AccueilCalendrier2016Juin16

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(16) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940

    Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes, exclusions, conversations dans l’espace public

    L’espace public fait lien, rassemble, produit du commun mais il est aussi le lieu de l’expression du dissensus et de l’exclusion. Lieu de l’expérimentation sociale, l’espace public est un lieu de règlementation des pratiques et de consensus mais également le site d’élaboration de nouvelles normes. De nouvelles formes d’expressions individuelles émergent publiquement et interrogent les normes hégémoniques de l’espace public. À cet égard, les doctorant·e·s vont débattre les transformations de l’espace public autour des catégories de l’ethnie, de la religion et de la sexualité.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Fiscalité financière : les nouveaux enjeux

    Depuis quelques années la planète financière est secouée par des scandales liées à la fiscalité. Face à cela organisations régionales et organisations internationales tentent d'imposer de nouvelles règles. Face à la complexité de la finance et des transactions financières, quels sont les nouveaux enjeux de la fiscalité financière ?

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Afrique

    Conférence-débat autour de l'ouvrage de Benedetta Rossi

    From Slavery to Aid. Politics, Labour, and Ecology in the Nigerien Sahel, 1800-2000

    Cette conférence-débat permettra de discuter de l’ouvrage de Benedetta Rossi, paru aux éditions Cambridge University Press en 2015 avec Frederick Cooper (New York University), Ghislaine Lydon (Université de Californie, Los Angeles) et Henri Médard (Aix-Marseille université).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et marginalia

    Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’École pratique des hautes études (écoles doctorales 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « Cours de linguistique générale ». 1916-2016. Le devenir

    Publié en 1916, le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a été à la fois l’ouvrage fondateur pour la linguistique générale et une contribution essentielle au renouveau des sciences de l’homme et du langage tout au long du siècle dernier. Au moment du centenaire de la première édition, ce colloque entend permettre à la communauté scientifique de se confronter au double sujet du bilan du siècle passé et de la perspective qui s’ouvre devant nous, pour évaluer, en dépit des différences d’approches, les prémisses partagées et l’élan théorique qui en dérive, toutes choses que le Cours a si longtemps permises.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Dans la boîte noire des politiques de sécurité

    Renouveler l'étude des pratiques et discours

    En matière d'études sur les politiques publiques de « sécurité », la simple définition de l'objet « sécurité / sécuritaire » donne à voir un schiisme scientifique, qui bien qu'évocateur, demeure flou et peu défini, prisonnier d'approches paradigmatiques perçues et présentées comme contradictoires. Ces deux approches, trop rarement complémentaires vont souvent jusqu'à provoquer des controverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les historiens des « Annales » et l’historiographie allemande

    L’importance et l’ampleur de l’historiographie allemande au début du XXe siècle a suscité de vives réactions chez les historiens français proches des Annales tels que Marc Bloch et Lucien Febvre. Ces derniers n’ont cessé de répéter qu’au regard de la Grande Guerre et du mouvement pangermaniste il y avait autant à apprendre que de « désapprendre » des Allemands.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Géographie

    Utopies culturelles contemporaines

    VIIe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon

    La VIIe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon souhaite explorer les utopies culturelles contemporaines, leurs processus de formalisation, leurs significations, leurs localisations sociales et géographiques. À une époque souvent décrite comme saturée de flux de communication et d’innovations technologiques, où les rêves les plus fous de l’humanité semblent déjà avoir été réalisés, comment comprendre à nouveaux frais la notion d’utopie et son succès toujours renouvelé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    War Memories

    Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (XVIIIth-XXIst century)

    The wars of the past have not left the same imprint on collective memory. Wars of conquest or liberation have marked the history of the British Empire and its colonies in different ways. American foreign policy seems to be motivated by what is sometimes viewed as an imperialist vision which led the army into the quagmire of Vietnam and more recently into controversial involvement in the Gulf. Whether they end in victory or defeat, or are a source of patriotic pride or collective shame, wars are commemorated in museum exhibitions or through literature and the cinema in which the threads of ideological discourse and the expression of subjective experience are intertwined. In the wake of the 100th anniversary of the Great War, when the links between memory and history are central to historiographical preoccupations, this international conference will encompass the representations of wars in the English-speaking world during the 18th, 19th, 20th and 21st centuries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, ces journées d’étude proposent de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    La réforme du droit des obligations : quelles (r)évolutions pour la vente immobilière ?

    L’objectif affiché de l’ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations est de rendre le droit des obligations plus attractif, plus simple et plus lisible. Il tend à le moderniser, mais aussi à codifier de nombreux acquis jurisprudentiels. Si l’ordonnance ne vise que le droit commun des contrats, sa portée ne peut être appréciée qu’à l’aune des contrats spéciaux, au sein desquels la vente immobilière occupe une place particulière.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Histoires d'innovations

    Ce que nous apprennent les biographies d'innovateurs

    Partant de biographies d’innovateurs de renom, ce workshop visera à comprendre si ce genre littéraire est à même de (re)construire la cohérence du processus d’innovation et de la donner à voir. Ces journées rassembleront des chercheurs de différentes disciplines et s'appuieront sur des innovations dans des domaines variés (chimie, automobile, mécanique...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Principes de justice restaurative

    Séminaire du Collège international de philosophie

    La justice restaurative est souvent présentée comme un nouveau paradigme qui oblige à repenser les fondements et les finalités des politiques pénales. Le séminaire de cette année a pour objectif d’analyser ce paradigme, de mettre en évidence les débats théoriques qu’il soulève ainsi que les différentes interprétations auxquelles il peut donner lieu. La réflexion sur la justice restaurative vise à apporter un éclairage sur les pratiques ou les divers dispositifs de réparation qui ont pu être mis en place dans certains États, mais elle soulève également des questions éthiques majeures (sur le sens de la peine, sur le statut des infractions, sur le pardon, sur le rôle des émotions dans la sphère judiciaire, sur l’empowerment des personnes confrontées à la justice, sur la vulnérabilité…). On s’attachera notamment à définir les principes d’une théorie générale de la justice restaurative tout en montrant ses implications pratiques et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand recrute un·e à deux chercheur·s·es en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne / histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    (Re)Fonder

    Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace

    Poursuivant la réflexion inaugurée l’année dernière sur la notion de « transition historique », ce XIIIe colloque interdisciplinaire de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, invite à mieux définir les contours des modalités historiques, anthropologiques, sociales et juridiques des commencements dans le temps et dans l’espace. Quels principes, catégories, notions, sont mobilisés dans l’acte de fondation ? Quelles conceptions cosmogoniques ou politiques les différentes sociétés humaines convoquent-elles et qu’est-ce que les traces archéologiques nous permettent de comprendre de ces conceptions ? Quels gestes initiaux, quels dispositifs rituels, quelles distinctions président à la fondation ? Qui sont les fondateurs, comment s’imposent-ils ? Et comment appréhende-t-on le commencement dans les sociétés où l’on n’a pas ressenti la nécessité de fonder ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Management des situations extrêmes

    Les managers sont confrontés à des situations extrêmes de gestion lorsqu'ils affrontent une action collective qui prend la forme d’un projet, intensif en connaissance, dans un contexte évolutif, incertain, risqué. Ces situations peuvent être voulues ou subies, d’urgence et/ou de crise. Dans tous les cas, elles font l’objet d’une forme de management spécifique où se côtoient créativité et fiabilité organisationnelles. Ce colloque permettra de revenir sur les principes et les dispositifs de gestion de ces situations en explorant différents types de terrains : des expéditions polaires aux démarches d’innovation de rupture en passant par les services secours incendie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Écrire et peindre le paysage (1750-1825)

    La littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre

    Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant. Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits : ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux