AccueilCalendrier2016Septembre10

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(6) 13(8) 14(7) 15(65) 16(20) 17(5) 18(4)
19(7) 20(11) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique de l'aumônerie musulmane des prisons

    Approches comparées

    L’aumônerie pénitentiaire connaît en France une actualité inédite dans le domaine de l’action publique de même que dans le champ académique. Ce regain de curiosité pour cette institution qui paraissait prête de tomber en désuétude il y a à peine deux décennies s’explique par les bouleversements que connaît depuis trois ou quatre décennies le profil religieux de la population carcérale. Mais ceci résulte surtout de l’intérêt que les pouvoirs publics portent à cette institution comme d’un moyen potentiel de lutte contre la radicalisation. Dans un contexte où chacun s’interroge sur le rôle que les aumôniers pourraient tenir dans la lutte contre les dérives vers l’extrémisme violent, l’objectif de ce colloque serait de faire le point sur la manière dont, en France et dans d’autres pays, les acteurs musulmans s’approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Diversité linguistique, diversité culturelle : Quel avenir pour le français en Afrique et ailleurs ?

    Le débat autour de la coexistence du français et des autres langues dans l’espace francophone est un débat récurrent qui fait encore surface de nos jours. Ce débat est d’une si brûlante actualité qu’il nécessite, aussi bien de la part des chercheurs que des « usagers » de cette langue, une attention bien particulière.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    De quelle couleur est le sang ? Sémantiques et représentations sociales de la race

    Une perspective globale du Moyen Âge tardif au XXIe siècle

    Ce colloque reprend l’hypothèse de la « longue durée » de la formation des catégories raciales aux Amériques, en Europe, sur les côtes d’Afrique et d’Asie, en s’intéressant aux perceptions développées au sein des divers « espaces d’expérience ». Il s’agit en premier lieu de réfléchir aux dynamiques socio-culturelles, socio-économiques et socio-cognitives particulières à partir desquelles émergèrent les catégories.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fausse information

    Dossier thématique de la revue historique « Le Temps des médias »

    Ce numéro vise à interroger la présence de la « fausse information » dans les médias sur une chronologie la plus vaste possible. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l’information mais aussi d’essor des rubriques et supports visant à rétablir « la » vérité, il a semblé stimulant de s’interroger sur la teneur réelle ou imaginaire de la fausse information, sur ses ressorts et sa fabrication ; de saisir ce que la « fausse information » manifeste du système médiatique auquel elle appartient. Quelle place occupe-t-elle et sous quelles formes ? Quels enjeux dévoile-t-elle ? Comment a-t-elle pu être porteuse de significations très diverses à travers les âges et les contextes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Langage

    Émotions, sentiments, passions dans les récits d’enfance et de jeunesse

    Journées d’études en littérature de jeunesse 2016

    Ces journées d'études constituant un événement ritualisé et récurrent à l'université Lille 3, se proposent de traiter, chaque année une problématique différente, propre à la littérature et aux cultures d'enfance et de jeunesse. Le thème retenu pour la rentrée 2016 concerne les sentiments, émotions et passions. Les participants pourront entre autres, réfléchir aux divers processus de textualisation de ces sentiments, émotions et passions dans les récits pour jeune public, aux modalités d'adaptation à l'âge, à l'époque et au sexe du jeune destinataire. Ils pourront également s'interroger sur les typifications, les structures de ces expressions humaines  selon des approches variées : littéraires, linguistiques, sémiotiques, pédagogiques ou anthropologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne, de 1850 à nos jours

    Ce colloque souhaite réévaluer l’histoire de la haute couture en prenant en considération les contradictions inhérentes à sa construction et à son système : les tensions entre la couture, l’art, et le commerce ; sa relation avec le prêt-à-porter et la production en série ; ainsi que les questionnements actuels touchant d’une part à l’industrialisation extrême de la mode avec la fast fashion, d’autre part à l’impact des outils numériques sur la couture.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Vers une république des biens communs ?

    Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre - 10

    Supprimer ce filtre