AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

    VIe colloque international du Réseau UNIRéS

    Si l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, les altérités concernent, entre autres, les relations humaines, les recherches, les dispositifs d’intervention et/ou de formation, les structures et institutions, l’interculturel. Dans le processus éducatif et la relation avec autrui, l’altérité apparaît comme un fait social complexe qui interpelle vivement nos pratiques, nos formations et nos recherches en éducation et santé et renvoie à des questions éducatives et sociales vives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre