AccueilCalendrier2016Juin07

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque moderne

    Invenit et delineavit. La stampa di traduzione tra Italia e Francia dal XVI al XIX secolo

    Ce colloque international porte sur la gravure de traduction entre l’Italie et la France du XVIe au XIXe siècle. Il abordele rôle de la gravure dans la circulation des modèles entre le deux pays, et se penchera notamment sur les échanges, les influences ou les innovations créées par les peintres, graveurs et mécènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Manières de lire

    Sources, supports, pratiques

    L’interrogation sur les manières de lire est l’un des chemins privilégiés de l’histoire de la lecture. Elle demeure l’un de ses chantiers les plus vastes, notamment du fait des difficultés posées par la documentation mobilisable pour saisir les pratiques de lectures du passé.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    Archives, bibliothèques, documentation : ressources partagées, ressources valorisées ?

    Le numérique a profondément modifié les pratiques des archivistes, bibliothécaires et documentalistes mais également celles de leurs publics. Il s’invite désormais régulièrement dans chacun de ces trois domaines au service de projets novateurs qui permettent des usages parfois insoupçonnés jusqu’alors. Cette journée sera l’occasion de croiser les regards sur les dernières initiatives régionales bénéficiant de l’apport des technologies numériques avant de s’interroger sur les contributions auxquelles les différents publics peuvent être conviés pour enrichir nos connaissances et ainsi faire évoluer une relation souvent – trop ? – traditionnelle.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Commemorer la Bataille de la Somme dans les pays anglophones et germanophones

    Les journées consacrées au premier centenaire de la Bataille de la Somme s’inscriront dans une approche comparée des résonances qu’engendre le choc initial au sein des populations des deux grands protagonistes : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce sont en effet leurs troupes qui s’affrontent principalement le 1er juillet 1916, véritable point de bascule de la guerre pour la Grande-Bretagne et son empire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Inscribing knowledge on the page: Sciences, tradition, transmission and subversion in the medieval book

    Ever since the concept of the paratext was first formulated by Gérard Genette, who applied it to print culture from the early modern period to the present day, this topic has regularly attracted attention from scholars working on printed texts from different historical periods and on specific paratextual elements. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Sociologie

    Innovation, créativité, territoires. Étudier l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui

    L'industrie du jeu vidéo constitue un terrain d’étude privilégié pour comprendre la construction, la gestion des savoirs et des savoir-faire culturels mais aussi technologiques propres aux territoires dans le domaine de l’économie numérique. L’enjeu de ces journées d’études est de réunir des acteurs et des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (sciences économiques, de gestion, sociologie, géographie, philosophie, etc.) pour tenter de clarifier les dynamiques de l'innovation et de la créativité dans les territoires, en contribuant à une meilleure compréhension des réseaux et des écosystèmes de l'économie numérique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Gennevilliers

    Colloque - Sociologie

    Habitat et logement : les 25 prochaines années

    Forum du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL)

    L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

    Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Politiques de l'alimentation mondiale

    Le programme ANR SAGE (Sécurité alimentaire : la globalisation d’un problème public) met en place le séminaire « Politiques de l’alimentation mondiale ». Ce séminaire, ouvert à un large public, vise un double objectif : d’une part, comprendre les transformations contemporaines de la définition et du traitement de la sécurité alimentaire. D’autre part, à travers la sécurité alimentaire, il s’agit étudier des problématiques ou thématiques telles que la communauté internationale, les problèmes publics globaux, l’aide humanitaire, les politiques de résilience, les liens entre philanthropie et capitalisme, entre science et politique, les formes de l’action collective visant la sécurisation des systèmes alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme interdisciplinaire « Sociétés plurielles »

    Ce séminaire, issu du programme « Sociétés plurielles », a pour objectif de croiser les réflexions de chercheurs de disciplines différentes, travaillant néanmoins sur des thématiques communes en sciences humaines et sociales, et ayant tous pour focale la pluralité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Terrains politiques

    Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées

    Le séminaire « Terrains politiques » propose un espace d'échange aux chercheurs en sciences sociales qui mènent des enquêtes de terrains sur les mobilisations collectives, les organisations, les collectifs activistes et militants ou sur des sujets et terrains connexes. Plus largement, il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'implique d'interroger le politique en sciences sociales. En effet, ces terrains politiques mettent inévitablement les chercheur.e.s face à une double responsabilité, à la fois académique et politique (vis à vis des causes étudiées). Dès lors, comment mettre à profit cette tension entre rigueur d’analyse et engagement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les plates-formes d’édition

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) : édition et corpus numériques (2015-2016)

    Cette saison, le séminaire comportera six séances autour de projets d’édition numériques et de plateformes d’édition de corpus étendus et multimédia : nous voulons pouvoir mesurer le passage de l’édition numérique d’un seul objet à l’insertion de celui-ci sur une plateforme outillée, mettant en comparaison et valorisant au sein d’un ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (PRITEPS)

    Le séminaire doctoral du programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les arts du spectacle (Priteps) a pour but de proposer aux doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Il est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines. Des exposés y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Les séances de l'année 2015-2016 auront pour thème L’Acteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris sous le règne des Bourbons

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux