AccueilCalendrier2016Octobre06

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(11) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(33) 21(26) 22(8) 23(4)
24(8) 25(10) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La fabrique et le gouvernement des crises

    Séminaire IFRIS 2016 -2017

    Dans ce séminaire, nous entendons discuter des processus contemporains de mise en crise de situations et problèmes hétérogènes, et la façon dont, ainsi, la notion de crise en vient à dominer leur gouvernement (crise bancaire, énergétique, environnementale, sanitaire, alimentaire, financière, catastrophes, etc.). Pour traiter de ces questions le séminaire a pour vocation d’élargir et susciter le débat en croisant une variété de cas, disciplines (philosophie, anthropologie, science politique, sociologie, économie etc.) et perspectives théoriques et faciliter la montée en généralité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur-se-s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des différents centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative. En voici la cinquième édition, que nous espérons stimulante par ses approches et ses méthodes, et de nature à constituer le noyau d’une coopération plus approfondie tout particulièrement avec nos collègues de Paris-3 et de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    On sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une figure religieuse (divinité ou héros), alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces questions que notre rencontre cherchera à explorer.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles

    Ce colloque entend dresser un panorama des représentations offertes par les productions cinématographiques et audiovisuelles sur le phénomène de la cinéphilie. Par représentation, nous entendons ici la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Apprendre et enseigner à l'ère numérique

    Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du « mieux légiférer »

    Du modèle à la réalité

    Dans sa communication du 19 mai 2015 (COM (2015) 215), la Commission européenne se dit « déterminée à modifier à la fois ce que fait l’Union européenne (UE) et la façon dont elle le fait». Elle y présente « de nouvelles mesures destinées à améliorer la réglementation pour obtenir de meilleurs résultats ». Elle souhaite ouvrir davantage le processus d’élaboration des politiques, ainsi que « mieux écouter et mieux interagir avec ceux qui mettent la législation de l’UE en œuvre et qui en bénéficient ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande

    Le séminaire s'inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 organisé par Paris-Sorbonne en cooopération avec les universités de Nantes et Iéna, soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l'œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Une vingtaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou experts des chemins de fer qui s’interrogeront sur les causes et l’ampleur du déclin du rail par rapport à d’autres modes de transports, en France et dans d’autres pays. Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, ils chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions constatées.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Mystique rhénane et Devotio moderna

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

    Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Europe

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières

    Centré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque a pour objectif de se pencher sur la vie et la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen. Dans une perspective théorico-pratique, ce colloque sera le lieu d’un questionnement sur l’histoire, la technique, l’esthétique et la poétique de la danse théâtrale notamment dans ses rapports aux autres arts : il s’agira de réfléchir sur les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles et partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles

    Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... Ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Histoire

    Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

    La généalogie est un puissant idiome de hiérarchisation sociale dans l'Europe d'Ancien Régime et garde son efficace bien au delà des transformations sociales portées par l'âge des Lumières. On s'interrogera dès lors sur les transformations qu'a subies, dans l’espace temporel qui va de Fénelon à Kant, cette forme particulière de connaissance qu’est la raison généalogique, ainsi que les usages qu’en faisaient les différents acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux