AccueilCalendrier2016Juin25

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Paris

    Colloque - Langage

    L'écrivain et son école

    « Je t'aime, moi non plus »

    Les interventions de ce colloque s'attacheront aux axes suivants : Axe 1. Formation scolaire de l’écrivain. En analysant le cursus suivi par un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains (primaire/ secondaire ; public/ privé/ congréganiste ; français /latin), on définira les parcours de formations d’écrivains et les modèles qui les auraient influencés. Quelle littérature est conçue comme légitime ? Par quels exercices les écrivains étudiés ont-ils été formés ? Axe 2. Manières dont un écrivain, un groupe, une génération d'écrivains intègre(nt) dans sa (leur) pratique d'écrivain la formation scolaire qu'il a reçue. Mimétisme ou rejet ? Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Axe 3. Positions d'un écrivain, d'un groupe, d'une génération d'écrivains face à l'enseignement de la littérature lors de débats à travers revues, journaux, écrits

    Lire l'annonce

  • Mazamet

    Cycle de conférences - Religions

    Cycle de conférences de la Maison des mémoires de Mazamet

    Les sources témoignant de l'existence et de l'implantation des bons hommes dans les territoires de la couronne d'Aragon confirment une pénétration relativement tardive de la dissidence dans ces régions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles

    Pratiques de thèse en danse, atelier des doctorants en danse

    À l’occasion de la biennale de la danse et de l’exposition « Corps rebelles » au Musée de Confluences de Lyon, l'association « Pratiques de thèse en danse » organise un atelier doctoral les 23 et 24 septembre 2016. En résonance avec les choix muséales de l’installation, centrée autour de six axes thématiques (danse virtuose, danse organique, danse savante et populaire, danse politique, danse exotique et coloniale, danse à Lyon), sont proposées deux journées d’étude consacrées aux corps en danse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Homosexualité communiste (1945-1989)

    Ce colloque invite des chercheurs de différentes disciplines à réfléchir à la question de l'homosexualité dans les pays communistes (URSS, démocraties populaires, Yougoslavie), au croisement de plusieurs histoires : juridique, politique, sociale et artistique.

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Lire Zola au XXIe siècle

    Quarante années après la rencontre de Cerisy consacrée au naturalisme (1976), Zola a bien mérité d’y avoir son propre colloque. Admiré ou vilipendé en son temps pour ses engagements littéraires et intellectuels, il fut commenté tout au long du XXe siècle en tant qu’intellectuel ou en tant qu’écrivain, et en fonction des idéologies et des modes. L'on souhaite faire le point sur l’actualité du romancier d’une « étrange époque de folie et de honte » et donner la parole à la fois à des écrivains, des artistes, aux descendants de Zola et de Dreyfus ainsi qu'à la jeune génération d’universitaires internationaux, dans un dialogue fécond avec les grandes figures de la recherche qui se sont intéressées au maître de Médan.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les « Identités » : le concept, ses manifestations, ses évolutions

    La notion complexe et polysémique d’identité ouvre de vastes perspectives de réflexion. Historiens, géographes, sociologues, ethnologues, politistes, géopoliticiens, économistes, linguistes, philosophes, sémiologues, théologiens…, entre autres, avec les méthodes propres à leur discipline, analysent l’identité, sa formation, ses liens avec le territoire et les populations environnantes, la communication verbale, écrite, symbolique avec les membres du groupe ou des groupes voisins, les évolutions dans le temps et l’espace. Chaque identité apparaît particulière et, pour la comprendre, il faut analyser la combinaison extrêmement variable de multiples facteurs constitutifs qui eux-mêmes évoluent dans le temps et dans l’espace. Si les changements se révèlent rapides et spectaculaires, ils peuvent effrayer certaines couches de la population. Parfois, les mutations s’opèrent sans traumatisme apparent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 25

    Supprimer ce filtre