AccueilCalendrier2016Juin28

L M M J V S D
    01(40) 02(29) 03(27) 04(8) 05(8)
06(20) 07(17) 08(25) 09(29) 10(38) 11(6) 12(3)
13(19) 14(15) 15(56) 16(32) 17(39) 18(6) 19(3)
20(18) 21(13) 22(15) 23(32) 24(33) 25(9) 26(4)
27(16) 28(14) 29(14) 30(86)      



  • Zagreb

    Séminaire - Langage

    Sustainable access to digital cultural and scientific heritage: Thesauri and Authority Records

    The workshop is about sustainable access to digital cultural and scientific heritage. A normative database of names and the importance of normative control will be the subjects of Ana Kne?evi? Cerovski's presentation, who is the editor of the normative base of the National and University Library in Zagreb. As an introduction to the topic and the issue of creating a thesaurus, M. Sc. Irena Kolbas, senior curator and head of the library of the Ethnographic Museum will present the problem of terminology for a specific area of ethnology and cultural anthropology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

    Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d'acquisition ou d'usages. Mais, en amont, l'arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d'écriture - lecture sociale par exemple - modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Résistance(s) de la nature

    La nature résiste, ce pourrait être l'une des conclusions de l'enquête philosophique menée par Catherine et Raphaël Larrère dans leur dernier ouvrage. Pour en finir avec la fin de la nature, nous proposons de répondre collectivement aux catastrophismes de toutes sortes avec un « optimisme raisonné ». Et par une enquête sur la nature qui résiste. D’une part, celle qui se (re)pense, en desserrant l’étau du dualisme entre nature et culture, afin de retrouver sa plasticité dans la triangulation nature / artifice / social – ce dernier incluant l’éthique et le politique. D’autre part, celle qui s’affirme dans sa diversité, contre l’idée d’une fin de la nature marquée par son anthropisation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Langage

    Digital technologies applied to the study of poetry

    The summer school offers an application of digital humanities to the study of poetry through practical learning of the latest technologies in this field.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Gouverner par l'expulsion

    Perspectives historiques et anthropologiques sur les politiques de renvoi des étrangers

    Ces journées d’études portent sur l’importance systémique de la question du retour des étrangers en situation irrégulière dans la construction des politiques publiques, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les usages contemporains de l’expulsion – typiquement, des étrangers renvoyés par un État dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers, certains frappés par une interdiction, provisoire ou définitive, de retourner dans le pays qui les a expulsés – seront envisagés à l’aune d’un large champ de politiques et de pratiques de renvoi et/ou de déplacement forcé, qui ont contribué à la définition de la citoyenneté et à la délimitation des prérogatives associées à l’exercice de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Agir pour l'égalité

    Colloque international du DIM « Genre, inégalités, discriminations »

    Que ce soit dans le champ des recherches sur le genre ou sur les discriminations, les études historiques ont mis en évidence l’exclusion de fait des groupes dominés, dont les femmes, les minorités sexuelles et les populations racialisées, des acquis de l’égalité formelle. Contre la persistance des inégalités, de genre et de race notamment, les mouvements sociaux, la recherche scientifique et les politiques publiques ont contribué à la théorisation des notions d’égalité des chances, de parité, de discrimination et d’intersectionnalité, et au développement de diverses stratégies d’action afin de favoriser le passage à l’égalité réelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Genre et populations

    Méthodes, données et analyses

    La valeur heuristique du concept de genre est largement reconnue en sciences sociales, humaines et économiques. Avec une optique pluridisciplinaire, ce module de formation présente l’approche de genre comme un outil d'analyse des comportements en montrant comment la construction du féminin et du masculin, le système de genre, la hiérarchisation entre les sexes marquent l’ensemble des phénomènes sociaux et démographiques. L’objectif de ce module de formation est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des normes, représentations et pratiques et individuels et collectifs. Il propose d’interroger les façons d’intégrer une perspective de genre à toutes les étapes d’une recherche, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le latin à Byzance

    « Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions

    Le cas de la traite des êtres humains

    Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Penser l(es)’élite(s)

    Taxinomies analytiques et enjeux sociologiques

    Le but de ces journées est  de revenir sur les différents usages du mot élite(s) dans les sciences sociales françaises, de mieux connaître les perspectives théoriques mais aussi politiques qu’il emporte, d’essayer de comprendre pourquoi il est utilisé en distinction ou en synonyme d’autres notions comme aristocratie, caste ou classe supérieure.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Lire Zola au XXIe siècle

    Quarante années après la rencontre de Cerisy consacrée au naturalisme (1976), Zola a bien mérité d’y avoir son propre colloque. Admiré ou vilipendé en son temps pour ses engagements littéraires et intellectuels, il fut commenté tout au long du XXe siècle en tant qu’intellectuel ou en tant qu’écrivain, et en fonction des idéologies et des modes. L'on souhaite faire le point sur l’actualité du romancier d’une « étrange époque de folie et de honte » et donner la parole à la fois à des écrivains, des artistes, aux descendants de Zola et de Dreyfus ainsi qu'à la jeune génération d’universitaires internationaux, dans un dialogue fécond avec les grandes figures de la recherche qui se sont intéressées au maître de Médan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le corps et ses corpus

    Jeu et rejeu d'archives, œuvres disparues et création contemporaine

    Le programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives » se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s'attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s'agit d'interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destiné à faire « archives », interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres. Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d'archives établi à l'occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l'ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Dialogue des rationalités culturelles et religieuses

    Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde est singulière ? La recherche sur ce sujet a été initiée il y a cinq ans par le Theologicum (Institut Catholique de Paris) dans le cadre de son unité de recherche « Religions, culture et société ». Ce congrès se présente comme une opportunité exceptionnelle pour rassembler à Paris des chercheurs des Universités du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Tout en faisant intervenir une quarantaine de professeurs de stature internationale croisant disciplines (théologie, philosophie, sciences sociales et économiques, littérature, linguistique, ethnologie, politique, etc.), religions et cultures, le congrès donnera la possibilité à tout chercheur confirmé, comme au jeune chercheur, de contribuer à l’avancement de la problématique par la proposition d’une communication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juin - 28

    Supprimer ce filtre