AccueilCalendrier2016Septembre20

L M M J V S D
      01(32) 02(3) 03(2) 04(2)
05(10) 06(6) 07(7) 08(8) 09(8) 10(9) 11(1)
12(5) 13(8) 14(7) 15(65) 16(19) 17(5) 18(4)
19(7) 20(11) 21(5) 22(15) 23(16) 24(11) 25(4)
26(9) 27(12) 28(10) 29(21) 30(76)    



  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Au-delà de l’humanisme civique : les « traditions républicaines » des Suds européen et atlantique

    Deuxième session

    L’étude du républicanisme atlantique a connu un développement extraordinaire depuis que J.G.A. Pocock en a tracé les contours et les formes de circulation entre l’Italie, l’Angleterre et les États-Unis en révolution dans son Moment machiavélien : la pensée politique florentine et la tradition républicaine atlantique, publié en 1975. Ce maître livre y repérait un répertoire d’idées, de langages et de valeurs qui s’était consolidé dans les républiques italiennes de la Renaissance à partir de l’héritage antique, avait marqué les révolutions anglaises du XVIIe siècle puis l’indépendance des États-Unis. Ce registre intellectuel était défini comme un humanisme civique, opposé à la fois aux conceptions religieuses du commun, comme au libéralisme postérieur. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Writing histories of ancient mathematics, reflecting on past practices and opening the future, 18th-21st centuries

    Le projet European Research Coucil (ERC) « Mathematical Sciences in the Ancient Worlds » s'oriente vers la conclusion de sa troisième phase, consacrée à l'histoire de l'historiographie des mathématiques anciennes entre les XVIIIe et XXe siècles. Comme pour les deux autres phases du projet, cette conclusion prendra la forme d'un workshop, cette fois-ci, d'une durée de deux mois, et organisé par l'ensemble de l'équipe réunie autour du projet : « Workshop Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th-20th-centuries »

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Afrique

    Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire

    La faculté des lettres et la faculté d’études européennes de l’université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) organisent du 13 au 15 avril 2017 un colloque interdisciplinaire et invitent les chercheurs à réfléchir sur le dialogue qu’entretiennent l’écriture et la politique, dans une approche plurielle, conviant littéraires, politiciens, artistes, philosophes, sociologues, etc., à rendre compte de la complexité de la situation politique en Afrique et de la manière dans laquelle elle se reflète dans la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This conference will discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. It will also consider the impact of the new multilateral management of conflicts (through the United Nations, but also the European Union) on European and North American societies, including on young people and student movements, whose membership often goes far beyond national spheres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Society, culture, community in the United Kingdom (1970-79)

    This two-day conference focusing on British society of the 1970s seeks to enlarge and to alter perspectives on the period. The intention is to examine the dynamic of contradiction, inventiveness and tensions that is at work. The intention of the conference-organizers is to circumvent and thus question any “teleological” or linear reading of the period in terms of the necessary “coming of Thatcherism” in the United Kingdom, where the politics and culture of the period are read as so many symptoms or omens of the 1979 election result. The aim is to focus on the plurality of conflicting possibilities evident in the period, and therefore on the contingency of outcomes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    « Avec Lacan ». Passions humaines

    Depuis quatre ans, le Laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159) de l’université Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre de la formation en master 2 professionnel et de recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du champ freudien à son séminaire « Avec Lacan », dont le thème sera cette année « Passions humaines ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Sciences de la vie, sciences de l'information

    La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel ? Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique ? La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Septembre - 20

    Supprimer ce filtre