AccueilCalendrier2016Octobre13

L M M J V S D
          01(34) 02(5)
03(10) 04(10) 05(14) 06(24) 07(29) 08(11) 09(0)
10(19) 11(22) 12(14) 13(32) 14(47) 15(46) 16(3)
17(11) 18(16) 19(13) 20(32) 21(25) 22(8) 23(4)
24(8) 25(9) 26(10) 27(12) 28(10) 29(1) 30(17)
31(22)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté II

    Le projet d’une philosophie critique de la race en France part d’une réflexion sur les conséquences des rapports de domination fondés sur les principes raciaux de l’époque moderne et leur interprétation actuelle. Il s’agit de faire de ce projet un questionnement sur la reconfiguration de l’espace politique et social par des altérités nouvelles et critiques, hors de toute représentation raciale, exotique et coloniale, et une interrogation sur les possibilités de réalisation des discours venant de la philosophie dans le monde commun. Cette approche fait émerger des acteurs individuels et collectifs ou encore des sujets politiques nouveaux qui affirment leur subjectivité à partir d’une approche postcoloniale, conflictuelle et transversale de la question de la race.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    État de l'art urbain

    Oxymores III

    Le colloque « État de l’art urbain, Oxymores III » réunira des historiens et critiques d’art, des artistes et des spécialistes du graffiti et du street art qui échangeront sur 50 ans de création urbaine. Le colloque permettra à des artistes confirmés et émergents, français et étrangers, de dialoguer avec des intervenants du milieu universitaire et institutionnel mais aussi de la scène artistique. Il aura une approche aussi bien politique que sociologique, esthétique et juridique. « État de l’art urbain, Oxymores III » prendra une dimension internationale, avec des invités venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Afrique du Nord, offrant un panorama international des pratiques de l’art urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Italie entre déchirements et réconciliations : la guerre sociale et ses lendemains

    Colloque international d'histoire et d'histoire du droit

    L’épisode de la guerre sociale touche aux thèmes de l’identité citoyenne, de la diffusion d’un modèle juridique, de l’acculturation par le droit et par l’usage d’une langue officielle. Le débat se trouve renouvelé aujourd’hui par une attention beaucoup plus grande portée au point de vue des populations sujettes contestant la domination romaine, au détriment d’une lecture orientée par le point de vue des dominants rétifs au partage de la citoyenneté. L’autre enjeu est la prise en compte de la mise en pratique des décisions politiques prises durant le conflit, l’évaluation de leur portée réelle, donc une attention accordée à l’efficacité de la prise de décision, aux modalités pratiques de sa traduction, aux éléments qui permettent de mesurer de son impact dans la vie judiciaire, dans le contrôle fiscal, dans les recensements, dans la conscription militaire, dans les formes réelles de participation à la vie politique. L’enjeu est aussi de mieux cerner la diversité de cet impact selon les dimensions régionales, et en tenant compte des structures sociales qui hiérarchisent les sociétés italiennes du premier siècle avant notre ère.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Constructions du sens, sens des constructions

    Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224)

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme définitive du colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’université Paris 8 en salle B 106. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Merleau-Ponty politique

    Comment restituer à la pensée philosophique de Maurice Merleau-Ponty sa complexité ? Comment reconstituer en particulier, autour d’enjeux essentiels (le rapport à l’histoire, l’idée de ce que peut être un événement, la difficile articulation entre le « déjà-là du monde » et la transformation politique, l’articulation entre les déterminations historiques et la puissance de l’activité humaine) ce que Merleau-Ponty apporta au débat de son époque, c’est-à-direa ussi ce qui, bien souvent, ne fut pas – alors – saisi ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L'innovation en sciences sociales : pratiques, valeurs et débats

    Xe colloque international de l'Association de jeunes chercheurs EchFrancia

    À partir des sciences humaines et sociales, nous questionnerons le sens et la pertinence des innovations : pour quoi innover ? Avec quels objectifs ? De la même manière nous interrogerons les pratiques et les usages de l’innovation : comment innove-t-on ? Pour quoi utilise-t-on les innovations technologiques et sociales ? Aborder l’innovation depuis cette perspective, permet d’analyser les transformations sociales, culturelles et économiques que ce concept a généré, et de nous questionner sur les problèmes étiques et sociaux des pratiques innovantes. À son tour, cette rencontre invite à penser les manières d’aborder l’innovation comme objet d’étude, ainsi que l’usage de pratiques innovantes dans l’investigation sociale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Information

    Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société

    Ticemed10

    La dixième édition des colloques Ticemed aborde les problématiques liées aux données massives et aux données ouvertes. En association avec les outils et les technologies de l'information et de la communication, elles provoquent des évolutions majeures dans l'éducation, la production et la circulation des connaissances à l'échelle de la société tout entière. Ces problématiques sont abordées dans Ticemed10 à l’occasion d'échanges scientifiques entre chercheurs du Sud et du Nord de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Pensée

    Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines

    L’œuvre de Gilbert Gadoffre en perspective

    Le colloque souhaite étudier la portée d’un projet humaniste inscrit dans son temps, ne dissociant jamais action et réflexion, en le resituant dans l’histoire intellectuelle et académique du second XXe siècle et en analysant sa portée épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Information

    Open access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème ?

    L’objet de ce colloque est de proposer un aperçu des pratiques en la matière, en examinant dans quelle mesure les évolutions observables (au sein de certaines disciplines, de groupes de pairs ou de la part de certains chercheurs), des évolutions législatives ou encore la production de recommandations ayant pour objet l’open access, sont susceptibles de reconfigurer de manière significative les modalités d’évaluation des travaux de recherche et de leurs auteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Destruction et conservation en débat : l'histoire environnementale du Brésil dans une perspective globale

    Depuis l’invasion européenne débutée en 1500, le large territoire appelé Brésil est associé à l’image d’une nature tropicale exubérante, qui suscite fascination et convoitise. Pourtant, si ce pays accueille la biodiversité la plus riche du monde, il pâtit d’une réputation de destructeur de l’environnement, en raison notamment des taux de déforestation importants qui attirent l’attention médiatique depuis les années 1970. Le workshop vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    « Young scholars transfers » : Réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales

    Young Scholars Transfers (YST) est un projet scientifique pluriannuel articulé autour des notions de transfert, d’intersection, de transdisciplinarité et d’hybridité. Son objectif est d’associer divers objets d’étude, de faire dialoguer une pluralité d’approches et différentes méthodologies dans le champ des sciences humaines et sociales, afin de déterritorialiser les savoirs et les disciplines. Plusieurs aires géographico-culturelles seront représentées (les Amériques, l’Afrique australe, l’Europe) par des jeunes chercheurs internationaux animés par la même volonté de concevoir la recherche universitaire et les espaces socio-culturels, politiques et artistiques comme étant des sites de transfert perpétuel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières

    Le colloque international « La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières », est organisé par Myrtille Méricam-Bourdet (université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (École normale supérieure de Lyon).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Crise économique et droits sociaux : un standard affaibli ?

    Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux. Cette problématique sera traitée en suivant une approche comparée portant sur les États européens réputés les plus affectés par la crise ainsi que la France. Cette approche sera complétée par l'analyse de la jurisprudence des organes supranationaux juridictionnels et quasi-juridictionnels dont la pratique a une incidence sur ce standard de protection et, enfin, en analysant la contribution de la réflexion de la doctrine des juristes dans la définition de standard en temps de crise et l'utilisation des outils juridiques au service de la protection des droits sociaux par des acteurs individuels ou collectifs.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016 - Octobre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux