AccueilCalendrier2016Juillet14

L M M J V S D
        01(27) 02(8) 03(5)
04(12) 05(11) 06(12) 07(14) 08(13) 09(6) 10(3)
11(4) 12(2) 13(4) 14(6) 15(23) 16(1) 17(2)
18(4) 19(1) 20(2) 21(0) 22(3) 23(3) 24(4)
25(2) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(17) 31(13)



  • Informations diverses - Information

    How to write a Data Management Plan

    Joint EUDAT-OpenAIRE webinar

    As several research funders are carrying out (Open) Data Pilots, projects and researchers are increasingly required to deliver a Data Management Plan or DMP. The DMP is a useful instrument for researchers to reflect on and communicate about the way they will deal with their data. It prompts them to think about how they will generate, analyse and share data during their research project and afterwards.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium «  enser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées

    Revue de l’association d’histoire de l’architecture — premier appel à contributions

    L’objectif de cet appel est d’analyser les modes de réception de l’architecture au travers des représentations destinées à un large public de consommateurs. Il concerne toutes les périodes historiques et vise à comprendre comment une architecture peut être arrachée de son site par la puissance de la représentation figurée, dans des processus maîtrisés et assumés (la construction d’images et de noms de marques), comme dans des dérives où elle est instrumentalisée au service d’autres besoins faisant perdre le lien avec le référent initial.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les géographies de Tintin

    Le titre choisi est « Les géographies de Tintin ». Le titre pluriel est volontairement provocateur, rompant avec la vision d’une géographie une et indivisible. Il est en phase avec le palimpseste des approches géographiques spécialisées portant sur la géographie rurale, urbaine, tropicale, physique (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie), de la population, du tourisme, culturelle, économique, des transports, de la mer, du commerce, de la santé… et bien d’autres géographies encore comme la géopolitique, la géomatique, la géographie du genre, du patrimoine, de l’imaginaire, etc. Chaque géographe rattaché à l’une de ces sensibilités pourra proposer une lecture de la façon dont Tintin fait de la géographie sans le savoir, sans le vouloir ou au contraire de façon construite et argumentée.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements

    À travers quelques-uns des nombreux objets traités par « l’écrivain-écrivant » (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares : la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Juillet - 14

    Supprimer ce filtre