AccueilCalendrier2016Septembre06

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(5) 13(8) 14(7) 15(65) 16(19) 17(5) 18(4)
19(7) 20(10) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Writing histories of ancient mathematics, reflecting on past practices and opening the future, 18th-21st centuries

    Le projet European Research Coucil (ERC) « Mathematical Sciences in the Ancient Worlds » s'oriente vers la conclusion de sa troisième phase, consacrée à l'histoire de l'historiographie des mathématiques anciennes entre les XVIIIe et XXe siècles. Comme pour les deux autres phases du projet, cette conclusion prendra la forme d'un workshop, cette fois-ci, d'une durée de deux mois, et organisé par l'ensemble de l'équipe réunie autour du projet : « Workshop Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th-20th-centuries »

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel

    Ve colloque international du Centre français du patrimoine culturel immatériel

    Des écoles d'arts appliqués aux ateliers conservatoires, des compagnonnages aux dispositifs maîtres-élèves, la transmission des savoir-faire constitue un enjeu majeur des métiers d'art et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Des États, des collectivités, des communautés et des individus ont tenté d'apporter des réponses à ce défi en développant, à des échelles diverses, différents systèmes de transmission dont les plus anciens ont traversé les siècles. La formation, qui peut être institutionnalisée ou non, est parfois adossée à la promotion et la désignation, au moyen de titres variés, de celles et ceux qui maîtrisent le mieux ces techniques et métiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Vers une écologie de la vie ?

    Relations, processus et évolutions depuis Bateson

    La pensée de Gregory Bateson marque un moment important de la pensée contemporaine qui se caractérise en particulier par un effort pour faire converger des savoirs en mobilisant des concepts et des méthodes provenant de champs disciplinaires aussi divers que la biologie, l’anthropologie, la communication ou la psychiatrie. Dans cette perspective interdisciplinaire, l’objectif de ce workshop est de se pencher sur les manières de concevoir les processus vitaux – par exemple : la croissance, la reproduction, la régénération, etc. –, tels qu’ils se manifestent chez les êtres vivants ou dans les relations qu’ils établissent entre eux.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    Les psychanalystes lisent Spinoza

    La philosophie de Spinoza comme la psychanalyse relèvent d’une éthique du désir, concept clé pour l’une et pour l’autre. Elles se rejoignent dans la thèse que l’homme n’est pas causa sui, autrement dit, il méconnait ce qui cause son désir. Ainsi, une éthique du désir implique une pensée déterministe : ce qui détermine structurellement le sujet est inconnu par le désir. C’est dire que la saisie de soi d’un sujet en passe nécessairement par ce que Lacan nomme « s’égaler à la structure ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Langage

    Méthodes en prosodie et recherches sur l’intonation : données, théories et transcription

    École d’été Prosodie 2016

    L’école d’été Prosodie 2016 permettra le regroupement de chercheurs autour des aspects théoriques et pratiques qui animent les recherches actuelles en prosodie. L’école sera organisée autour de conférences le matin et de tutoriels l’après-midi (où les participants mettront en applications les concepts discutés le matin lors des sessions de conférences) et manipuleront des données cliniques (les participants pourront venir avec leur propres données et questions afin d’animer les discussions). Cette école est ouverte aux étudiants de troisième cycle ainsi qu’aux chercheurs intéressés par les aspects théoriques et pratiques des recherches en prosodique. Cette école est à la fois pensée pour les chercheurs qui travaillent déjà sur la  prosodie et l’intonation et qui approfondir d’avantage certains aspects particuliers, mais aussi pour les chercheurs qui souhaitent mieux comprendre comment incorporer et intégrer la prosodie à leur travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre - 06

    Supprimer ce filtre