AccueilCalendrier2016Juin17

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Éducation

    Une approche sociocritique du numérique en éducation

    Enjeux et questionnements

    Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les « impensés », ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Genre, empowerment des femmes et développement

    Terrains, théories et pratiques

    L’objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant·es et docteur·es ayant soutenu depuis 2013) travaillant sur/avec le genre. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940

    Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le « Cours de linguistique générale ». 1916-2016. Le devenir

    Publié en 1916, le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure a été à la fois l’ouvrage fondateur pour la linguistique générale et une contribution essentielle au renouveau des sciences de l’homme et du langage tout au long du siècle dernier. Au moment du centenaire de la première édition, ce colloque entend permettre à la communauté scientifique de se confronter au double sujet du bilan du siècle passé et de la perspective qui s’ouvre devant nous, pour évaluer, en dépit des différences d’approches, les prémisses partagées et l’élan théorique qui en dérive, toutes choses que le Cours a si longtemps permises.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Dans la boîte noire des politiques de sécurité

    Renouveler l'étude des pratiques et discours

    En matière d'études sur les politiques publiques de « sécurité », la simple définition de l'objet « sécurité / sécuritaire » donne à voir un schiisme scientifique, qui bien qu'évocateur, demeure flou et peu défini, prisonnier d'approches paradigmatiques perçues et présentées comme contradictoires. Ces deux approches, trop rarement complémentaires vont souvent jusqu'à provoquer des controverses.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Aux frontières des disciplines

    Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    Le 17 juin 2016 aura lieu la journée internationale des jeunes chercheurs, organisée par les doctorants de l'école doctorale Stanislas de l'université de Lorraine autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? ». Cette manifestation scientifique se tiendra sur le campus lettres et sciences humaines de l'université de Lorraine (Nancy).

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Géographie

    Utopies culturelles contemporaines

    VIIe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon

    La VIIe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon souhaite explorer les utopies culturelles contemporaines, leurs processus de formalisation, leurs significations, leurs localisations sociales et géographiques. À une époque souvent décrite comme saturée de flux de communication et d’innovations technologiques, où les rêves les plus fous de l’humanité semblent déjà avoir été réalisés, comment comprendre à nouveaux frais la notion d’utopie et son succès toujours renouvelé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)

    La journée d’étude « Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle) », organisée par le l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), Biblissima, l’université de Namur, le Centre de recherche pratiques médiévales de l'écrit (PraME) et l’Institut historique allemand (IHA) se tient le vendredi 17 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, ces journées d’étude proposent de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les politiques familiales dans les mondes antiques

    La finalité d’une rencontre scientifique autour des politiques familiales dans l’Antiquité est de mettre à jour l’existence d’une ingérence plus ou moins coercitive du pouvoir décisionnel dans les relations familiales comme dans la constitution même des familles. Il s’agira donc d’une interrogation aux multiples facettes méthodologiques, mêlant la démographie antique, le droit privé et le droit public, l’histoire et l’anthropologie du politique et de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Économie

    Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), objet d'étude et cadre d'analyse

    Les politiques publiques qui s’affirment dédiées aux PME voire aux TPE ou qui se targuent tout simplement de reconnaitre leurs spécificités se sont multipliées. Les débats actuels sur la compétitivité de la France et le maintien à un haut niveau du chômage plaident d’ailleurs pour une meilleure (re)connaissance de ces entreprises. Si les données empiriques sur les PME et même les TPE se font moins rares, y compris sur les thématiques de l’emploi, du travail et de la formation, elles demeurent relativement mal connues et donc faiblement mobilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Études des sciences

    Histoires d'innovations

    Ce que nous apprennent les biographies d'innovateurs

    Partant de biographies d’innovateurs de renom, ce workshop visera à comprendre si ce genre littéraire est à même de (re)construire la cohérence du processus d’innovation et de la donner à voir. Ces journées rassembleront des chercheurs de différentes disciplines et s'appuieront sur des innovations dans des domaines variés (chimie, automobile, mécanique...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Déplacer les frontières

    La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Autour de l’affaire La Barre

    L’été 2016 verra le triste anniversaire de l’exécution du chevalier de La Barre au terme d’une procédure judiciaire à la fois hâtive et complexe, dont Voltaire ne prit la mesure qu’une fois l’irréparable accompli. Les Journées Voltaire 2016 souhaitent revenir sur le contexte large de cette affaire et sur ses répercussions dans l’œuvre de Voltaire, à un moment où les questions non seulement de justice mais aussi et surtout de fanatisme religieux se trouvent au centre de ses préoccupations et de ses actions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Programme de recherche sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle

    Le premier séminaire du programme sur l’enseignement de l’architecture se tiendra les 18 et 19 novembre prochains et, dans cette perspective, nous lançons un appel à communications, dont le thème est volontairement ouvert pour cette première manifestation, afin de dresser à cette occasion un « état des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle : travaux en cours ou récemment achevés ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux