AccueilCalendrier2016Juin22

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Politiques des institutions européennes de la culture

    Ancrages territoriaux, histoire et dynamiques relationnelles

    Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. À partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Jusqu’où se soucier des vies ?

    En dialogue avec Adorno et ses deux derniers ouvrages, Le désir d’une vie illimitée et Faut-il se soucier du care ?, nous discuterons de la mortalité et du soin dans nos vies. Nous nous demanderons quelle devrait être l’orientation à donner avec justesse à nos pratiques de soin, dans une société où s’impose de plus en plus le désir d’une vie illimitée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Pensée

    Pratiques culturelles et savoirs : les revues et la recomposition des frontières

    1920-1980 (Liège)

    Le dernier quart du XIXe siècle et le XXe siècle sont le décor de grandes mutations des pôles et axes culturels, littéraires et universitaires internationaux. Les rapports entre savoirs et pratiques culturelles, d’une part, et les conceptions des disciplines, d’autre part, ne cessent d’évoluer et de se transformer au gré des bouleversements socio-politiques, idéologiques et artistiques. Objet culturel se développant considérablement durant le XXe siècle et en phase avec ces transformations, la revue semble se caractériser par son hétérogénéité, tant d’un point de vue du contenu que de la forme. Ces journées d’étude auront comme ambition d’interroger les particularités formelles, conceptuelles et thématiques propres aux revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les batailles de 1916

    L’année 1916 est celle des grandes batailles industrielles de la guerre : celles de Verdun (février-décembre) et de la Somme (juillet-novembre). Elles mobilisent les économies, les industries, l’ensemble des sociétés, devenant un enjeu central de l’effort de guerre et elles engagent des millions d’hommes. L’objet du colloque de trois jours est d’interroger la notion de « bataille » dans cette perspective internationale et intermodale. Trois grands thèmes ont été retenus : construire la bataille, expérimenter la bataille, alimenter la bataille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pratiques contre-narratives à l'ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Droit, mobilisations, discriminations

    Ce colloque de clôture du programme pluridisciplinaire (sociologie, histoire, science politique) « Droit, mobilisations, discriminations » (axe de recherche soutenu par la Ville de Paris - programme Émergence(s) 2012-2015) présentera différentes recherches menées autour des liens entre droit, mobilisations et discriminations.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Colloque - Histoire

    Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    Le développement dans l’art contemporain de pratiques artistiques se situant à la croisée de plusieurs médiums (intermedia, mixed media, multimedia) ou ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme, dans le domaine du cinéma, le passage de l’argentique au numérique et l’apparition de nouveaux dispositifs et formes de captation, manipulation, visionnement et archivage des images en mouvement, ont précipité la nécessité de repenser ce qu’est un médium.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Professionnalisation dans l’enseignement supérieur

    Perspective comparée

    Lors de cette journée d’étude, il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation pour des pays ou filières données et de comparer les pratiques entre filières, pays ou régions. Cela sera étudié à travers deux axes : la professionnalisation instituée des contenus et des parcours ; la professionnalisation des publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures et savoirs de l’économie (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis des années, l’économie suscite de nouveau l’intérêt des historiens et des historiennes même en dehors de l’histoire économique au sens strict. Les projets de recherche inspirés des théories et méthodes de l’histoire sociale et culturelle, des cultural studies et de l’histoire des savoirs se multiplient. Cette conjoncture incite à ouvrir la discussion entre doctorants et chercheurs postdoctoraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Abraham Ibn Ezra, un savant à la croisée des cultures arabe, hébraïque et latine du XIIe siècle

    In the middle of the eighth century, with the completion of the Islamic conquest of the eastern, northern and part of the western shores of the Mediterranean, Jews managed to successfully integrate into the ruling society without losing their religious and national identity. They willingly adopted the Arabic language, spoke Arabic fluently, wrote Arabic in Hebrew letters (Judeo-Arabic), and employed Arabic in the composition of their literary works. The twelfth century witnessed a cultural phenomenon that saw Jewish scholars gradually abandon the Arabic language and adopt Hebrew, previously used almost exclusively for religious and liturgical purposes, for the first time as a vehicle for the expression of secular and scientific ideas.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les humanités numériques à l'école

    Dans le cadre des Tech Days du pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l'atelier Canopé du Val-de-Marne. L'objectif de cette journée est d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Penser les migrations pour repenser la société

    La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd’hui foisonnante. L’étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, a marqué de son empreinte l’approche francophone des migrations internationales. L’objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d’examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l’Homme et de la société.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis | Gennevilliers

    Séminaire - Études du politique

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Acteurs et régimes de production de l’acceptabilité sociale

    Cet atelier s'intéresse à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 22

    Supprimer ce filtre