AccueilCalendrier2016Juin06

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(16) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Santé, information-communication et alimentation : les alicaments

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme Alpes-Grenoble innovation recherche – programme exploratoire premier soutien (AGIR-PEPS 2015) intitulé « Médecine information – communication, alicaments » (MEDica) et mené en collaboration avec le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et l’UFR de pharmacie de l’université Grenoble Alpes. Ce programme porte sur la thématique des alicaments et plus largement sur les aliments qui ont des propriétés nutritionnelles spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Commemorer la Bataille de la Somme dans les pays anglophones et germanophones

    Les journées consacrées au premier centenaire de la Bataille de la Somme s’inscriront dans une approche comparée des résonances qu’engendre le choc initial au sein des populations des deux grands protagonistes : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce sont en effet leurs troupes qui s’affrontent principalement le 1er juillet 1916, véritable point de bascule de la guerre pour la Grande-Bretagne et son empire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Inscribing knowledge on the page: Sciences, tradition, transmission and subversion in the medieval book

    Ever since the concept of the paratext was first formulated by Gérard Genette, who applied it to print culture from the early modern period to the present day, this topic has regularly attracted attention from scholars working on printed texts from different historical periods and on specific paratextual elements. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Sociologie

    Innovation, créativité, territoires. Étudier l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui

    L'industrie du jeu vidéo constitue un terrain d’étude privilégié pour comprendre la construction, la gestion des savoirs et des savoir-faire culturels mais aussi technologiques propres aux territoires dans le domaine de l’économie numérique. L’enjeu de ces journées d’études est de réunir des acteurs et des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (sciences économiques, de gestion, sociologie, géographie, philosophie, etc.) pour tenter de clarifier les dynamiques de l'innovation et de la créativité dans les territoires, en contribuant à une meilleure compréhension des réseaux et des écosystèmes de l'économie numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Penser l'événement. La politique à l'épreuve de l'histoire

    Quelle est la nature de l'événement historique ? Que donne-t-il à penser ? Quelles sont les ressources qui s'offrent à celui qui, loin de se satisfaire de la pensée en retrait, cherche à inscrire sa parole dans l'espace public sans pour autant perdre de vue le privilège de la réflexion rétrospective ? Il s'agit dans cette journée d'étude de penser à partir du geste aronien, celui qui consiste à penser la nature de l'événement, tant au plan transcendental des conditions de sa compréhension qu'au plan des conséquences politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Pourquoi et comment régler les comptes au moment de la rupture ?

    De nombreuses techniques juridiques permettant de « faire les comptes » au moment de la séparation des conjoints de fait et de droit. Ces techniques, leur diversité, la distinction maintenue entre les couples mariés et les couples de fait, leur indifférence à la présence d’enfants communs invitent à s’interroger : quels comptes permettent-elles – ou pas – de régler ? Quels sont leurs fondements, leurs objectifs ou leurs conséquences ? Comment ont-elles pris acte des évolutions contemporaines de l’évolution familiale et des rapports sociaux entre sexes, ainsi que de l’affirmation du principe d’égalité ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    BD in extenso : bande dessinée et intermédialités au prisme de la culture visuelle

    Ce colloque propose d’appréhender l’art de la bande dessinée à travers des approches relevant notamment du champ d’étude des cultures visuelles. Il y a déjà plus de cinquante ans, l’objet des « visual culture » a fait son apparition dans le monde anglo-saxon et a permis l’impulsion d’un certain nombre d’enquêtes, de débats théoriques et de questions portant sur l’omniprésence dans l’histoire des dispositifs de visualisation et la création des artefacts visuels (signes, images, décors…).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie des média, écologies de l'attention

    L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Bien entendu, dès lors que nos attentions (individuelles, conjointes, collectives) passent le plus souvent par des dispositifs médiatiques (depuis le prêche, le livre, le journal, le cinéma, la radio, la TV, jusqu’au PC, au smartphone et aux Google Glass), on ne peut comprendre ces écologies attentionnelles sans étudier les environnements médiatiques qui les conditionnent.

    Lire l'annonce

  • Reims | Hargnies

    École d'été - Études du politique

    The Governance of Socio-Ecological Systems

    GOSES Summer School 2016

    The GOSES Summer School is specifically designed not only for doctoral students, but also for pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore the governance of socio-ecological systems, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Manières d’apprendre

    Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (Antiquité – époque contemporaine)

    L’éducation constitue pour l’histoire du genre un objet d’étude stratégique puisque l’accès aux savoirs formalisés et leur validation institutionnelle agissent comme des facteurs majeurs de différenciation sociale et de genre ; tenter d’y introduire davantage d’égalité inspire jusqu’à nos jours des réticences très vives. Cependant, l’école proprement dite n’a concerné, jusqu’au XIXe siècle, qu’une minorité essentiellement masculine de la population européenne, et les inégalités d’accès à l’éducation scolaire, notamment secondaire, technique et supérieure, sont restées fortes pendant une bonne partie du XXe siècle ; en témoignent la composition des effectifs d’élèves et d’enseignant.es, les programmes ou encore les politiques éducatives qui constituent des objets privilégiés de la recherche récente en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Égypte – Soudan

    Numéro thématique de la revue Afrique : Archéologie et Arts

    Pour son prochain numéro thématique, Afrique : Archéologie et Arts sera dédié à l’Afrique du Nord-Est, avec un zoom sur l’Égypte et le Soudan et sur les problématiques liées à l’eau, qu’elles soient paléoenvironnementales, socio-économiques ou symboliques. Les contributions peuvent prendre la forme de notes sur des fouilles ou travaux récents, ou d’articles apportant un éclairage novateur sur un pan de l’archéologie ou de l’histoire de l’art de la région à l’Holocène moyen.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Le bouc émissaire dans l’histoire et la culture russe (XVIIIe–XXe siècle)

    In Memoriam: René Girard (1923-2015)

    La notion de bouc émissaire est dynamique. De manière synchronique, le pouvoir russe a pu instrumentaliser l’opinion publique dans sa quête de boucs émissaires, comme avec les Cent-Noirs, organisation antisémite soutenue secrètement par Nicolas II. À l’inverse, l’opinion a pu influencer la position du pouvoir, comme pour les « oligarques » dans les années 1990, accusés d’avoir pillé les ressources russes, qui aident d’abord Eltsine avant que celui-ci ne prenne ses distances, en partie sous la pression de l’opinion. De manière diachronique, les boucs émissaires participent à la formation d’une mémoire collective et d’une histoire nationale russes, non sans la caution, parfois, d’historiens occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations cycle (2015-2016)

    L’Inalco, fort de sa communauté d’enseignants chercheurs spécialistes de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de la Méditerranée, de l’Eurasie et de l’Europe centrale et orientale, enfin des Amériques, apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. L'actualité interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Performances culturelles du genre (2015-2016)

    Travestissements

    Pour sa deuxième année, le séminaire Performances culturelles du genre se focalisera sur la problématique du travestissement, ce terme étant entendu de façon plurielle et dans toutes ses acceptions. Transformation, dissimulation, appropriation, transgression...  Se travestir, c'est se mettre en scène avec des objets ordinairement « réservés » à l'autre sexe mais aussi interroger la relation complexe et paradoxale que nous entretenons avec des accessoires qui, dès lors qu'ils sont ainsi employés, n'ont plus rien d'accessoire. Car si ces pratiques témoignent d'une volonté de transgression, il semble qu'elles ne se contentent pas d'exhiber les artifices sur lesquels se basent les codes vestimentaires et sociaux mais permettent véritablement de jouer avec les identités et le genre.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Ce que les plates-formes numériques font au travail

    Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015-2016

    De fin septembre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux