AccueilCalendrier2016octobre

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(11) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(33) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Petit déjeuner / débat du Centre de sociologie des organisations

    L’objectif de ces rencontres est de débattre autour d'un livre, nouvellement publié par un·e chercheur·e du Centre de sociologie des organisations (CSO). Quelques personnes sont invitées à s’exprimer sur le livre et la thématique du débat . Le livre est le point central de la rencontre mais aussi le point de départ du débat et des échanges avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études des sciences

    À l'écoute des sciences sociales

    Le cycle de conférences « À l'écoute des sciences sociales organisé par trois laboratoires du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Reading Brazil - seminar of European Brazil Research Association

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Décentrements

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    À la suite des études subalternes, post et dé-coloniales, la notion de décentrement dans l’approche de la construction, de l’organisation, de la traduction, de la transmission et de la réception des savoirs se renouvelle pour à la fois remettre en question les savoirs hégémoniques, mais aussi pour laisser place à d’autres logiques et d’autres savoirs, à de nouvelles politiques du commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

    Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté II

    Le projet d’une philosophie critique de la race en France part d’une réflexion sur les conséquences des rapports de domination fondés sur les principes raciaux de l’époque moderne et leur interprétation actuelle. Il s’agit de faire de ce projet un questionnement sur la reconfiguration de l’espace politique et social par des altérités nouvelles et critiques, hors de toute représentation raciale, exotique et coloniale, et une interrogation sur les possibilités de réalisation des discours venant de la philosophie dans le monde commun. Cette approche fait émerger des acteurs individuels et collectifs ou encore des sujets politiques nouveaux qui affirment leur subjectivité à partir d’une approche postcoloniale, conflictuelle et transversale de la question de la race.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux