AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Économie

    L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique

    PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises

    L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Aborder les problèmes d’environnement comme des situations de gestion ?

    Cet atelier de recherche interdisciplinaire entend explorer dans quelle mesure la prise en charge des problèmes d’environnement territorialisés gagne à être abordée sous l’angle de ce qu’on conviendra d’appeler des situations de gestion environnementale, c'est-à-dire comme des processus de co-production de territoires équipés pour la prise en charge de tels problèmes. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Gestion

    Supprimer ce filtre