être complémentaires, concurrentes, se chevaucher ou s'exclure. L’objectif de cette journée sera de brosser un tableau de ces différentes conceptions de la nature et de la diversité des normes qui les sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Le dialogue Asie-Europe, XIXe-XXIe siècle

    À l'occasion des 20 ans de l'ASEM

    Le début du mois de mars 2016 a marqué les vingt ans du lancement du processus qui donna naissance au dialogue Asie-Europe, dit encore Asia Europe Meeting (ASEM), visant à institutionnaliser la relation de l’Asie et de l’Europe. En effet, les 1er et 2 mars 1996 se tint à Bangkok un sommet entre les dix États membres de l’ASEAN créée en 1967, accompagnés de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, et les quinze États membres de l’Union européenne (UE) ainsi que le président de la Commission.  Le colloque se propose donc de mettre en perspective cette relation en décloisonnant les historiographies des Empires et des relations internationales. Il empruntera à la fois à l’histoire des relations internationales, à l’histoire économique, sociale, politique, impériale et à l’histoire des représentations et s’ouvrira à la science politique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Frontières, murs et violence

    Fortification des frontières, coûts et alternatives

    Chaque semaine amène l’annonce de la construction d’un nouveau mur frontalier : Kenya / Somalie, Tunisie / Libye, Hongrie / Serbie, Turquie / Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du Printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Le concept d’arbitrage

    Journée d’études du Centre d’études et de recherches sur les contentieux

    L’objet de cette journée d’études sera de développer une analytique du « concept d’arbitrage » à partir de la mise en œuvre de celui-ci dans le domaine sportif et ceci dans le but de développer notre compréhension du « concept juridique d’arbitrage ». Pour cela nous devrons préciser de manière liminaire notre usage du terme de concept.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Pensée

    Boèce au fil du temps : la réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Littérature et arts

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, le colloque « Boèce au fil du temps » (Reims-Valence) se proposera de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Les intervenants prêteront une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conférences du festival des innovations sportives

    Ces deux conférences s'inscrivent dans le cadre du festival des innovations sportives de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Le festival - qui se tiendra les 3-4 et 5 juin 2016 à Paris - co-construit avec les auteur·e·s des innovations, va permettre de les découvrir, de les analyser, de décrypter leur sens.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La plume et le calumet

    Joseph-François Lafitau et les sauvages « ameriquains »

    Ce colloque a pour objectif de comprendre comment, au XVIIIe siècle, en même temps que s’impose une représentation stéréotypée de l’Amérindien, le père jésuite Joseph-François Lafitau met en place un « système » qui instaure un dialogue entre les « sauvages » et les Anciens. Les thématiques abordées lors de cette rencontre permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre. Comment Lafitau fait-il appel aux savoirs antérieurs ? Et surtout, comment use-t-il de l’analogie et de la comparaison pour établir cette nouvelle représentation ? Au croisement de diverses disciplines, nous discuterons plus spécifiquement des rapports entre texte et image, entre écriture de voyage et histoire des religions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Dialectique et négativité

    La Dialectique négative, 50 ans après

    Publiée en 1966, la Dialectique négative est l’œuvre majeure de Theodor W. Adorno, représentant illustre de l’École de Francfort. Il y questionne les tâches de la philosophie et de la métaphysique en demandant comment, après Auschwitz, elles peuvent encore être possibles. À l’occasion du cinquantenaire de la publication de la Dialectique négative, ce colloque international mettra en évidence la pertinence et l’influence continue des analyses de cet ouvrage sur la philosophie contemporaine continentale et américaine. Faut-il voir, dans cet essai, une dernière figure de l’idéalisme critique et de la métaphysique ou bien, au contraire, un texte d’avant-garde révélant les apories de la philosophie après Auschwitz ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Représentations

    Mémoires vivantes

    Création artistique collaborative – Cinéma, arts visuels, spectacle vivant

    Lieux fictifs organise en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille et le laboratoire le Lesa (Études en sciences des arts) la conférence « Mémoires vivantes », les 2 et 3 juin 2016, à la Friche Belle de mai. Cette conférence – et la programmation artistique qui l’accompagne – dressera le bilan de trois années de coopération européenne sur le projet de recherche-création In living memory. Elle réunira artistes, chercheurs, structures détentrices d’archives, collectivités territoriales, institutions et associations travaillant avec les participants issus de territoires dedans / dehors qui ont participé à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Études du politique

    « Militantisme de guichet » : enquêtes ethnographiques en comparaison

    Cette journée d’étude vise à analyser, dans plusieurs domaines de l’action collective, les usages – et la signification sociale qui leur est associée – de ce dispositif de guichet, en tant que révélateur et analyseur de l’activité militante et de ses changements. Qu’est-ce que l’observation des interactions aux guichets de ces groupements associatifs ou militants permet de comprendre de l’organisation de l’action collective, de la division du travail en leur sein, des ressorts de la mobilisation, de l’articulation et de la hiérarchisation de différents modes d’action, ainsi que des tensions qui traversent leurs activités ? C’est donc bien le dispositif physique et symbolique du guichet et sa place dans l’action collective en tant que matérialisation d’une certaine forme de relation des personnes et organisations à leurs populations cibles qui seront au cœur des communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent. Cette année, en s’appuyant sur des recherches récentes, le séminaire présentera trois chantiers prometteurs : la construction locale et transnationale de la santé au travail, les politiques de prise en charge sanitaire dans l’espace urbain, les échelles de la géographie de la santé et leurs effets historiographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d’étude en hommage à Stephen Ellis

    La journée d’étude organisée au sein de l’Institut d’Etudes Avancées est l’occasion de revenir sur les multiples domaines de compétences de Stephen Ellis, historien et politiste à l’œuvre érudite et prolifique, que l’African Studies Center de Leyde considère comme le plus éminent de ses chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Nouveaux objets d'étude, nouvelles sources, nouvelle génération de chercheurs : une « nouvelle histoire » du communisme ?

     

    À partir de l'empreinte, des empreintes, laissée(s) par la mouvance communiste en France, cette journée porte l'ambition d'ouvrir un espace de rencontre, de débat et d'échanges sur les possibles lignes de force d'une « nouvelle histoire » du communisme français. Ces journées envisagent ainsi de prolonger la riche et plurielle historiographie française et étrangère, dans la perspective d'une histoire sociale et culturelle du communisme en France. Avec de nouvelles sources, de nouveaux objets d'étude et de nouvelles perspectives, ces journées ambitionnent de mieux cerner ce phénomène central du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux