AccueilCalendrier2016Septembre19

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(6) 13(8) 14(7) 15(65) 16(20) 17(5) 18(4)
19(7) 20(11) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Au-delà de l’humanisme civique : les « traditions républicaines » des Suds européen et atlantique

    Deuxième session

    L’étude du républicanisme atlantique a connu un développement extraordinaire depuis que J.G.A. Pocock en a tracé les contours et les formes de circulation entre l’Italie, l’Angleterre et les États-Unis en révolution dans son Moment machiavélien : la pensée politique florentine et la tradition républicaine atlantique, publié en 1975. Ce maître livre y repérait un répertoire d’idées, de langages et de valeurs qui s’était consolidé dans les républiques italiennes de la Renaissance à partir de l’héritage antique, avait marqué les révolutions anglaises du XVIIe siècle puis l’indépendance des États-Unis. Ce registre intellectuel était défini comme un humanisme civique, opposé à la fois aux conceptions religieuses du commun, comme au libéralisme postérieur. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de données quantitatives

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Psychisme

    Theodor Lipps (1851-1914) : l'œuvre, son contexte et sa postérité

    Une perspective interdisciplinaire

    Cette journée d'étude se propose de réexaminer la pensée de Theodor Lipps (1851-1914), philosophe, psychologue et esthéticien, qui fut un penseur majeur de l'Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Souvent cité pour ses travaux sur « l'empathie » (terme approximatif pour « Einfühlung »), Lipps demeure un auteur très mal connu dont l'œuvre a été étonnamment négligée par l'historiographie. On réunira, pour la première fois, des spécialistes de l'auteur qui, sur la base d'approches méthodologique variées, s'attacheront à revisiter ces thèmes typiquement lippsiens que sont l'esthétique, la psychologie, la théorie de la connaissance et la logique, mais aussi des aspects moins connus de sa pensée comme l'éthique, les sciences du langage ou l'histoire de l'art. Ceci devrait permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une œuvre sophistiquée et la manière dont elle s'inscrit dans son contexte scientifique et philosophique, ainsi que de souligner la pertinence des idées lippsiennes pour la recherche actuelle. On espère ainsi contribuer à la réhabilitation de la figure de Lipps et à la réévaluation de sa pensée, tout en dressant un état des lieux de ce champ de recherche inchoatif que sont les « études lippsiennes ».

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ?

    Le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy), le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), et l’université de Lille organiseront en septembre 2017, un colloque qui se tiendra à Lille (France) et Bruxelles (Belgique) sur « Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ? ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie, sciences de l'information

    La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel ? Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique ? La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de master 2 et accueil en Cifre Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose, d’une part, un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse et, d’autre part, deux prix du meilleur mémoire de master recherche dans des champs disciplinaires très divers : sociologie, anthropologie, droit, science politique, sciences de gestion, sciences économiques.

    Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille : les évolutions des structures familiales ; l'analyse des prestations et des politiques familiales ; l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre - 19

    Supprimer ce filtre