AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    L’Afrique face aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)

    Vers des relations renouvelées !

    Aujourd’hui les pays émergents s’invitent à la table des décideurs, ce qui s’est traduit par la transformation du club des pays riches-le G7- en G20, lors du sommet de Londres en décembre 2008. Ces nouveaux joueurs s’engagent désormais dans une nouvelle ère de redistribution du pouvoir politique et géopolitique qui n’est finalement que la consécration d’une redistribution des cartes mondiales dans les domaines humain, économique, technologique et des ressources naturelles.Dans ce nouveau monde en mutation, les relations avec l’Afrique connaissent une nouvelle impulsion compte tenu du rôle de plus en plus éminent dans le commerce, l’investissement, le financement et la gouvernance à l’échelle mondiale des pays émergeants. 

    Lire l'annonce

  • Nancy | Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    « Petites mains » d’artistes dans les pratiques scientifiques (XIXe-XXIe siècle)

    Ces journées d’études proposent d’interroger l’histoire des rapports entre arts et sciences du point de vue d’une histoire sociale attentive aux acteurs. Il s’agit de saisir quelle(s) place(s) ont occupé les artistes dans le cadre neuf de la science professionnelle à partir du XIXe siècle : celle des laboratoires, des observatoires, des musées, des universités, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Administrateur de données environnementales

    L'observatoire des sédiments du Rhône recrute un / une administrateur(trice) de données environnementales  en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’innovation : pratiques, valeurs et débats

    EchFrancia 2016

    Si l'innovation a existé tout au long de notre histoire, l’usage et le développement de ce concept est relativement récent. Nous pouvons observer que depuis la fin du XXe siècle, l’innovation est perçue comme source de progrès, s’associant ainsi au développement de la technologie, l’ingénierie, la médecine ou encore l’éducation. Un modèle où l’innovation tient une importante fonction instrumentale et s’est construite en un idéal et une valeur nécessaire pour le développement de nos sociétés. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales ont un rôle clé dans l’analyse des transformations sociales, culturelles et économiques générées par le développement du concept même d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Sociologie

    Hommage à Adriano Olivetti et Henri Desroche

    Symposium en hommage à Henri Desroche (1914-1994), sociologue des utopies, et à Adriano Olivetti (1901-1960), entrepreneur utopiste. Henri Desroche en cultivant à côté de celle de « faiseur de livres », une vocation entrepreneuriale au cœur même des institutions. Il créa ainsi le Collège coopératif, le Réseau des hautes études en pratiques sociales, le Bureau des études coopératives, l’Université coopérative internationale et bien d’autres structures adonnées à la recherche et à l’action…  Adriano Olivetti en participant activement à la vie intellectuelle et politique de son temps, diffuseur d’idées sur l’urbanisme, la psychanalyse, l’art, la religion et la philosophie. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le capital social à l'épreuve du terrain

    Entre usages savants et pratiques indigènes

    Ce colloque organisé par des doctorants et jeunes chercheurs du CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique) vise à interroger l'usage de la notion de capital social afin d'éclairer des terrains d'enquêtes variés. Différents enjeux soulevés par cet usage ont été retenus pour constituer les axes autour desquels les contributions sont appelées: les modalités d'entretien et de constitution du capital social, la place du capital social dans les luttes entre groupes et les rapports de domination, ou encore le rôle du contexte politique dans la valorisation du capital social.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Économie

    L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique

    PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises

    L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des artistes dans la cité

    Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain

    Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le recours au(x) dictionnaire(s)

    Appel à contributions pour le premier numéro des Cahiers Francis Ponge (éditions Classiques Garnier)

    Les éditions Classiques Garnier lancent les Cahiers Francis Ponge, qui prennent la suite du Bulletin de la Société des lecteurs de Francis Ponge (SLFP), dont cinq numéros ont été publiés depuis 2013. Si ces Cahiers se donnent pour mission d’être un lieu de recherche sur l’œuvre de Francis Ponge, ils entendent aussi, à partir de cette œuvre caractérisée par sa réflexivité, interroger la critique et la théorie littéraire de notre temps.  Le premier dossier thématique sera consacré à la question du recours au(x) dictionnaire(s). Cette problématique s’inscrit dans le cadre du projet d’un Dictionnaire Ponge qui est en cours aux éditions Classiques Garnier.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Colloque - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Projet collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXcolloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVet XVsiècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIet XVIIIsiècles.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Colloque - Sociologie

    Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ?

    Les XXIIe Controverses européennes de Marciac

    Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives où reviennent souvent les notions de partage et de collectif. Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Langage

    Les réseaux du livre et leurs métamorphoses 

    Séminaire d’enseignement et de recherche master 2 « Livre : création, culture et société »

    Cet appel porte sur les réseaux du livre et leurs métamorphoses dans le cadre du séminaire d’enseignement et de recherche master 2 « Livre : création, culture et société ». Ce séminaire de recherche, est ouvert à tous les étudiants et enseignants chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Informations diverses - Sociologie

    Sport 2.0 et Sciences humaines et sociales

    Petit-déjeuner du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) Athéna

    Des porteurs de projets en SHS rencontrent des représentants du monde socio-économique afin de nouer des partenariats au cours d'un « petit-déjeuner » sur le thème « Sport 2.0 et SHS ». Sur le modèles d'un Speed Dating, vous assisterez à des présentations courtes suivies d'échanges dynamiques avec les intervenants.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La plaisance : développement touristique vs protection du littoral ?

    La plaisance : un état des lieux. L’appel à contribution de la revue Études Caribéennes invite à établir un état des lieux de la plaisance, sous toutes ses dimensions : les lieux de la plaisance, les espaces et les pratiques, l’industrie de la plaisance, les événements, l’aménagement des ports de plaisance avec les enjeux économiques et les questions environnementales. Il s’agit de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la plaisance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux