AccueilCalendrier2016octobre

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(9) 04(10) 05(13) 06(23) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(21) 12(12) 13(31) 14(46) 15(46) 16(3)
17(11) 18(15) 19(13) 20(31) 21(24) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le Brésil

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Décentrements

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    À la suite des études subalternes, post et dé-coloniales, la notion de décentrement dans l’approche de la construction, de l’organisation, de la traduction, de la transmission et de la réception des savoirs se renouvelle pour à la fois remettre en question les savoirs hégémoniques, mais aussi pour laisser place à d’autres logiques et d’autres savoirs, à de nouvelles politiques du commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté II

    Le projet d’une philosophie critique de la race en France part d’une réflexion sur les conséquences des rapports de domination fondés sur les principes raciaux de l’époque moderne et leur interprétation actuelle. Il s’agit de faire de ce projet un questionnement sur la reconfiguration de l’espace politique et social par des altérités nouvelles et critiques, hors de toute représentation raciale, exotique et coloniale, et une interrogation sur les possibilités de réalisation des discours venant de la philosophie dans le monde commun. Cette approche fait émerger des acteurs individuels et collectifs ou encore des sujets politiques nouveaux qui affirment leur subjectivité à partir d’une approche postcoloniale, conflictuelle et transversale de la question de la race.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Séminaires du Collège international des sciences du territoire

    Le Collège international des sciences du territoire (CIST) organise régulièrement des séminaires dans le cadre des activités de ses neuf axes scientifiques, par vocation interdisciplinaires et inter-équipes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)

    Le séminaire mensuel commun de l’IHMC a été conçu pour permettre la présentation approfondie des recherches menées au sein du laboratoire par ses membres, que ces recherches aient abouti à une publication récente ou soient encore en cours. Il accueille aussi des chercheurs étrangers pour une discussion autour d’un livre récent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

    Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Libre accès, sciences ouvertes en débat

    Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC) n°11

    Depuis le début des années 90, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales. Les acteurs qui organisent la médiation de la communication scientifique, sociétés savantes, éditeurs, presses, bibliothèques sont donc sommés de « se réinventer » pour converger vers une science ouverte. Les enthousiasmes sont nombreux mais les nouveaux modèles économiques restent encore hésitants, en particulier pour les acteurs de taille modeste à l’échelle internationale. L’objectif de ce numéro de la RFSIC est donc de s’interroger sur les opportunités et les risques de la transition du modèle éditorial de la recherche et du régime de l’open science plus globalement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imagining belongings, rethinking identities

    Cartographies, languages and narratives on family roots across the Luso-Afro-Brazilian space

    Every year, thousands of people travel to meet physically places imagined through memories, stories and family heirlooms. In such a journey towards distant destinations that they abandoned, from which they were removed by force, or where never were, individuals (re)visit countries, cities, villages and neighborhoods searching for people, traces, street names, surnames, nicknames, houses and objects; but also traditions, smells, colors, textures and flavors. Such travels are never innocuous yet always dealing with particular identities which individuals desire to meet, discover, reinforce or refuse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux