AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Le pont aérien de Berlin

    Un lieu de mémoire de la guerre froide

    Ce colloque se propose notamment d’interroger l’écho de ce discours : « Le monde entier » a-t-il vraiment porté le regard vers Berlin ? Partant de Berlin « ville du front », nous entendons élargir le champ d’observation à l’Allemagne de l’Ouest et à tous les pays voisins de Berlin-Ouest : il s’agit d’une part de saisir le pont aérien en tant que lieu de mémoire transnational de la guerre froide ; d’autre part, par le regard porté de l’extérieur, de tenter de répondre à la question de la centralité de Berlin dans le conflit Est-Ouest, que la presse et la recherche présupposent généralement comme acquise.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Colloque - Histoire

    Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX

    El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Identity, memory and history

    The concepts of identity and memory have achieved great relevance in the current historiographical debate. The contemporary societies are in constant self-reflection, debating the process of its own constitution based upon the identification of its elements of unity or of differentiation. History has played an important role in this process, between the recognition of their complexity and the will to establish individual and identifiable groups.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Congrès de l'Association française d’études canadiennes 2017

    Ce colloque entend se placer dans la perspective historique de la longue durée, en interrogeant non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais en le comparant avec ce qui le définissait en 1867 au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Le colloque propose d’orienter la réflexion autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre