AccueilCalendrier2016septembre

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(6) 13(8) 14(7) 15(65) 16(20) 17(5) 18(4)
19(7) 20(11) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2016-2017)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'architecture en discours

    Journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Cette journée d’étude rend compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en des étudiants de master et de doctorat à présenter les aspects les plus significatifs des travaux de recherche conduits au cours de l’année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe ? (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.

    Lire l'annonce

  • Pézenas | Cessenon-sur-Orb | Saint-Pons-de-Thomières

    Journée d'étude - Europe

    Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

    À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Writing histories of ancient mathematics, reflecting on past practices and opening the future, 18th-21st centuries

    Le projet European Research Coucil (ERC) « Mathematical Sciences in the Ancient Worlds » s'oriente vers la conclusion de sa troisième phase, consacrée à l'histoire de l'historiographie des mathématiques anciennes entre les XVIIIe et XXe siècles. Comme pour les deux autres phases du projet, cette conclusion prendra la forme d'un workshop, cette fois-ci, d'une durée de deux mois, et organisé par l'ensemble de l'équipe réunie autour du projet : « Workshop Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th-20th-centuries »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la frontière des arts

    Ce colloque interdisciplinaire jette un regard sur la reconfiguration des frontières esthétiques depuis le début du XXe siècle. La porosité entre les genres et les formes — ou leur « effrangement », pour reprendre le mot du philosophe Theodor Adorno — induit-elle une nouvelle définition de l’art ? L'acception traditionnelle de l’œuvre est-elle toujours valide ? La musique, la peinture, le cinéma, etc., peuvent-ils encore revendiquer leur « autonomie » ? Quels enjeux esthétiques pour l'art contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Cahors

    Journée d'étude - Histoire

    Objet / École. Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent

    Spécificités et méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    Le 1er décembre 2016, l’université Lumière Lyon II accueillera une journée d’études à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en littératures contemporaines. La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Artist films and video in Tuscany 1960-1990

    Memories of Contemporary

    The call for proposals Artist Films and Video in Tuscany 1960-1990 welcomes proposals from early- and mid-career scholars of art history or related disciplines, inviting them to present an artist film or video, linked with the Tuscan experimental context (1960-1990), to be shown during the international conference Memories of Contemporary (Florence, November 22-23, 2016) promoted by Senzacornice | Research and Education Lab for Contemporary Art.

    Lire l'annonce

  • Osséja | Puigcerdà

    Colloque - Histoire

    La Catalogne dans la péninsule Ibérique : mille ans d'interfaces, influences et dissensions

    Le colloque traite trois thèmes avec une vingtaine de chercheurs d'universités françaises et espagnoles : la Catalogne et la construction de l'Espagne ; contacts et échanges artistiques et culturels ; territoires et sociétés catalanes avant et après la Renaixença.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Neuvic

    Colloque - Histoire

    Jeunesse et châteaux

    XXIVe rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Ce colloque pluridisciplinaire annuel est organisé par l'association des rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord présidée par Anne-Marie Cocula. Ce colloque est suivi d'une publication aux presses d'Ausonius.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Riot in Toulouse ». Une histoire de la scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de cette journée d'étude, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Histoire

    1956: Empires under tension

    XXIV Instituto de História Contemporânea's summer course

    Keeping up with tradition, on September the Instituto de História Contemporânea (IHC) starts the school year by organising a summer course open to all the community. This year, the subject will be “1956: Empires under Tension”, in a course coordinated by Fernando Rosas, Pedro Aires Oliveira, and Rui Aballe Vieira.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France : questions de genre

    Cette septième journée d’étude du projet PIND (Punk is not dead) a pour objectif de s'intéresser aux places qu’occupent les hommes et les femmes dans l’émergence et la diffusion de la scène punk, afin d’en approcher la polarisation sexuée. Elle cherchera également à déterminer comment cette scène participe à générer des équilibres spécifiques dans l’ordre du genre, quels modèles de masculinités et de féminités hégémoniques sont valorisés et quelles frontières délimitent les territoires du masculin et du féminin dans la fabrication du fait musical punk.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    L’Un dans l’autre. De l’unité des spiritualités

    Journée de la solidarité humaine, XVe édition

    Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    “Medicalized” Childbirth as a Public Problem

    Risk Culture(s), Gender Politics, Techno-Reflexivities

    Obstetrical knowledge, technologies and practices have dramatically transformed women’s reproductive experiences worldwide. Medicalization of childbirth was accelerated in the XXth century by the displacement of childbirth from home to the hospital, and by the generalization of surgical techniques and pharmaceutical products. Medical interventionism took multiple, situated forms. Relying on cross-cultural investigations and field data from diverse national contexts (France, USA, Italy, Brazil, Senegal, Turkey, Switzerland, Canada…), this international workshop investigates how “technological” birth came into being, and how it is produced, problematized, framed, and negotiated in the XXIst century.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux