AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre ensemble dans la société de l'accélération

    Questions pour l'éducation, le travail, la santé

    Cette IXe édition à Angers examine la tension entre « accélération » et « attention » du point de vue des apprentissages individuels et collectifs dans les trois domaines de l’éducation, du travail et de la santé. L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires. Comment articuler les diverses accélérations du flux d’information, du cycle innovation / obsolescence, de la labilité des savoirs, de la tyrannie de l’immédiateté ou de la tentation de l’ubiquité avec la nécessité, pour apprendre, de porter attention tant aux messages (concentration et vigilance) qu’aux personnes (prise en compte d’autrui et de soi-même) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique de l'indépendance

    Depuis les années 1980, les espaces politiques et bureaucratiques sont de plus en plus pénétrés par des institutions ou des rôles institutionnels (cours, agences, banques centrales, hautes autorités, etc.) qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée à l’égard des gouvernants et de la politique partisane, et aucun domaine de l’action publique ne semble échapper à ce mouvement.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre