AccueilCalendrier2016Septembre01

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(5) 13(8) 14(7) 15(65) 16(19) 17(5) 18(4)
19(7) 20(11) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Travelling Narratives and Images in Times of Migration

    Migrant narratives and aesthetic practices influenced by experiences of migration constitute a growing field in contemporary art and literature. Current patterns of migration and issues related to the protection of refugees and asylum seekers contribute to the strong societal impact of migrant aesthetics and narrratives, but also serve to explain the need for them as such, as well as the need to reexamine them. More than ever, we need to understand the experiences of exiles, migrants and refugees. The objective of this interdisciplinary seminar is to examine textual, material and visual expressions that represent, discuss and problematize migration.  

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Éducation

    Améliorer les pratiques d'encadrement doctoral en France

    Workshop « Encadrement doctoral »

    Ce workshop ambitionne de proposer un travail de fond traitant de l'amélioration de l'encadrement doctoral en France. Il est organisé conjointement par l'Association nationale des docteurs (ANDès), la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), et le cabinet Adoc Mètis. Ce workshop s'appuiera à la fois sur des travaux de recherche réalisés, sur des échanges d'expériences, et sur la production d'outils pratiques à destination des encadrants.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Objets connectés : gadgets, nuisances ou atouts ?

    Science et santé connectées (S2SA)

    S²CA est un congrès interactif et durable, un lieu d’échanges et d’analyse, un carrefour entre professionnels de santé, chercheurs, philosophes, scientifiques, industriels, institutionnels et usagers autour de la santé connectée. Tous les participants partageront leurs visions et expertises et définiront ensemble les critères d’évaluation des objets connectés dans le cadre d’ateliers interactifs.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas — La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle. - 31 a.C.).

    Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, de nouveaux axes d’étude interdisciplinaires commencent à s’intéresser à la pratique des grands ensembles monumentaux et à l’occupation des espaces extérieurs. Dans leur prolongement, notre journée a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Théories et pratiques du luxe

    Revue de l'Institut français de la mode n°1

    Ce premier numéro porte sur la question de sa définition : comment définir le luxe ? En d’autres termes, il s’agit de traiter du luxe sous l’angle de sa qualification, de sa délimitation et des tentatives, plus ou moins fructueuses, visant à en circonscrire le périmètre au plan des concepts, des méthodes, des représentations, des champs d’application et des disciplines scientifiques. Aussi, en s’interrogeant sur la pluralité des définitions du luxe, tout autant que sur ce qu’elles présupposent, ce numéro de la revue « Théories et pratiques du luxe » propose d’ouvrir l’espace de réflexion à différentes disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, histoire ou sciences de la gestion) autant qu’au libre examen d’une diversité d’objets (alimentation, mode, vêtement, automobile, architecture, art, etc.) susceptibles de répondre à la désignation d’objet de luxe ou de service luxueux.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Colloque - Représentations

    Entre les corps. L'émersion du corps dans l'art vivant

    Art, cirque, marionette, performance, sport

    L’art vivant, révélé par la go-pro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entres les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations internes. Le colloque propose d'étudier cette émersion du corps vivant dans le corps vécu dans d'autres pratiques artistiques, sportives et de performances à travers les thèmes de l'éveil, de l'attention, de l'inconscience, des mouvements et des relations entre les corps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Des lendemains qui déchantent ? Les « restaurations autoritaires »

    Revue « Politique africaine »

    « Restauration autoritaire ». L’expression est couramment invoquée, et pourtant, rarement définie. Est-ce le signe qu’elle ne serait que cela, une expression, ne prétendant à rien d’autre qu’à un emploi relâché ? Le scénario de la « restauration autoritaire » renvoyait surtout aux « transitions suspendues » ou aux « démocratisations en trompe-l’œil » que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne avaient connues dans les années 1990. Il a été remis au goût du jour à l’occasion des « Printemps arabes ». Comment rendre compte de ces « moments » dans lesquels des reconfigurations plus ou moins autoritaires du pouvoir succèdent à des processus de démocratisation ? Que faire de ces lendemains qui déchantent ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musées au prisme du genre

    Revue « Culture et musées »

    Ce numéro portera sur la place, le rôle et la participation des femmes à l’administration et l’organisation des musées, à la muséologie et la muséographie, ainsi qu'à la médiation et à la transmission muséale. Il entend poser les jalons d’un champ de recherches encore peu exploré dans ces domaines. S’inscrivant dans une histoire globale des femmes et des intellectuelles, il souhaite accorder une large place à des réflexions d’ordre historique, historiographique et sociologique, pour remonter aux origines de ces inégalités, mais aussi prendre en considération des problématiques plus récentes. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chiennes

    Revue « Comment s'en sortir ? » n°5, 2017

    Il y a dans l’objectivation des « femelles » de toutes espèces par les sciences biologiques et médicales modernes, le fait d’une production savante mise en crise par l’altérité animale, charnelle. La folie classificatoire qui entoure les corps, le vivant objectivé, n’aura probablement jamais été aussi active que concernant ces catégorisations sexuelles, raciales et spécistes. Qui sont ces corps que l’on subsume sous la catégorie de femelle ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Cinq bourses « Immersion » du LabEx CAP

    Laboratoire d'excellence Création, arts, patrimoines (2016-2017)

    Le Laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (LabEx CAP), annonce l’attribution par voie de concours de cinq bourses « Immersion » pour l’année 2016-2017. Le programme « Immersion » est un dispositif nouveau et original à double visée. Il contribue à la formation professionnelle des doctorants qui s’orientent vers les métiers de la culture en rapport avec la recherche universitaire. Il vient également en appui au développement des départements recherche des musées et à la réalisation des projets de recherche des institutions patrimoniales membres du Labex CAP.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Usages et représentations politiques de la nuit de la Révolution à nos jours

    L’objet de cette nouvelle journée d’études est d’approfondir et d’enrichir l’historiographie de la nuit en s’intéressant particulièrement au rapport de ce temps au politique depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, tant sur le plan national qu’international. L’obscurité ne rompt pas nécessairement avec les pratiques politiques. Le mouvement récent Nuit debout invite à penser la nuit comme un temps d’échanges, de rencontres, de débats visant à dépasser les cadres traditionnels de la politique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    Les psychanalystes lisent Spinoza

    La philosophie de Spinoza comme la psychanalyse relèvent d’une éthique du désir, concept clé pour l’une et pour l’autre. Elles se rejoignent dans la thèse que l’homme n’est pas causa sui, autrement dit, il méconnait ce qui cause son désir. Ainsi, une éthique du désir implique une pensée déterministe : ce qui détermine structurellement le sujet est inconnu par le désir. C’est dire que la saisie de soi d’un sujet en passe nécessairement par ce que Lacan nomme « s’égaler à la structure ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Revaloriser et moderniser notre justice

    Dans son article intitulé « Politiques et magistrats face aux réformes de la justice en Belgique, France et Italie », Cécile Vigour écrivait : « C'est sans conteste en Belgique que l'approche managériale a été poussée la plus loin parmi les trois pays : depuis 2000, les chefs de juridiction sont explicitement recrutés pour leurs compétences de manager ; ils doivent présenter un plan de gestion, c'est-à-dire un programme d'action qu'ils mettront en œuvre lors de leur affectation, et faire preuve de qualités dans la gestion des ressources humaines ». À l'heure actuelle, quels sont et seront les impacts des plans de réforme pour la justice ?

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Les maîtres de l'argot

    Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016

    Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l’institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’études proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). Depuis les années 1970, les différentes mobilisations féministes ont permis de faire émerger sur différentes scènes (administratives, politiques, universitaires, associatives, syndicales etc.) des actrices et acteurs œuvrant pour la cause des femmes, et ce à différents niveaux (national, européen, international par le biais d'ONG notamment).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Religion et rationalité

    Aujourd'hui, religion et rationalité sont souvent considérées comme entièrement incompatibles. En effet, une séparation nette s'est opérée entre la religion et la science, celle-ci devenant le modèle et la norme exclusive de la pensée rationnelle. Toutefois, à trop insister sur cette incompatibilité, on risque d'oublier les tentatives, au sein des pensées religieuses, pour s'expliciter rationnellement, et au sein de la philosophie, pour entrer dans la logique du religieux. On risque aussi de reléguer le religieux hors du rationnel et de le livrer à l'obscurantisme. Ce colloque entend profiter d'une des spécificités de l'Université de Lorraine, la présence en son sein d'un département de théologie, pour interroger les rapports entre religion et rationalité du triple point de vue de l'histoire des idées, de la philosophie et de la théologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Arbres et paysages

    Appel à contributions d’articles pour le numéro 16 de la revue Projets de Paysage

    Ce dossier thématique entend saisir les relations qu’entretiennent les sociétés avec les paysages arborés au regard de diverses approches disciplinaires ou interdisciplinaires, de différents espaces géographiques, échelles de temps et socio-écosystèmes. L’objectif de ce numéro est d’explorer les problématiques intégrant arbres et acteurs impliqués dans la connaissance ou l’action sur les paysages arborés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb

    IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » - projet d'atelier

    Les villes du Maghreb et du Moyen-Orient comptent parmi les plus vieilles du monde, où la nature a toujours eu une place privilégiée : les jardins de Babylone, de Damas, de Marrakech et de Bagdad, dont les modèles sont issus à la fois de l’héritage perse et des descriptions du Coran, ont marqué les imaginaires et étaient des éléments-clés de la ville islamique (Gillot 2006). Au-delà de la fonction d’agrément, la fonction agricole, à travers l’agriculture urbaine et périurbaine, a toujours été constitutive du fait urbain dans le monde arabe (Nasr & Padilla 2004).(...)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux