AccueilCalendrier2016Octobre12

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(11) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(33) 21(26) 22(8) 23(4)
24(8) 25(10) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Reading Brazil - seminar of European Brazil Research Association

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Foucault et (...)

    À l’occasion de la publication des œuvres de Michel Foucault dans la Pléiade (2015), ce séminaire pour mémorants et doctorants, qui ne donne pas lieu à l’obtention de crédits, est l’occasion de revenir sur l’épineuse question du rapport de Foucault avec les sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Le partage photographique

    Avec le développement des smartphones, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, poster des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste quotidien pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la « photo », qui est devenue davantage sociale et participative. Face à ce déferlement numérique, les professionnels ont dû repenser leurs pratiques et les traitements médiatiques des clichés. La journée d’étude réunira ainsi chercheurs, journalistes, photographes et responsables éditoriaux afin de débattre de ces transformations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières

    Le colloque international « La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières », est organisé par Myrtille Méricam-Bourdet (université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (École normale supérieure de Lyon).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et jeunesses

    VIIIe rencontres jeunes et sociétés

    Les rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » visent depuis leur création à penser les évolutions contemporaines des jeunesses, à la fois comme groupes identitaires et comme moment biographique. À la suite des rencontres de Poitiers en 2014 qui portaient sur les migrations, ces huitièmes rencontres, organisées à l'École normale supérieure de Lyon par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, ont pour thème « Genre et jeunesses ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le plurilinguisme, passerelle vers le français

    Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (CASNAV) de Paris organise un séminaire académique à l'occasion de la présentation de deux films réalisés par Claudine Nicolas, formatrice pour le premier degré au CASNAV : Le plurilinguisme à l'école : un atout, pas un obstacle ; l'éveil aux langues à l'école ; L'inclusion scolaire des enfants allophones : le français de scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La figure martinienne

    Essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    La bibliographie concernant saint Martin est immense mais les thèmes de recherche sont également extrêmement nombreux. Ce colloque souhaite aborder la « figure martinienne » dans toute son ampleur et tout son rayonnement. Plusieurs disciplines scientifiques, histoire, archéologie, histoire de l’art, études littéraires, ethnologie et anthropologie, théologie, économie politique, sont conviées à converger sur quelques thèmes fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes dans le noir

    Envisager « la ville dans le noir » c’est questionner l’impact de l’obscurité, subie ou recherchée dans les pratiques économiques, sociales, voire politiques des citadins. Dans des villes sous contrainte énergétique, la vie nocturne en constitue une dimension essentielle. Elle permet d’aborder une variété de paysages physiques et d’expériences urbaines ; elle met en évidence en particulier les failles des réseaux d’éclairage public, les contraintes subies ainsi que les opportunités d’activités dissimulées. Mais les pratiques de l’obscurité vont au-delà de ces ambiances nocturnes qui marquent la diversité de nos terrains de recherche. La journée d’étude envisage alors des zones d’ombre et des pénombres plus diffuses ; elle interroge en cela les frontières temporelles entre le jour et la nuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Transições. Percursos, linguagens e estruturas em tempos de mudança

    O ritmo acelerado das mudanças históricas marcou a época contemporânea e, em particular, as últimas cinco décadas. No âmbito do século XX, sucederam-se experiências de mudança com tipologias e relevâncias variáveis, tendo afectado não só as estruturas (estados, instituições, partidos, etc) como também os indivíduos e a própria linguagem. Poderá, assim, afirmar-se que as mudanças, ou as transições, numa interpretação mais abrangente do termo, foram centrais nos processos históricos. Contudo, poucas propostas oferecidas pela ciência histórica têm refletido sobre este fenómeno – as transições e as suas consequências – num contexto geográfico e temporal alargado.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux