AccueilCalendrier2016Octobre01

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(9) 04(10) 05(13) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(21) 12(13) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(15) 19(13) 20(32) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Contrat doctoral « Histoire sociale de l’épidémie Ebola : ethnographie d’un quartier »

    Terrain en Guinée

    Dans le cadre d’un projet européen de recherche Horizon 2020 visant à étudier les conditions de possibilité d’une réponse plus efficace au risque d’épidémie de fièvre à virus Ebola en Guinée-Conakry, un contrat doctoral de trois ans est proposé à l’ENS de Lyon, au sein du laboratoire Triangle UMR 5206, en anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses du Centre d'études olympiques de l'Académie nationale olympique française

    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Histoire

    Archéologie et décors des sites troglodytiques

    XIe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    Les samedi 01 et dimanche 02 octobre 2016, l'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « les Cruzels » de St-Martin organisent leur XIe colloque international d'archéologie de Saint-Martin-le-Vieil (Aude). Il se tiendra au foyer municipal de Saint-Martin-le-Vieil (Aude) son entrée est gratuite.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’égalité femme-homme dans et par l’éducation

    Perspectives croisées : engagements nationaux et internationaux dans et pour les PECO

    Le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) se propose, à travers l’axe « Francophonie et droits humains », d’ajouter une dimension de recherche complémentaire aux différents autres aspects – institutionnels, sociaux et informels – qui constituent la sphère d’action de la francophonie en matière de droits de l’Homme. Dans ce but, le centre s’appuie sur l’expertise de la recherche dans le domaine de l’éducation de l’université Lyon 2, ainsi que sur l’expérience du programme universitaire de master « Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et en l’Union Européenne » de la faculté de sciences politiques de l’université de Bucarest, rattaché au master européen E.G.A.L.E.S., piloté par Lyon 2. À cela s’ajoute l’expérience du centre féministe FILIA dans le domaine de l’éducation non-formelle, centre basé à Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Savoirs autochtones wayana-apalaï de Guyane

    Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission

    Des représentants de deux populations amérindiennes de la Guyane française (DOM), des conservateurs et des anthropologues se réunissent pour proposer une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs « traditionnels ». Cette séance fait partie d’un projet de grande ampleur autour d’un ensemble d’objets, de fonds audiovisuels et photographiques.

    Lire l'annonce

  • Pézenas | Cessenon-sur-Orb | Saint-Pons-de-Thomières

    Journée d'étude - Europe

    Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

    À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    The Commons, plant breeding and agricultural research

    How to face the challenges of an increasing world population ant the preservation of agrobiodiversity

    The joint challenges of food safety and conservation of agrobiodiversity are making us rethink the issue of agricultural production. We have to produce more, but especially better in order to sustain biological diversity, mitigate climate change and adapt to it. This prospect urgently calls for the development of a sustainable crop production system that relies less on natural resources (soils, wateraquifer), fertilizers and protection products. There are probably many ways to address these challenges, and it is undisputed that science and technology have a major role to play in this respect.

    Lire l'annonce

  • Cahors

    Journée d'étude - Histoire

    Objet / École. Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent

    Spécificités et méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    Le 1er décembre 2016, l’université Lumière Lyon II accueillera une journée d’études à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en littératures contemporaines. La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ?

    Dans un monde en mutation, dont la dynamique de changement s’accélère depuis le XXe siècle, notamment à travers les développements technologiques et informationnels, former des praticiens réflexifs à l’université est devenu « normal » (Boud, 2010 ; Brockbank et McGill, 2007 ; Cowan, 2006  Paquay, Altet, Charlier et Perrenoud, 1996). Il s’agit d’entraîner les professionnels à l’intelligibilité et à l’autonomie au travail, afin qu’ils puissent affronter le complexe et l’énigmatique ou l’inédit (Durand et Fabre, 2011 ; Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La poésie de Wolfgang Hilbig, pour une lecture croisée

    Atelier poétique

    Cette journée est organisée dans le cadre du porgramme de formation-recherche « Modernité Est / Ouest ; Wolfgang Hilbig et toute la modernité » (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Iéna, Nantes, Paris-Sorbonne) se présente comme un travail préliminaire au colloque parisien qui se déroulera à Paris-Sorbonne à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir à la terre ?

    Revue « Tracés » n°33

    La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études qui permettent d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses postdoctorales Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour de « La bureaucratisation des sociétés africaines », l'Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent deux bourses de postdoc. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine. Le projet s’intéresse notamment, mais pas exclusivement, à des expériences et des processus bureaucratiques en dehors de l’État, en prenant en compte, par exemple, le secteur informel ou associatif.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Langage

    Pragmatic spaces, longitudinal studies and multilingualism

    CLARe 3 – Corpora for language and aging research

    The conference is dedicated to discussing major issues in language and aging research. The focus is on projects and research questions taking their point of departure in empirical approaches and the use of innovative methods to gather and analyze authentic material and samples of language data from older adults. Also, the subject of language in later life is deeply embedded in interdisciplinary contexts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les conditions enseignantes

    « Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs »

    Sous l’effet de la formation des États-nations européens depuis le XIXe siècle, des constructions nationales des pays décolonisés depuis les années 1960, puis de la mise en place progressive d’un ordre éducatif mondial piloté par les institutions internationales depuis les années 1990, le développement des systèmes scolaires a attiré l’attention des chercheurs en sciences sociales sur les enseignants. Ce numéro mettra en dialogue des recherches de sciences sociales ayant trait aux conditions enseignantes, que nous proposons de considérer sous l’angle du travail d’une part, du statut social et de l’identité professionnelle d’autre part – ces deux axes n’étant pas exclusifs l’un de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et espace public

    Dans le prolongement des réflexions engagées – entre autres – dans le dossier « Le genre, la ville » de Travail, genre et sociétés (2015, n° 33), nous souhaitons, à l’occasion de cette journée d’études, rassembler des travaux analysant la manière dont l’espace public est configuré par les régimes de genre. Par espace public, nous entendons bien entendu les espaces urbains, mais plus largement tous les espaces accessibles aux publics divers et variés susceptibles de les utiliser ou de les fréquenter (places publiques, rues, parcs, transports en commun et autres lieux a priori ouverts à tout un chacun). Les espaces ruraux, suburbains, périphériques, transitionnels sont susceptibles d’analyses et d’études qui entrent dans le cadre des préoccupations développées lors de cette journée d'études. Les thématiques de la ségrégation des sexes, de la domination masculine, des stéréotypes de genre, mais aussi les transformations ou reconfigurations de ces derniers seront analysées avec attention.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome

    Ce colloque réunira des chercheurs venus de France et de l’étranger, et issus d’horizons divers : philologues, historiens (de l’alimentation, de la médecine), sociologues, anthropologues, philosophes, littéraires, archéologues (notamment dans les domaines de la bioarchéologie, paléopathologie, ostéologie), historiens de l’art. Il s’agira d’analyser toutes les facettes de la question. Seront notamment abordées l’histoire des crises en approvisionnement, les pratiques alimentaires de restriction selon les circonstances (famine, maladie, diète), tout comme la définition et les représentations de la minceur et de la maigreur dans les sociétés anciennes, dans l’art comme dans la littérature, tous genres confondus. L’approche cherchera à combiner, voire à confronter, histoire des mentalités et étude des réalités antiques

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le récit généalogique

    Appel à contribution pour les Cahiers de littérature orale, n°83 (2018/1)

    En Occident, la généalogie, de longue date étroitement associée à l’écriture et à la science historique, est en marge de la littérature orale. En outre, les moyens modernes d’établissement de la généalogie (état-civil, registres ecclésiastiques, archives familiales, désormais analyses génétiques et documents numériques) et ses modes de transcription (listes, « arbres ») reposent  essentiellement sur l’écrit. Toutefois demeurent des pratiques spécifiques et des aires culturelles dans lesquelles la généalogie est affaire d’oralité. Les contributions à ce numéro des Cahiers de littérature orale exploreront, avec les aspects sociaux et politiques fondamentaux du récit généalogique, ses différentes dimensions langagières, littéraires et même « poétiques » (Campion 2015).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux