AccueilCalendrier2016juillet

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations

    Une révolution juridique, pour quels effets ?

    Venu d'Outre-Altantique et connu sous le terme d'accommondements raisonnables, la notion d'aménagement raisonnable a fait l'objet d'une greffe dans la legislation française. Reste à savoir si la greffe a bien prise et quels fruits il est possible d'en attendre.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Colloque - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    L’objectif de ce colloque est de comparer les modalités, en Europe, de la régionalisation, de l'intercommunalité et de la métropolisation, et d'étudier leurs impacts sur les autorités locales, régionales et centrales. Il vise à identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe, afin d’apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique de l'indépendance

    Depuis les années 1980, les espaces politiques et bureaucratiques sont de plus en plus pénétrés par des institutions ou des rôles institutionnels (cours, agences, banques centrales, hautes autorités, etc.) qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée à l’égard des gouvernants et de la politique partisane, et aucun domaine de l’action publique ne semble échapper à ce mouvement.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Nord versus Sud ? Genre, droit et économie dans l'Europe moderne (XVe-XIXe siècle)

    Le colloque se propose d'analyser les conséquences des systèmes juridiques européens sur le développement de rôles économiques spécifiques pour les hommes et les femmes. Le but est d'interroger le modèle de la « grande divergence » entre les économies du nord et du sud de l'Europe en relation à la possibilité d’agir dans la société en qualité d'acteurs économiques que les systèmes juridiques offraient aux hommes et aux femmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe siècle)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) consacre son prochain numéro à l’abandon d’enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Olivet

    Journée d'étude - Sociologie

    La participation : droit, norme, injonction ?

    Les rencontres de la recherche

    Cette journée d'étude dédiée à la question de la participation dans les politiques sociales et de la ville réunira des chercheurs issus des sciences humaines et sociales. Les rencontres de la recherche forment un lieu d'échange entre les professionnels du champ de l'action sociale et la recherche qui lui est dédiée. Pour l'édition 2016, elles visent également à engager une réflexion autour des enjeux sociaux, politiques et culturels qui irriguent la problématique de la participation.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Appel à contribution - Afrique

    Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ?

    Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques

    Ces dernières années, on assiste à l’explosion du nombre de titres fonciers sur le continent africain, à la diversification des références juridiques et des actes écrits mobilisés en revendication ou en contestation de droits. La propriété privée y prend des valeurs normatives plus larges que celles héritées du droit colonial, des libéralisations économiques et des recommandations internationales : elle devient référentiel d’action pour de nouvelles couches de la population ; elle est mise en débat par les objectifs d’un développement soucieux de ménager l’environnement et de sécuriser durablement l’accès à ses ressources.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    La responsabilité sociale des journalistes

    Revue « Comunicazionepuntodoc » (décembre 2016)

    Ce dossier spécial de Comunicazionepuntodoc, se propose comme un moment de réflexion collective et transnationale sur les tentatives de réaffirmation du rôle des journalistes en général dans les démocraties modernes... Il ne s’agit donc pas de faire une étude sur le traitement médiatique de la diversité, ou d’engager la profession dans une posture militante qui consisterait à promouvoir cette question de la diversité, mais bien d’interroger et de comprendre l’exercice de la profession de journaliste dans cette configuration particulière et ainsi répondre aux défis de nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes face à l'absence de l'Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe – Amérique du Nord)

    Le colloque « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l'époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe - Amérique du Nord) » propose de réfléchir à la condition et au quotidien des femmes mariées confrontées à l’absence temporaire de leur époux. Celle-ci recouvre une grande diversité de situations selon les raisons du départ (activité maritime, emprisonnement, guerre, migration, travail saisonnier, religion....), ses modalités (absence choisie ou subie), l'implantation géographique (ville, campagne, littoral, montagne, île, colonie...), l'âge de l’épouse, la présence d'enfants, le milieu social et l'éventuel soutien du réseau de parenté et d'amitié.

    Lire l'annonce

  • Cantorbéry

    Appel à contribution - Psychisme

    Critical Psycholawgy: Dialogue at modern times between legal and psychological sciences

    Links between psychology and law rightly raise more and more scientific awareness. The human being, as the common object of this two fields, is studied from both an individual and a social perspective. This stream is an invitation to build an interface and exchange between clinical psychology, cross cultural psychology, justice and law through a critical perspective. This critical approach can be reached with a psychoanalytical lecture of society. This stream is an invitation to an interdisciplinary dialogue to open discussions in a world in perpetual motion. We are looking for papers on those topics: Psychocriminology, Critical Psychology, Psychoanalysis, Post-colonial and Critical historical studies.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre