AccueilCalendrier2016Juin10

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Représentations

    L'objet peut-il faire la méthode ?

    Penser les objets artistiques à partir de méthodologies pluridisciplinaires

    En partant des études théâtrales et de l’histoire de l’art, cette journée d’étude se propose d’interroger les vertus et les difficultés de la comparaison, du déplacement, de la circulation méthodologiques, et ce, dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Pour (ou vers) un statut juridique des biens communs

    Lors du premier séminaire furent posées des questions sur la traduction juridique des communs à travers certaines expérimentations importantes en Italie (Teatro Valle, Naples, questions constitutionnelles…). Ce travail est repris à partir de l’expérience italienne autour la question spécifique du destin du droit de propriété, remis en perspective dans un questionnement plus large, visant à interroger le statut juridique des communs.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Droit

    La religion du salarié : quelle liberté, quelles contraintes ?

    En raison de son actualité et des difficultés qu’il pose, le sujet de la religion du salarié mérite qu’on lui porte aujourd’hui une attention particulière. L’objet de cette neuvième journée de droit du travail est de permettre de rappeler les principes en la matière et de favoriser une confrontation des expériences entre professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    The Left and nationalism in Europe

    The tragic attacks in Paris on 7 January and 13 November 2015 have engendered vivid debates about national identity and national culture in France, and accelerated the promotion of patriotism by the socialist government. At the European level, whereas the death of nations has been predicted along with the triumph of globalisation, nations and nationalism make a spectacular come back in public debates, and put most European left-wing parties in an embarrassing position.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Auto-analyse et objectivité scientifique

    L'auto-analyse est le procédé par lequel le scientifique analyse sa position relativement à son objet, de façon à identifier et à neutraliser les biais qu'elle engendre dans sa recherche. Elle est donc nécessaire à l'objectivation scientifique, qui intègre la perspective du sujet qui l'entreprend. L’exigence d’auto-objectivation relève également d’une nécessité éthique : la neutralisation, non seulement analytique, mais aussi axiologique des biais attachés à la position du scientifique (ses prénotions et ses préjugés).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation

    XIXe Rencontres « jeunes chercheurs » (RJC 2016)

    Du point de vue épistémologique, l’altérité n’a pas toujours eu la même place dans les théories linguistiques. Entre le dialogal et le dialogisme bakhtinien, entre les interdiscours et les concepts de coénonciation, l’altérité prend des formes différentes. L’altérité est aussi un objet d'étude transversal qui tient à la manière dont un sujet rencontre la pensée, la langue, le discours et la culture de l’autre. La confrontation à une langue éloignée de la nôtre, que ce soit culturellement, géographiquement ou temporellement impose des choix qui peuvent conduire à une perte ou une création d’éléments. Autant d’approches théoriques qui permettent de réunir des chercheurs en sciences du langage autour d’une problématique commune.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Moyen Âge

    L’édition en ligne de documents d’archives médiévaux : enjeux, méthodologie et défis

    L’ambition de ce colloque est de réunir des médiévistes impliqués dans divers projets d’éditions en ligne pour partager leurs expériences en ce domaine et montrer en quoi le recours à la publication numérique bouleverse les pratiques savantes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Moyen Âge

    La coutume et les décisionnaires (XIIIe-XVIIIe siècle)

    La coutume comme les recueils de décisions judiciaires font l’objet de nombreux travaux d’histoire du droit. Le lien entretenu, dès le XIIIe siècle, entre ces deux sources fondamentales du droit d’Ancien Régime reste en revanche à préciser. Tel est l'objectif de ce colloque que de l'interroger,  en s'intéressant notamment à la question de la nature et du statut de ce que l’on a souvent encore pour habitude d’appeler les « coutumiers », comme au travail et aux enjeux qui sont ceux des arrestographes d’Ancien Régime.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Commemorer la Bataille de la Somme dans les pays anglophones et germanophones

    Les journées consacrées au premier centenaire de la Bataille de la Somme s’inscriront dans une approche comparée des résonances qu’engendre le choc initial au sein des populations des deux grands protagonistes : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce sont en effet leurs troupes qui s’affrontent principalement le 1er juillet 1916, véritable point de bascule de la guerre pour la Grande-Bretagne et son empire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Analyses féministes et queer du langage

    Une journée d'études et d'explorations

    Cette journée d'étude est pensée comme la rencontre entre des acteurs interdisciplinaires (chercheur·es, artistes, traducteurs) autour du genre dans le langage. Elle sera l’occasion d’explorer les différentes modalités de circulation des savoirs et des discours sur le genre, au travers d’interventions de jeunes chercheur·es, mais aussi d'une discussion avec des éditeurs et traducteurs, d'un atelier d’écriture, d'une table ronde, d'une présentation de revues et d'une représentation théâtrale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Cette journées d’études est organisée par l’Institut historique allemand Paris en coopération avec le Laboratoire d'excellence Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) et Saisir l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Désirer la famille

    Revendications, défenses et encadrements

    Depuis une quinzaine d’années, les débats relatifs à l’évolution du droit de la famille génèrent d’importantes mobilisations. En France, en Italie, mais aussi aux États-Unis ou dans d’autres espaces démocratiques, deux visions s’opposent.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Histoire

    Orients ? L’architecture entre altérité, internationalisation et fin de l’ethnocentrisme

    Premier séminaire de l’Association des historiens de l’architecture

    Quand un historien européen ou américain observe aujourd’hui Dubai ou Shangai, il convoque encore ses propres images et des modèles familiers. Mais cette projection de soi revêt désormais un caractère réflexif qui, à lui seul, peut être vu comme une rupture dans l’histoire des interactions culturelles. L’altérité n’est plus tant un outil de construction de soi que le miroir déformant dans lequel la modernité observe les métamorphoses de ses fondements. Dans cette perspective, nous entendons par « Orients » un ensemble large d’espaces culturels, de concepts, de formes considérés comme autres, dont l’architecture occidentale s’est non seulement nourrie à travers les siècles, mais qu’elle a aussi regardés et interprétés. Quels sont donc les Orients de l’architecture aujourd’hui, quels étaient-ils en 1950, en 1800 ou 1600 ? De quelles images ont-ils été les vecteurs ? Dans quelle mesure l’Occident a-t-il été et est-il aussi un Orient pour certains ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Allegorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. L’interrogation sur la capacité de l’allégorie à s’inscrire dans le vaste processus de la sécularisation et, réciproquement, de la représentation d’un monde de mieux en mieux connu à visualiser la transcendance, anime un mouvement dont les quatre sessions du colloque (« Le lieu de l’allégorie » ; « L’allégorie du lieu » ; « L’allégorie et les mondes » et « L’espace allégorique ») proposeront quelques aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La bande dessinée : quelles recherches ?

    Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Algérie française en perspective : une forme de colonisation de peuplement spécifique ?

    La colonisation de peuplement attire de plus en plus d’attention de la part des chercheurs dans diverses aires géographiques et temporelles. Inspiré par le travail théorique notamment de collègues australiens tels Patrick Woolf et Lorenzo Veracini, le concept de « settler colonialism » – en Français, la colonisation de peuplement – fournit aux historiens un puissant instrument pour l’analyse de situations coloniales caractérisées par l’arrivée en masse de colons exogènes et le transfert des terres des mains des populations autochtones aux immigrants. Les cinq dernières années ont vu la fondation d’un journal dédié, Settler Colonial Studies, et un effort concerté pour ériger les études de la colonisation de peuplement en domaine distinct de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et bande-dessinée

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux