AccueilCalendrier2016Juin23

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(16) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Guyancourt

    Journée d'étude - Langage

    Édition de texte numérique

    Cette journée d'étude vise, en réunissant des chercheurs de disciplines variées (histoire, littérature, linguistique), des informaticiens et des conservateurs à articuler les besoins et les attentes des professionnels de la conservation, celles des chercheurs mais aussi celles des lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L'écrivain et son école

    « Je t'aime, moi non plus »

    Les interventions de ce colloque s'attacheront aux axes suivants : Axe 1. Formation scolaire de l’écrivain. En analysant le cursus suivi par un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains (primaire/ secondaire ; public/ privé/ congréganiste ; français /latin), on définira les parcours de formations d’écrivains et les modèles qui les auraient influencés. Quelle littérature est conçue comme légitime ? Par quels exercices les écrivains étudiés ont-ils été formés ? Axe 2. Manières dont un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains intègre(nt) dans sa (leur) pratique d'écrivain la formation scolaire qu'il a reçue. Mimétisme ou rejet ? Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Axe 3. Positions d'un écrivain, d'un groupe, d'une génération d'écrivains face à l'enseignement de la littérature lors de débats à travers revues, journaux, écrits

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Géographie

    Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines

    Cette septième et dernière rencontre du groupe de recherche ACSAM (« Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets ») a pour objectif de revenir de manière réflexive et, si cela est possible, synthétique, sur les travaux, contributions et propositions développées au cours des rencontres précédentes. Il s’agit d’interroger, dans une perspective à la fois historique et épistémologique, l’atlas en tant que forme de conservation, de production, d’écriture des savoirs et des objets, dans les cultures artistiques et scientifiques modernes et contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Colloque - Représentations

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    L'Europe dans les médias en ligne

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) (le premier ayant eu lieu en mai 2015) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. Nous interrogeons la place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l’Europe, en nous concentrant sur l’articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes les formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires sont privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Sexologies européennes, approches historique et sociale

    Ce colloque veut tout à la fois faire un état des lieux d’un domaine de recherche en plein essor et initier un réseau européen de recherche sur l’histoire de la sexologie. On donnera une acception large à ce terme (discours savants sur la sexualité humaine) et on adoptera une vaste perspective, remontant au XIXe siècle pour aller jusqu’au début des années 1970. L’historiographie de ce savoir, qui remonte tout comme celle de la de la sexualité aux années 1970 et 1980, connait un renouvellement sous l’influence notamment de l’histoire sociale et féministe des sciences qui conduit à moins privilégier l’étude des paradigmes et des énoncés scientifiques pour s’attacher à une histoire sociale et matérielle des savants et des pratiques scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    La Grande Guerre et son droit

    S'inscrivant dans les nombreuses activités scientifiques liées à la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce colloque, organisé par le Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique, entend plus spécifiquement mesurer l’impact de ce phénomène sans précédent sur le droit et ses acteurs (entendus au sens large : législateur, juges et juristes).

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Pensée

    Pratiques culturelles et savoirs : les revues et la recomposition des frontières

    1920-1980 (Liège)

    Le dernier quart du XIXe siècle et le XXe siècle sont le décor de grandes mutations des pôles et axes culturels, littéraires et universitaires internationaux. Les rapports entre savoirs et pratiques culturelles, d’une part, et les conceptions des disciplines, d’autre part, ne cessent d’évoluer et de se transformer au gré des bouleversements socio-politiques, idéologiques et artistiques. Objet culturel se développant considérablement durant le XXe siècle et en phase avec ces transformations, la revue semble se caractériser par son hétérogénéité, tant d’un point de vue du contenu que de la forme. Ces journées d’étude auront comme ambition d’interroger les particularités formelles, conceptuelles et thématiques propres aux revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les batailles de 1916

    L’année 1916 est celle des grandes batailles industrielles de la guerre : celles de Verdun (février-décembre) et de la Somme (juillet-novembre). Elles mobilisent les économies, les industries, l’ensemble des sociétés, devenant un enjeu central de l’effort de guerre et elles engagent des millions d’hommes. L’objet du colloque de trois jours est d’interroger la notion de « bataille » dans cette perspective internationale et intermodale. Trois grands thèmes ont été retenus : construire la bataille, expérimenter la bataille, alimenter la bataille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pratiques contre-narratives à l'ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain

    Produire des concepts pour penser le travail dans le monde contemporain, réinterroge le rapport de la philosophie aux données empiriques et plus largement la manière dont travaillent les sciences humaines. Existe-il un rapport spécifique du philosophe à l’enquête de terrain ? Quel rapport les chercheurs en épistémologie, en philosophie politique et sociale, ou en philosophie morale, établissent-ils avec les données qu’ils recueillent dans les situations de travail ou sur lesquelles ils se basent ? Comment interroger le « mythe de l’objectivité » souvent attaché aux données recueilles « sur un terrain » ? Quel dialogue les philosophes ouvrent-ils avec les disciplines structurées par l’enquête sur le travail humain telles que la sociologie du travail, l’ergonomie ou les sciences de gestion ? Ces deux journées visent à interroger ces enjeux pratiques et épistémologiques afin d’enrichir le débat scientifique, social et politique sur le travail.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Information

    Symposium de muséologie

    Exprimer les silences, révéler l’invisible au musée

    Ce symposium a pour objectif de réunir des chercheurs en muséologie et des professionnels en muséographie afin discuter des problématiques de recherche encore peu explorées. Deux thématiques distinctes seront approfondies de façon parallèle : comment traiter au musée des questions sociétales « vives » dont les enjeux de la science et du numérique ; comment montrer le disparu, le sacré ou l’invisible par le média exposition grâce à des technologies, des médiations innovantes ou des formes d’écritures.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Droit

    Lanceurs d’alerte : innovation juridique ou symptôme social ?

    Snowden, Assange… tels sont les noms d’individus qui se sont trouvés à un moment de leur histoire au cœur d’une problématique qui concerne la société elle-même dans son entier, au-delà de leur propre personne. Il en est de même pour Madame Irène Frachon, porte-drapeau des victimes dans la dénonciation des effets délétères de la prescription hasardeuse du médicament Médiator… Communément dénommés lanceurs d’alerte ou whistleblowers, ils ont en commun le fait d’avoir porté à la connaissance du public des informations qu’ils avaient acquises dans le cadre de leur profession ou de leurs fonctions, en se prévalant de règles éthiques. En ce sens, ils sont à l’intérieur d’un système qu’ils vont, par ricochet, affaiblir, en raison du contenu et de la portée de leurs révélations. Ils sont ainsi parfois dénommés insiders.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Cornelius Castoriadis et ses contemporains

    Il s'agira de continuer d’analyser l’œuvre de Cornelius Castoriadis, en explorant sa cohérence, son actualité, sa singularité. On fera aussi l’hypothèse que ce travail de commentaire et de compréhension pourrait tirer profit d’une lecture croisée entre les positions de Castoriadis et celles de certains de ses contemporains. Non pas pour construire un dialogue fictif, tentative autant arbitraire que bien souvent vide de sens ; mais dans la perspective où, à partir d’une problématisation préalable, la confrontation entre des conceptualités différentes peut, sur un point circonscrit et élaboré donc, être éclairante.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Colloque - Histoire

    Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

    Le développement dans l’art contemporain de pratiques artistiques se situant à la croisée de plusieurs médiums (intermedia, mixed media, multimedia) ou ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme, dans le domaine du cinéma, le passage de l’argentique au numérique et l’apparition de nouveaux dispositifs et formes de captation, manipulation, visionnement et archivage des images en mouvement, ont précipité la nécessité de repenser ce qu’est un médium.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Sociologie

    Giving history its place in migration and refugee debates and research

    In the current debates concerning refugees, we observe, in some European countries, at least three ways in which history tends to “disappear”: the past is either absent because it is unknown (it thus looks as if we have never dealt with refugees before...); actual developments are put in a quasi-historical perspective, by claiming that certain countries have always known certain types of policies, resulting in a rather static and a-historical picture as well; migrants are urged to leave their histories home. This seminar will look into ways to do “justice” to history, both in the political debate and in scholarly work.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures et savoirs de l’économie (XVIIIe-XXe siècle)

    Depuis des années, l’économie suscite de nouveau l’intérêt des historiens et des historiennes même en dehors de l’histoire économique au sens strict. Les projets de recherche inspirés des théories et méthodes de l’histoire sociale et culturelle, des cultural studies et de l’histoire des savoirs se multiplient. Cette conjoncture incite à ouvrir la discussion entre doctorants et chercheurs postdoctoraux.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Quelle archéologie territoriale pour demain ?

    IXe Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)

    La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux