AccueilCalendrier2016Octobre10

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(11) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(33) 21(26) 22(8) 23(4)
24(8) 25(10) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, travail, mobilités : regards croisés

    Le séminaire public de l'équipe de recherche GTM cette année intitulé « Genre, travail, mobilités : regards croisés » se tiendra au site Pouchet du CNRS. Il tentera de construire des rencontres entre des perspectives de recherche différents autour d’un thème spécifique par séance. Ainsi se développeront de nouvelles dynamiques de recherche déclenchées par ces rencontres inhabituelles.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Sociologie

    Les ateliers du genre de l'université de Caen

    Les ateliers du genre de l'université de Caen ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre dédié aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales. Il s’agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

    Lire l'annonce

  • Varsovie | Wrocław | Lublin

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Public humanities and digital humanities: mutual inspiration and common (digital) tools

    The aim of the planned workshop is to develop basic standards for oral History descriptions in the perspective of building an online system for exchanging information about such resources.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'hyper-centre de Marseille : transformations, gentrification et résistances

    En analysant les recompositions (sociales, résidentielles, démographiques…) du centre-ville de Marseille, l’objectif de ces journées est de saisir la « fabrication de la ville par le bas », et d’évaluer l’impact de 30 ans de rénovation urbaine sur les fonctions d’accueil des quartiers centraux. Ces journées ont vocation à mettre en débat les résultats de cette recherche, conduite entre 2014 et 2016 et financée par le PUCA (Plan Architecture urbanisme – Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), en conviant chercheurs et acteurs de terrain à dialoguer autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    L'institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ?

    L'Institut CGT d'histoire sociale (IHS CGT) et le laboratoire Triangle de l'université Lyon 2 ont décidé de la tenue d'un colloque portant sur le thème de l'institutionnalisation du syndicalisme au cours de la période 1945-2007. Il s'agira d'explorer, en croisant le regard à la fois des chercheurs et des syndicalistes, la complexité et l'ambivalence de ce processus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'unité de recherche « Migrations et sociétés »

    Ce séminaire annuel aura lieu sur le site parisien de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS), une unité mixte des universités Paris Diderot et Nice, de l'Institut de recherche pour le développement et du Centre national de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Bodily sensations and bodily awareness: building blocks of subjectivity

    Bodily sensation is a key component of self-awareness, but the cognitive and neural processes that transform specific sensory inputs into a general sense of one’s own body are scarcely understood. At this meeting, experts in psychology, neuroscience and philosophy of the body will focus on how the brain integrates sensory inputs into a coherent representation of one’s own body.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Digital Cultural Policies in Comparison

    International Journal of Arts Management, Lax and Society (fall of 2017 — vol. 47, no. 3.)

    The late 1990s and 2000s were marked by the emergence of the “creative industries” as the dominant paradigm in cultural policies and cultural policies studies. Both a discourse and an instrument, it was quick to spread, notwithstanding its many internal flaws and shortcomings—including, for example, its lack of consensus around key concepts, utopianism, and the overall subordination of culture to the so-called “knowledge economy”. The aim of this special issue is to assemble different perspectives and finely grained enquiries into the current state of digital cultural policies and policy-making across a large array of contexts related to the production, distribution, and consumption of digital culture, as well as geographical and institutional anchorage—perspectives and enquiries that will then dialogue with one another.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    S'initier à l'analyse statistique de données numériques et textuelles avec DtmVic (Data and Text Mining: Visualisation, Inférence, Classification)

    L'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organise une initiation à DtmVic sur le campus de Pessac le 10 octobre 2016. Le stage est gratuit pour les doctorants et les personnels du MENESR et des EPST. La formation s’adresse aux chercheurs intéressés par les méthodes quantitatives d’exploration de corpus et le text mining. Ainsi que le précise le Consortium Corpus écrits, « particulièrement adapté au traitement des questionnaires et des données d’enquête, DTM-VIC (Data and Text Mining – Visualization, Inference, Classification) est ainsi l’un des seuls outils permettant d’articuler les données textuelles et des données numériques ou nominales nombreuses ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Beyond the Periphery: Unpacking African Agency in Global Politics

    Au-delà de la Périphérie – l’Afrique dans les Relations Globales : actions, influence(s) et défis

    Organisé en partenariat avec l'Université du Cap (Afrique su Sud) et le Département des relations internationales de la London School of Economics and Political Science (LSE), ce colloque international vise à explorer comment les acteurs étatiques, sub-étatiques et non-étatiques africains s'adaptent au changement du/dans le système international. Favorisant largement des perspectives africaines, l'objectif est d’interroger, d’analyser et d'évaluer les capacités et les répertoires d’action individuels et collectifs de même que les modes opératoires de ces acteurs à des niveaux et échelles multiples afin d'aller au-delà des idées pré-conçues sur le manque de capacités d'action et de passivité des acteurs africains dans les relations internationales. À travers le concept « d’agence » (agency), ce colloque analysera comment les acteurs africains s'approprient et participent à produire le « global » et à mieux s'insérer dans l’espace mondial. Ce colloque est également motivé par un besoin de partager les recherches en cours sur l’Afrique dans les relations internationales et de favoriser les échanges entre universitaires et institutions africains et non-africains.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Droit

    Ce que soigner veut dire

    IIIe journées de rencontres transversales de la Structure fédérative de recherche ASMES

    « Ce que soigner veut dire » sujet du troisième colloque organisé par la structure fédérative de recherche « Administration, sociologie et médico-économie de la santé » de Montpellier les 10 et 11 octobre 2016, propose de mettre en parallèle les dimensions sociologiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques du soin dans le contexte hospitalier avec des interventions de spécialistes dans ces domaines et d’ équipes soignantes. La participation exceptionnelle de Martin Winckler, médecin et romancier, ponctuera ces journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Mots d'islam

    Quatre conférences pour saisir le sens de quatre mots centraux en islam : islam, charia, djihad, fatwa

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Transições. Percursos, linguagens e estruturas em tempos de mudança

    O ritmo acelerado das mudanças históricas marcou a época contemporânea e, em particular, as últimas cinco décadas. No âmbito do século XX, sucederam-se experiências de mudança com tipologias e relevâncias variáveis, tendo afectado não só as estruturas (estados, instituições, partidos, etc) como também os indivíduos e a própria linguagem. Poderá, assim, afirmar-se que as mudanças, ou as transições, numa interpretação mais abrangente do termo, foram centrais nos processos históricos. Contudo, poucas propostas oferecidas pela ciência histórica têm refletido sobre este fenómeno – as transições e as suas consequências – num contexto geográfico e temporal alargado.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    L’Institut national d'histoire de l'art  effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie

    Vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Cette journée d'étude se propose de réunir plusieurs chercheurs-es et jeune·s chercheurs·es à débattre de la situation sociolinguistique liée à l'école algérienne. Le questionnement autour duquel s'articule cette journée est le suivant : comment prendre en charge la diversité linguistique et culturelle des apprenants ? Comment mettre à profit les langues en présence ? Peut-on penser à une école plurilingue ? Comment gérer les cultures présentes en classe de langue ? Quelles orientations doit-on donner à la formation des formateurs à l’ère de l’ouverture et de la mondialisation ? Comment peut-on penser la médiation linguistique et culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les bibliothèques se livrent !

    Atelier Digit_Hum 2016

    Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Confiance et légitimité en information et communication de santé

    La question de la confiance est cruciale dans le domaine de la santé. D’abord, parce que la santé est révélatrice d’enjeux particulièrement forts que ce soit au niveau sociétal, réglementaire, institutionnel ou à titre individuel ; ensuite, parce que les frontières entre informations spécialisées et validées par des instances légitimes (institutions, professionnels) et informations non validées sont devenues perméables ; enfin, parce qu’elle apparaît comme centrale au sein même des relations entre acteurs du domaine (professionnels, patients, pouvoirs publics, entreprises,…). La question de la confiance est d’ailleurs le plus souvent traitée du point de vue de la relation entre patients et professionnels de santé ou entre les usagers et leur système de santé. Ici, nous proposons d’aborder la confiance du point de vue des phénomènes d’information et de communication qui sont à l’œuvre dans le secteur de la santé, et de nous intéresser au processus de construction de la légitimité des informations de santé. (...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Le craving, cet obscur objet de plaisir

    En anglais, le verbe transitif to crave apparaît au début du XXe siècle et signifie : demander en implorant ou bien avec humilité. Le craving, cet « appétit insatiable », ce « désir ardent », « cette urgence à consommer » émerge dans nos prises en charge avec le développement de l’usage des psychostimulants. Il nous apparaît donc nécessaire de faire le point sur les aspects psychologiques, pharmacologiques et cliniques de ce phénomène et de tenter de l’objectiver. Le craving peut-il être mesuré ? Existe-t-il plusieurs sortes de craving (de soulagement ou de récompense, craving obsessionnel) ? À quoi correspond-il et peut-il être un indicateur de la prise en charge ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux